|
| Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal | |
|
+6Gowen Admin Arbiter Elegantiarum Iluvalar_the_grey jujusilb ToujoursFrais 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Lun 10 Mar 2008 - 13:36 | |
| Que ce soit au travail,comme client dans les boutiques et même à l'école.
Les québécois francophones se sont battus pour leur langue et tranquillement les acquis s'effritent.
Est ce un phénomène dû à l'immigration,l'ouverture des marchés,les investisseurs étrangers, la nonchalance des québécois devant la dégringolade,l'impuissance, la bureaucratie entourant les plaintes,la résignation,l'indifférence, trop de préoccupations plus urgentes?
Dénonçons le problème!!!! vs Vous capotez y en a pas de problèmes.
Mais des solutions vous en avez autrse que la sporulation des manifestations?
C'est sur la faisabilité des idées amnenée qu'on devrait échanger.
Encore aujourd'hui dans certaines branches universitaires, telle l'ingénérie,les manuels scolaires sont uniquement en anglais. Ils existent tout simplement pas en français.
Une solution qui coûterais presque rien: Donner aux étudiants en traduction, la francisation des livres scolaires comme travaux/projets.
On sait très bien que dans le système actuel, les ministères,les budgets accordés aux municipalités,aux institutions, font des dépenses inutiles afin de pouvoir obtenir le même montant ou plus l'année suivante.
Pourquoi le gouvernement s'engage pas à recueillir les surplus dans les différents secteurs (avec la promesse de redonner le même montant l'année d'après) et de créer avec ces nouveaux fonds, un organisme plus sérieux et efficace pour la protection de la langue française.
Le gouvernement donne des subventions aux ''PME et fausse PME (branche d'une multinationale)" afin d'engager des gens avec moins d'expérience et ainsi pouvoir les payer moins cher. Alors pourquoi pas des subventions pour que les compagnies engages des programmeurs pour franciser leurs systèmes d'exploitations. Exemple: le programme pour faire les payes des employés ou les horaires etc.
Il faut aussi réussir collectivement à faire comprendre au conseil du maire Tremblay,que leur maudit site consu pour les illétrés est une erreur monumentale.
Ça semble très éloigné comme parallèle, mais des cours d'économie plus complet à l'école. Les québécois en général, sont ignares dans le domaine,moi comprise. Pourquoi on a tendance à répondre en anglais à un anglophone, pourtant minoritaire dans la province? Pour se pratiquer car dans l'inconscient collectif,la réussite se passe encore en anglais.
Je suis certaine que le gouvernement du québec,sans passer par ottawa, pourrait négocier des ententes économiques avec la france, nous permettant d'avoir un plus grand pouvoir d'achat, donc de meilleurs prix et produits introuvables en sol canadien.
Sans trop réfléchir à la possibilité et la pertinence de vos idées, avez vous des solutions concrètes pour ramener le bateau sur le cap? |
| | | ToujoursFrais Admin
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Lun 10 Mar 2008 - 14:56 | |
| Hier, je me suis fait servir en anglais dans l'est de la ville, au coin Papineau/Mont-Royal, ce fût une première...
Des solutions? Je vois pas quand 98% de la population reste muète comme une carpe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Lun 10 Mar 2008 - 16:04 | |
| - ToujoursFrais a écrit:
- Hier, je me suis fait servir en anglais dans l'est de la ville, au coin Papineau/Mont-Royal, ce fût une première...
Des solutions? Je vois pas quand 98% de la population reste muète comme une carpe. Comment as tu réagis lorsqu'on t'a servi en anglais? |
| | | jujusilb Trouble Maker
Nombre de messages : 1797 Age : 38 Localisation : auvergne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Mar 11 Mar 2008 - 11:28 | |
| moi ce que je deteste c'est que dans certain quartier de paris on soit obligé de parler anglais pour demander l'heure au passants
moi si un touriste me demande de quoi en anglais? je l'envois chier...
cette mondialisation de l'anglais et le mepris constant que montrent les anglophones a l'egart des francophones.....ca m'exaspere! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Mar 11 Mar 2008 - 13:47 | |
| - jujusilb a écrit:
- moi ce que je deteste
c'est que dans certain quartier de paris on soit obligé de parler anglais pour demander l'heure au passants
moi si un touriste me demande de quoi en anglais? je l'envois chier...
cette mondialisation de l'anglais et le mepris constant que montrent les anglophones a l'egart des francophones.....ca m'exaspere! moi si un touriste me demande de quoi en anglais? je l'envois chier... |
Nombre de messages : 1797 Age : 38 Localisation : auvergne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Mar 11 Mar 2008 - 14:47 | |
| ma mere a ete en voyage en chine elle demander n'importe quoi ben..les chinois essayer de comprendre elle faisait des geste...elle mimait..elle fais des dessins les chinois etait interressé, ils essayé de comprendre elle a beaucoup aimé ca
ma mere a fait un autre voyage elle a ete en louisiane au states
et en plus elle y a ete juste avant le 11septembre donc elle s'est retrouvé la bas pendant
etant donné que les USA avait stoppé net tout traffic aeriens, elle a ete coincé la bas pendant une semaine....
ben quand elle etait paniqué et quelle voulais appeller ou demander le moindre renseignement on lui faisait bien comprendre que ..desolé ici on parle anglais on comprend pas votre langue elle a pas pu nous telephoner pendant 2jour parce qu'elle ne connaissait pas comment demander et que les gars de son hotel faisait aucun effort pour la comprendre, jusqu'a ce que le guide engueule personnel de l'hotel en leur disant que ct anticommercial
donc si quand on a un service urgent a leur demander les anglophones nous envois chier avec notre langue quand on est dans leur pays, ben moi les anglophones, je fais pareil quand ils sont dans le mien juste retour du baton | |
| | | Iluvalar_the_grey Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Mar 11 Mar 2008 - 14:56 | |
| Que c'est logique ! Je vois bien que vous êtes dans l'erreur, alors je fait la même erreur que vous parce que c'est bien mieux d'être con . | |
| | | Arbiter Elegantiarum Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 3:55 | |
| - jujusilb a écrit:
- ma mere a ete en voyage en chine
elle demander n'importe quoi ben..les chinois essayer de comprendre elle faisait des geste...elle mimait..elle fais des dessins les chinois etait interressé, ils essayé de comprendre elle a beaucoup aimé ca
et en plus elle y a ete juste avant le 11septembre donc elle s'est retrouvé la bas pendant
etant donné que les USA avait stoppé net tout traffic aeriens, elle a ete coincé la bas pendant une semaine....
ben quand elle etait paniqué et quelle voulais appeller ou demander le moindre renseignement on lui faisait bien comprendre que ..desolé ici on parle anglais on comprend pas votre langue elle a pas pu nous telephoner pendant 2jour parce qu'elle ne connaissait pas comment demander et que les gars de son hotel faisait aucun effort pour la comprendre, jusqu'a ce que le guide engueule personnel de l'hotel en leur disant que ct anticommercial
donc si quand on a un service urgent a leur demander les anglophones nous envois chier avec notre langue quand on est dans leur pays, ben moi les anglophones, je fais pareil quand ils sont dans le mien juste retour du baton 1°) La situation était différente. les chinois ont besoin du pognon de ta mère quand elle y voyage, comme les français ont besoin du pognon des touristes. Dans le cas des USA, ta mère dealait avec des gens sous pression, pendant une crise qui représente le traumatisme de ce nouveau siècle et qui n'avaient aucun intérêt à se montrer commerciaux. 2°) L'idée que le gouvernement puisse employer dans son administration quelqu'un d'assez inculte et peu débrouillard pour se révéler incapable de demander un téléphone en anglais me semble terrifiante. Surtout que je sais pas où elle bosse, aux finances ? Enfin bref, on devrait sérieusement purger tout ça. | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 12:12 | |
| - Arbiter Elegantiarum a écrit:
- jujusilb a écrit:
- ma mere a ete en voyage en chine
elle demander n'importe quoi ben..les chinois essayer de comprendre elle faisait des geste...elle mimait..elle fais des dessins les chinois etait interressé, ils essayé de comprendre elle a beaucoup aimé ca
donc si quand on a un service urgent a leur demander les anglophones nous envois chier avec notre langue quand on est dans leur pays, ben moi les anglophones, je fais pareil quand ils sont dans le mien juste retour du baton 1°) La situation était différente. les chinois ont besoin du pognon de ta mère quand elle y voyage, comme les français ont besoin du pognon des touristes. Dans le cas des USA, ta mère dealait avec des gens sous pression, pendant une crise qui représente le traumatisme de ce nouveau siècle et qui n'avaient aucun intérêt à se montrer commerciaux.
2°) L'idée que le gouvernement puisse employer dans son administration quelqu'un d'assez inculte et peu débrouillard pour se révéler incapable de demander un téléphone en anglais me semble terrifiante. Surtout que je sais pas où elle bosse, aux finances ? Enfin bref, on devrait sérieusement purger tout ça. si tu savais a quel point ton avis m'indiffere...tu en serais outré | |
| | | Admin Marionnettiste
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 12:39 | |
| Ca serait impensable ici que quelqu'un ne sache pas demander a parler au téléphone en anglais. Même en plein centre du quartier le plus francophone de la ville, n'importe qui serait capable de se débrouiller en anglais.. | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 12:52 | |
| 1) montreal et le quebec en general, est billingue l'anglais comme le francais sont indispensable nous en franceya juste le francais donc forcement pas besoin d'apprendre une autre langue
2)quand tu connais pas une langue tu la connais pas tu connais l'anglais c cool mais l'allemand tu connais? tu saurais demander a utiliser un telephone en allemand? ben ma mere c'est pareil avec l'anglais | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 16:22 | |
| - Admin a écrit:
- Ca serait impensable ici que quelqu'un ne sache pas demander a parler au téléphone en anglais. Même en plein centre du quartier le plus francophone de la ville, n'importe qui serait capable de se débrouiller en anglais..
Pas dans la belle ville de Québec où probablement 80% de la population est unilingue français!!! |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 16:42 | |
| - jujusilb a écrit:
- 1) montreal et le quebec en general, est billingue
l'anglais comme le francais sont indispensable nous en franceya juste le francais donc forcement pas besoin d'apprendre une autre langue Tout le monde a besoin de l'anglais. Ta mère travaille aux finances : la moitié des termes sont anglais.
2)quand tu connais pas une langue tu la connais pas tu connais l'anglais c cool mais l'allemand tu connais? Je considère comme un minimum de savoir demander le téléphone dans les langues les plus parlées de notre bloc occidental : anglais, espagnol, allemand. Le réclamer en italien quand on parle français tient du jeu d'enfant. Mais au-delà de ça, être suffisamment doué en Social Engineering pour pouvoir se servir de cet outil de base ne devrait poser de problème à personne. Les américains sont pas spécialement plus cons que nous, et ils sont à même de comprendre le mime ou dessin d'un téléphone, ou même le mot français "téléphone", à l'oral. Je crois que ce qui fait qu'on envoie chier quelqu'un tient plus à sa façon de demander qu'au barrage de la langue. tu saurais demander a utiliser un telephone en allemand? Pour ma part, je pourrais le demander en anglais, espagnol, allemand, italien, russe et grec. Mais une fois de plus invoquer le problème de la langue pour justifier son incapacité à mettre la main sur un téléphone en 2 jours aux USA me semble fallacieux. ben ma mere c'est pareil avec l'anglais Et personne ne lui en fait reproche. Y'a plein de boulot pour les gens qui sont incapables de demander un téléphone en anglais. les garagistes on le leur demande rarement. Les plombiers doivent avoir la paix aussi. Certains concierges, vraisemblablement. Et c'est très bien ainsi. je déplore juste que le Ministère des finances n'inclue pas dans ses critères de sélection une maîtrise minimale du globish. | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 16:48 | |
| - jujusilb a écrit:
- si tu savais a quel point ton avis m'indiffere...tu en serais outré
Pas le moins du monde, je t'assure. Un forum sert à donner mon avis : je donne le mien. Seul l'un de nous deux est outré ici et fait la gueule depuis quelques temps, et nous savons tous deux pourquoi. Le reste n'est qu'aimable plaisanterie ... | |
| | | Gowen Trouble Maker
Nombre de messages : 1577 Localisation : Extra Formage Emploi : Perle dans le shell Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 16 Mai 2008 - 17:58 | |
| - Gaucho a écrit:
- Admin a écrit:
- Ca serait impensable ici que quelqu'un ne sache pas demander a parler au téléphone en anglais. Même en plein centre du quartier le plus francophone de la ville, n'importe qui serait capable de se débrouiller en anglais..
Pas dans la belle ville de Québec où probablement 80% de la population est unilingue français!!!
80% du monde a Québec suce! FAIS MOI UN UNILINGUS! | |
| | | shokin Trouble Maker
Nombre de messages : 244 Age : 40 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 18 Mai 2008 - 8:29 | |
| - jujusilb a écrit:
- 2)quand tu connais pas une langue tu la connais pas
Logique implacable ! Heureusement, grâce au temps, il est possible d'apprendre des langues, et tout plein d'autres choses, des sciences, des arts, de l'histoire, des gestes de souveraineté, etc. Shokin | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 18 Mai 2008 - 8:41 | |
| - shokin a écrit:
- jujusilb a écrit:
- 2)quand tu connais pas une langue tu la connais pas
Logique implacable ! Juju est un Maître de la Tautologie. l'un des héritiers de Wittgenstein les plus brillants. | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 18 Mai 2008 - 9:32 | |
| comment ne prendre que la partie qui noous interresse dans un discour le mettre hors contexte et en faire l'element principal de son argumentaire
pas tres constructif tout ca.... | |
| | | Iluvalar_the_grey Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 18 Mai 2008 - 18:47 | |
| - jujusilb a écrit:
- prendre la partie qui noous interresse le mettre et faire rincer après tout ca........
a pas compris :S | |
| | | catlab Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 27 Juin 2008 - 21:07 | |
| - Huginmunin a écrit:
- Que ce soit au travail,comme client dans les boutiques et même à l'école.
Les québécois francophones se sont battus pour leur langue et tranquillement les acquis s'effritent.
Est ce un phénomène dû à l'immigration,l'ouverture des marchés,les investisseurs étrangers, la nonchalance des québécois devant la dégringolade,l'impuissance, la bureaucratie entourant les plaintes,la résignation,l'indifférence, trop de préoccupations plus urgentes?
Encore aujourd'hui dans certaines branches universitaires, telle l'ingénérie,les manuels scolaires sont uniquement en anglais. Ils existent tout simplement pas en français. Une solution qui coûterais presque rien: Donner aux étudiants en traduction, la francisation des livres scolaires comme travaux/projets.
On sait très bien que dans le système actuel, les ministères,les budgets accordés aux municipalités,aux institutions, font des dépenses inutiles afin de pouvoir obtenir le même montant ou plus l'année suivante.
Pourquoi le gouvernement s'engage pas à recueillir les surplus dans les différents secteurs (avec la promesse de redonner le même montant l'année d'après) et de créer avec ces nouveaux fonds, un organisme plus sérieux et efficace pour la protection de la langue française.
Le gouvernement donne des subventions aux ''PME et fausse PME (branche d'une multinationale)" afin d'engager des gens avec moins d'expérience et ainsi pouvoir les payer moins cher. Alors pourquoi pas des subventions pour que les compagnies engages des programmeurs pour franciser leurs systèmes d'exploitations. Exemple: le programme pour faire les payes des employés ou les horaires etc.
Il faut aussi réussir collectivement à faire comprendre au conseil du maire Tremblay,que leur maudit site consu pour les illétrés est une erreur monumentale.
Ça semble très éloigné comme parallèle, mais des cours d'économie plus complet à l'école. Les québécois en général, sont ignares dans le domaine,moi comprise. Pourquoi on a tendance à répondre en anglais à un anglophone, pourtant minoritaire dans la province? Pour se pratiquer car dans l'inconscient collectif,la réussite se passe encore en anglais.
Je suis certaine que le gouvernement du québec,sans passer par ottawa, pourrait négocier des ententes économiques avec la france, nous permettant d'avoir un plus grand pouvoir d'achat, donc de meilleurs prix et produits introuvables en sol canadien.
Sans trop réfléchir à la possibilité et la pertinence de vos idées, avez vous des solutions concrètes pour ramener le bateau sur le cap? J'crois pas que le fait que les manuels soient en anglais soit vraiment la base du problème. Au contraire, ça leur permet d'apprendre les termes de leur emploi dans une autre langue et en plus, ils auront peut-être à retravailler plus tard avec ces mêmes termes en Anglais. Là où j'ai un problème, c'est dans les boutique ou au téléphone (quand ils répondent parfois automatiquement en anglais) où je suis servie en anglais. J'ai vécu la situations quelques fois étant plus jeune et dans ce temps, je n'avais pas pensé exiger un service en français. Je compte bien le faire les prochaines fois que je vais à Montréal (parce que malheureusement, c'est le seul endroit où j'ai reçu un service anglophone). Sinon, on peut toujours, dans des moments libres, aller à l'épicerie et sortir tous les produits qui ne sont pas affichés en français. Je connais quelqu'un qui le fait, oui ça frustre les caissières mais tout de même. Sinon, faire la même chose à l'achat d'un article qui n'est pas accompagné d'un manuel en français. ¸ De toute façon, qu'on me serve dans un français massacré je m'en fou, tant que je vois qu'un effort a été fait. Et juju, bordel, je vois pas c'est quoi le rapport d'envoyer chier un TOURISTE. Si c'était un employé d'un magasin, là ok, mais quelqu'un qui est dans ton coin seulement pour quelques jours...La politesse et la courtoisie...non? | |
| | | ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 27 Juin 2008 - 21:13 | |
| Je me fait servir en francais plus souvent à Ottawa qu'à Montréal. Trouvez l'erreur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Ven 27 Juin 2008 - 21:52 | |
| L'erreur ces que les Montréalais francophones parlent tous anglais. Dire que Montréal était supposée être la deuxième ville francophone du monde... Dans la belle ville de Québec, tout le monde parle en français!!! |
Nombre de messages : 1577 Localisation : Extra Formage Emploi : Perle dans le shell Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Sam 28 Juin 2008 - 4:30 | |
| ah tayeule avec ton qué`bec!
Je re d,un après Bal lawl!
Je ve4ux dormir sur la selle de Joly Juimper Jumper comme Lucky Luke | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Sam 28 Juin 2008 - 7:19 | |
| - Poule a écrit:
Je re d,un après Bal lawl!
Je ve4ux dormir sur la selle de Joly Juimper Jumper comme Lucky Luke Esti de fou!!!
Y'a rien que toé qui peut réussir à écrire pis sortir des image comme ça!!! |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Sam 28 Juin 2008 - 7:32 | |
| ca c normal c l'heroine qui fait cette effet la!
enfin...j'espere pour lui qu'il est sous l'effet d'une drogue
ce serait dommage qu'il soit con comme ca en etant ajun:S | |
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Sam 28 Juin 2008 - 16:19 | |
| J'étais juste saoul je prend aucune drogue | |
| | | catlab Trouble Maker
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Sam 28 Juin 2008 - 22:28 | |
| - jujusilb a écrit:
- ca c normal c l'heroine qui fait cette effet la!
enfin...j'espere pour lui qu'il est sous l'effet d'une drogue
ce serait dommage qu'il soit con comme ca en etant ajun:S Je te souhaite la même chose. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 29 Juin 2008 - 4:27 | |
| - catlab a écrit:
- Huginmunin a écrit:
- Que ce soit au travail,comme client dans les boutiques et même à l'école.
Encore aujourd'hui dans certaines branches universitaires, telle l'ingénérie,les manuels scolaires sont uniquement en anglais. Ils existent tout simplement pas en français. Une solution qui coûterais presque rien: Donner aux étudiants en traduction, la francisation des livres scolaires comme travaux/projets.
Sans trop réfléchir à la possibilité et la pertinence de vos idées, avez vous des solutions concrètes pour ramener le bateau sur le cap? J'crois pas que le fait que les manuels soient en anglais soit vraiment la base du problème. Au contraire, ça leur permet d'apprendre les termes de leur emploi dans une autre langue et en plus, ils auront peut-être à retravailler plus tard avec ces mêmes termes en Anglais.
Je n'ai pas dis que les manuels en anglais étaient la base du problème. Je mentionne un fait et donne des pistes de solutions.À une certaine époque, le français était la langue diplomatique. Maintenant, l'anlgais est la langue commerciale internationnale. Celui qui détient la $ et le pouvoir, détient la langue. Dans un futur pas très lointain, la langue commerciale pourrait bien devenir le chinois. Pourquoi la France tient encore tête à l'anglais? Vieille nation bien ancrée et populeuse.
Tu offres comme solution de sortir tous les articles sans affichage française et d'essayer de faire respecter la loi. Si tu as lu mon texte jusqu'au bout, je dis que notre seule chance de nous faire respecter sur le marché est de s'allier au pouvoir d'achat français. Car avec notre petit 7 millions, les entreprises n'en ont rien à foutre de faire l'effort /$ de franciser leurs produits et vont se fier à notre besoin/accessibilité du produit pour nous passer l'article originale.
Pour les manuels, si tu considères que c'est pas grave et que ça servira aux étudiants plus tard dans leur emploi, saches que ce petit caillou contribu faire tourner l'engrenage.Si les élèves étudient avec des manuels en anglais, pourquoi ne travailleraient ils pas en anglais aussi? Ainsi de suite... Là où j'ai un problème, c'est dans les boutique ou au téléphone (quand ils répondent parfois automatiquement en anglais) où je suis servie en anglais. J'ai vécu la situations quelques fois étant plus jeune et dans ce temps, je n'avais pas pensé exiger un service en français. Je compte bien le faire les prochaines fois que je vais à Montréal (parce que malheureusement, c'est le seul endroit où j'ai reçu un service anglophone).
Sinon, on peut toujours, dans des moments libres, aller à l'épicerie et sortir tous les produits qui ne sont pas affichés en français. Je connais quelqu'un qui le fait, oui ça frustre les caissières mais tout de même. Sinon, faire la même chose à l'achat d'un article qui n'est pas accompagné d'un manuel en français. ¸
De toute façon, qu'on me serve dans un français massacré je m'en fou, tant que je vois qu'un effort a été fait.
Et juju, bordel, je vois pas c'est quoi le rapport d'envoyer chier un TOURISTE. Si c'était un employé d'un magasin, là ok, mais quelqu'un qui est dans ton coin seulement pour quelques jours...La politesse et la courtoisie...non? *ATTENTion* Remarquez qu'à intervention intéressante, ce message ne contient aucune ''bitcherie'' |
| | | currius Trouble Maker
Nombre de messages : 156 Emploi : Becqueux de bobos Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 29 Juin 2008 - 21:56 | |
| Quand on sait, que l'allemand a lomptemps été la langue de l'ingénierie, apprécions que les volumes soient en anglais.
Un ingénieur (ou un architecte), le moindrement compétent est appellé à travailler avec des collègues étrangers. La " Lingua franca" de la profession est maintenant l'anglais. Par conséquent, le but de Poly, par exemple, est de former des gens capables de communiquer dans la langue de la profession. Par extension, l'apprentissage se fait dans la langue de Shakespeare. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal Dim 29 Juin 2008 - 22:01 | |
| - currius a écrit:
- Quand on sait, que l'allemand a lomptemps été la langue de l'ingénierie, apprécions que les volumes soient en anglais.
Un ingénieur (ou un architecte), le moindrement compétent est appellé à travailler avec des collègues étrangers. La " Lingua franca" de la profession est maintenant l'anglais. Par conséquent, le but de Poly, par exemple, est de former des gens capables de communiquer dans la langue de la profession. Par extension, l'apprentissage se fait dans la langue de Shakespeare. Alors les français sont quoi, des putains de têtes dures bornées? Je comprends ton point à Catlab et toi mais rien n'empêche de faire travailler les traducteurs et de pouvoir s'instruire dans sa langue maternelle tout en apprenant les rouages dans la langue de commerce. Dirais tu la même chose si les ébénistes devaient apprendre les mots techniques qu'en anglais et travailler en anglais? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal | |
| |
| | | | Le droit d'avoir des services en français,recule à montréal | |
|