Une forme de mythe ?
Tu racontes n'importe quoi !! T'es toujours à la limite du complotisme et tu ne connais rien de la démarche scientifique.
Ta notion de la liberté individuelle est simpliste et enfantine. Comme les enfants tu dis "je fais ce que je veux". Aucune liberté n'est totale, nous vivons et naissons dans une société que nous n'avons pas choisi et qui nous impose des lois que nous n'avons pas choisi et certaines de ces lois nous imposent des restrictions de nos libertés individuelles, parce que l'histoire à déterminer que le modèle de société était le meilleur poir contenter l'ensemble des individus de la société.
Alors tu peux bien considérer que la restriction de certaines de nos libertescomme l'accès libre aux drogues est une honte, infantilisante et tu n'as peut être pas tout à fait tors mais c'est parce que certains d'entre nous sont des enfants et parce que les actiins individuelles de certains peuvent être nefaste pour tous et la société à déterminé que certaines libertés collectives étaient plis importantes que les libertés individuelles de quelques uns comme celle de se droguer.
La.drogue amène la violence, la déchéance, apporte du malheur à ceux qui tombent dedans, leur entourage etc... La société doit protéger les plus faibles qui sont également les plus susceptibles de tomber dans la drogue et bon nombre de parentd sont heureux de voir la loi protéger leurs enfants quand ils ne peuvent le faire eux même parce que leurs enfants sont dehors ou à l'école.
La théorie du principe de liberté c'est bien beau mais elle doit se confronter à la réalité pratique du terrain. Il en est de même avec le droit de port d'arme. Tu as beau imaginer une société où les gens assument leurs actes, ce que veulent les victimes ce n'est pas.de voir des gens en prison mais ne pas être victime. La femme violée préfère ne pas être violée que de voir des violeurs en prison, il faut donc prevenir le viol bien avant que de le condamner. Interdire les drogues plutôt que de mettre les drogués violent ms en prison ou soigner les parents de droguer ou les drogués eux même.
La société par essence limite les libertés individuelles si cela va de paire avec une société plus épanouie et plus calme. Dans un monde où chacun vivrait dans son coin et où les actes et les choox néfastes n'agirait que sur les auteurs eux même de ces actes il n'y aurait aucune loi restrictive. Tout le monde le comprend sauf toi Gilbert qui est resté en mode enfant du "je fais ce que je veux".
Ta liberté n'est pas plus importante que la mienne.
Pour le reste concernant les maladies psychiatriques, évidemment tu n'as pas totalement tors sur la psychitrisation à outrance des traits de caractère mais de là à nier toutes les maladies mentales il ne faut pas exagérer.