Il ne faut pas accepter une théorie sous prétexte qu'on vient de prouver ''qu'ils le savaient''. Certainement ''qu'ils le savaient''. Le Japon pratiquait la désinformation, comme notre Corée du Nord actuelle. Si Kim Jong met ses troupes en alerte, ca ne veut rien dire 19 fois sur 20. Alors ''savoir'' que Kim Jong va attaquer demain, c'est être dans l'erreur a plusieurs reprises, et donc ne pas savoir. Répondre a chaque mouvement, c'est de confirmer quel cryptage et quel voie de communication sont décodés et sous écoute, etc.
Ce ''qu'ils le savaient'' ne confirme en rien ''qu'ils ont laissé faire volontairement''. C'est pour ca qu'on se moque des conspirationnistes. Ce sont des théories, en adopté une comme étant vérité vraie, c'est aussi ca se ''limiter intellectuellement''. C'est souvent teinté par un désir, un souhait, on veut confirmer et justifier le reste de nos positions.
Les théories du complot, j'aime bien les suivre. Pas en accepter une, cesser l'analyse, et balayer les autres. C'est la qu'on devient qu'un vulgaire conspirationniste.