Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La musique dans notre vie

Aller en bas 
+4
JoJo
Gowen
dabsty
RonanFarfromKNKY
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:43

J'écoute assez peu de musique, sauf en voiture. Mais, j'ai parfois une frigale de musique si je suis dans un mood particulier.

Musicalement parlant, je suis le vide; un tableau noire toujours effacé!

Pendant très longtemps, j'ai cru qu'il n'existait qu'une seule note, un do universel qu'il s'agissait de produire plus ou moins fort pour chanter. Le résultat était affreux et ce fut là mes premières et dernières vocalises; l'expression horrifiée de l'entourage m'ayant traumatisé pour la vie...

Mes connaissances musicales sont encore rudimentaires aujourd'hui et je ne suis fan d'aucun artiste.

Finalement, pour moi la musique est beaucoup plus un happening qu'un art et j'ai maintenant la chance d'avoir plein de shows tout autour de chez moi. J'aime beaucoup les musiciens de rue ou encore les petits groupes qui se produisent lors des fêtes de quartier, car le happening est souvent au rendez-vous même si artistiquement parlant ce n'est peut-être pas fameux. Quant aux grandes scènes, tout dépend si la magie s'opère entre l'artiste et l'auditoire et ce n'est pas un grand nom qui me fera coller si je trouve l'ambiance morbide ou si je n'aime tout simplement pas. En fin de compte j'ai l'impression d'être juste un baromètre, mais un assez bon baromètre

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:31

C'est bizarre, moi qui ai vécu de musique pendant plusieurs années, je ne suis pas du genre à encouter tant que ça. J'adore découvrir mais je n'achète pas de musique et je vais rarement me payer un billet pour aller voir un show. En fait, je crois que les seuls billets que j'ai payé pour aller voir un show furent pour Frank Zappa et Génésis. Chez-moi, à moins d'avoir des amis qui viennent diner, ou un party, je n'écoute même pas la radio. Or, parfois il m'arrive quand je peins un projet particulier, d'avoir besoin d'un certain type de musique pour m'inspirer une énergie dans mon tableau.
Revenir en haut Aller en bas
RonanFarfromKNKY
Trouble Maker



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:42

Mais chantes-tu ou fredonnes-tu néanmoins en peignant...cuisinant, sous la douche ...? ou la musique est totalement évacuée de ton quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:49

Ça dépend. Oui, je fredonne, mais pas tant que ça. Pas en peignant. En peignant, j'ai souvent besoin du silence total. Je peux passer 10 heures en atelier sans aucun son autour de moi. Ni radio, ni télé. Mais comme je disais, il m'arrive pour donner une énergie à mon tableau, de choisir un style musical particulier, souvent une seule chanson que je repasse 20 fois de suite, genre.

En cuisinant, plus souvent.Sous la douche, c'est pour dérouiller la voix si je dois chanter le soir même. Sinon, je ne fredonne pas sous la douche. En voiture, si j'ai une longue route à faire, j'aime de la musique énergique et je gueule avec. Si je dois préparer un concert et apprendre des chansons, je les fredonne à la journée longue. Mais y a des journées où la musique est complètement évacuée de mon quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:30

Je me lève et je fredonne dans la douche, j'écoute un début de CD en m'habillant, Sur l'ordi j'ai toujours mon Itunes qui joue sans arrêt, Avant un match de soccer (et tout autre sport) j'écoute la même toune 2-3 fois pour me motiver, En allant en char j'ai toujours un CD, Jeux vidéos, je met un CD dans la radio en même temps de jouer, À l'école je joue du drum sur les bureaux avec mes crayons et avec mes pieds, Avant de me couher je joue un peu de guit, pi en m'endormant je met 1 CD qui s'arrête sur sleep...
Sinon, on peux dire que la musique fais pas parti de ma vie.....

Sans niaiser, la seule fois qu'il n'y as pas de musique, c'est quand je lit, sauf quand je lit un livre....... À part de ça j,ai toujours ma musique avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 14:41

J'écoute Beaucoup de Musique mais défois j,en écoute pas du tout pendant quelque jour parce que j'ai besoin de découvrir autre chose ou ben je joue pas de guitare parce que j'ai besoin de faire le vide. Et quand je revient avec ma musique et ma guitare ben ca va bien j'ai des idées et je sais quoi écouté. Un moment donné on devient Saturé de Musique surtout que je suis le genre de personne a écouté la même tounes pendant une journée complete sans ce tanné un moment donné la musique devient beurk.

Mais je dois dire que les seuls groupe qui me font pas cette effet la c'est les bluesman du genre John Lee hooker BB King mélange blues qui fais un beau fond t'écoute ca en back ground c'est pas agressant pas de guitare griçante ou de criage juste un gars avec une guitare qui chie sur la vie.

et Pi Esti Gaucho man chaque fois que tu sort de koi je me dit toujours que c'est des calice de conneries .

On voit rapidement que t'aime seulement l'ambiance des shows pi que té le genre de criss de suiveux que quand sont dans un spectacle y commence a se parlé ensemble pi a se crissé du reste c'est genre les personnes les plus fatiguantes quand tu va a un show, des esti d'emmerdeurs tsé tant qu'a suivre le monde va a des affaires que t'aimesau lieu de chercher des HAPPENING TIME tsé Leloup tu l'aimes pas mais le gars fais pas des shows pour le publique yé fais pour lui avant tout le gars aime être un showman pi y réussi bien fak c,est les esti de merdeux dans ton gerne qui vienne au show pour voir un animal de Zoo qui fais chier pi que c'est pour ca que certain soir Leloup envoie chier son publique pi se calice royalement d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:02

C'est quand même bizarre. On a à peu près tous un comportement commun et il nous arrive tous de bander sur une toune qu'on va écouter en boucle sans se tanner.

Comment ça je dis des calices de conneries... Prends une grande respiration par le nez ma Poule!!! J'ai dit que pour moi la musique c'est plus une affaire de happening. Si c'est plate, c'est plate. Mais, je vais jamais déranger le monde en parlant pendant un show. C'est vrai que c'est crissant un max. Si j'aime pas, je décrisse!!!

Puis ta Lolita de Leloup peut bien jouer les hypocrites! C'est lui qui s'est créé son personnage et il va écoeurrer le peuple parce qu'il veut voir le personnage que lui-même a créé. C'est quoi Leloup si ce n'est son personnage?

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:10

dabsty a écrit:
Je me lève et je fredonne dans la douche, j'écoute un début de CD en m'habillant, Sur l'ordi j'ai toujours mon Itunes qui joue sans arrêt, Avant un match de soccer (et tout autre sport) j'écoute la même toune 2-3 fois pour me motiver, En allant en char j'ai toujours un CD, Jeux vidéos, je met un CD dans la radio en même temps de jouer, À l'école je joue du drum sur les bureaux avec mes crayons et avec mes pieds, Avant de me couher je joue un peu de guit, pi en m'endormant je met 1 CD qui s'arrête sur sleep...
Sinon, on peux dire que la musique fais pas parti de ma vie.....

Sans niaiser, la seule fois qu'il n'y as pas de musique, c'est quand je lit, sauf quand je lit un livre....... À part de ça j,ai toujours ma musique avec moi...

Je trouve que c'est pas mal comme texte; rythmé, coloré et le passage "sans niaiser, j'écoute pas de musique quand je lis sauf quand je lis un livre" est pas mal drôle. Ça pourrait presque être le texte d'une chanson. Hâte de lire ou d'écouter les premières compos de Crevette...

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:20

Je ne crois pas que Gaucho ne raconte que des conneries. Y a rien de mieux pour découvrir de la musique et des artistes que de participer aux happenings. Et bien souvent, un artiste ne nous interesse pas tant qu'on a pas vu le show. On a des tas de préjugés et puis, tout à coup, la magie s'opère sur scène et on aime. Le contraire arrive aussi. On achète un CD qu'on aime et puis si on voit l'artiste sur scène et que le show est pourri, on débande. Une des principales raisons pour laquelle Céline pogne autant, c'est parce qu'elle fait beaucoup de concerts.

Exemple que vous allez probablement trouver niaiseux, mais je le donne quand même.J'ai vu, ici à Saint-Félicien, il ya une couple de semaines, le Docteur Gilles Lapointe qui fait des chroniques santé à la télévision. Un show country gratos. Ben, je l'ai aimé au boutte! Il chante bien. Il joue bien de la guitare. Il est marrant. Il est absolument charmant. Une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:32

Gaucho a écrit:
C'est quand même bizarre. On a à peu près tous un comportement commun et il nous arrive tous de bander sur une toune qu'on va écouter en boucle sans se tanner.

Comment ça je dis des calices de conneries... Prends une grande respiration par le nez ma Poule!!! J'ai dit que pour moi la musique c'est plus une affaire de happening. Si c'est plate, c'est plate. Mais, je vais jamais déranger le monde en parlant pendant un show. C'est vrai que c'est crissant un max. Si j'aime pas, je décrisse!!!

Puis ta Lolita de Leloup peut bien jouer les hypocrites! C'est lui qui s'est créé son personnage et il va écoeurrer le peuple parce qu'il veut voir le personnage que lui-même a créé. C'est quoi Leloup si ce n'est son personnage?

^)

Bon au moins mais mois je sais que c,est tabarnak la y me font royalement chier.


Leloup c'est un personnage j'ai jamais dit le contraire mais je l'aime moi!

c'est temps-ci ce que j'écoute le plus c'est des cover de musique de gens que je connais ou non, j'aime ca entendre des covers messemble entendre la toune de l'artiste c cool mais ceux qui font els cover j'L,ai trouve pas mal plus cool haha.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:34

J'aime plusieurs styles de musique différents, sans être passionée de musique.
Mais je partage ma vie avec un musicien.
Souvent je dois endurer des jams de jazz ou des répètes.
Parfois c'est lassant, mais j'aime apprendre à connaître des musiciens obscurs.

Je suis un peu comme Gaucho, j'aime bien les musiciens de rue et les chansonniers douteux.
Revenir en haut Aller en bas
The-NazZ
Trouble Maker
The-NazZ


Nombre de messages : 72
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 26/10/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:46

J'ai toujours de la musique autour de moi. C'est à la base mon boulot, je suis disquaire et avant j'étais à la radio.

Mais je passe rarement très longtemps avec la même chanson ou le même album. Sauf de rares exceptions. Je suis plus de genre à fouiller, à écouter de tout, à essayer de trouver la perle dans les millions de choses ordinaires qui sortent. Et ce, dans tous les genres, autant Jazz, Punk, Country ou Pop.

Je fais aussi parti d'un groupe métal. Plus pour le plaisir de composer et de faire de la scène qu'autre chose. Je crois pas qu'on devienne le plus gros band du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:18

On dit que le monde trippe sur le folklore, mais moi j'ai pas vraiment et je pense que je ne suis pas le seul.

Par contre, j'aime bien la "musique du monde"; tout au moins découvrir, car je n'aime pas tout.

Là je pense à Jam, pis la guitare hawaienne c'est super beau!!! Pourquoi le monde en joussent pas plus???

http://fr.youtube.com/watch?v=2s0K8TCMjGA

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMar 26 Aoû 2008 - 5:16

J'aime la musique pour l'atmosphère crée, les vibrations, les émotions que ça procure. Donc généralement, les paroles m'indiffèrent à moins que les mots dégages une sonorité intéressante.

Alors il pousse pousse pousse de la fonte pour oublier la honte.... c'est pas pour moi.

Je n'écoute pas la radio, musique +, je m'actualise rarement.

J'ai peu de coups de coeur mais ne boude aucun style musicale outre la musique de NEG. N'incluant pas dans le lot, des groupes tels que la compagnie créole ou amadou et mariam.Je parle de musique de NEG.

Chanter est très libérateur.Les paroles à l'écran, la musique dans le tapis, je me défoule.

La musique n'est pas essentiel dans ma vie, c'est un plus.Si ce n'était de mon conjoint, je crois que je passerais des mois sans écouter de la musique facilement.L'engouement vient par phases comme tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
TestDeGrossesse
Trouble Maker
TestDeGrossesse


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/07/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:34

Calice Gaucho, pars toi un blogue au lieu de nous raconter ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:05

Gaucho a écrit:
On dit que le monde trippe sur le folklore, mais moi j'ai pas vraiment et je pense que je ne suis pas le seul.

Par contre, j'aime bien la "musique du monde"; tout au moins découvrir, car je n'aime pas tout.

Là je pense à Jam, pis la guitare hawaienne c'est super beau!!! Pourquoi le monde en joussent pas plus???

http://fr.youtube.com/watch?v=2s0K8TCMjGA
"Musique du monde" = dénomination "in" de "musique folklorique". Toutes les musiques folkloriques et primitives reposent sur les mêmes systèmes et je te mets au défi de me donner seulement le bon continent de 5 musiques que je te passerai si tu le souhaites. Avec seulement la partition, les experts ne peuvent même pas s'y retrouver. Toutes les violes à une corde (instrument parmi les plus rudimentaires) par exemple, ont le même jeu à travers le monde et les époques. "Les musiques du monde", c'est la folk en général, avec quelques différences (souvent très anecdotiques au niveau des sonorités lorsqu'elles sont audibles) qui recouvrent le développement de la culture en question.
Revenir en haut Aller en bas
The-NazZ
Trouble Maker
The-NazZ


Nombre de messages : 72
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 26/10/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:44

Les "musiques du monde" sont de moins en moins un son purement folklorique. Grâce à la diffusion plus large de ces musiques plusieurs artistes les intègrent à des sons plus "actuels".

Il n'est donc pas rare de voir dans les sections "musiques du monde" des disquaires beaucoup de groupes/artistes qui font des mélanges de musique folklorique d'un endroit ou un autre avec du rock, du rap ou de l'électro.

Tu me diras que c'est rien de nouveau, c'est ce que The Pogues fesaient au début des années '80. C'est cependant beaucoup plus répandu maintenant que les musiques du monde jouissent d'une distribution plus efficace.

Gotan Project, Ojos de Brujo, Swing, Vampire Weekend ou Dobacaracol ne sont que quelques exemples de fusion pop/world.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:51

The-NazZ a écrit:
Les "musiques du monde" sont de moins en moins un son purement folklorique. Entendons-nous bien. Il y a deux choses. 1°) Ce que les gens, incultes comme Gauchito ou pires, pour la plupart, appellent "Musiques du monde", ce qu'on trouve au megastore au rayon "Musiques du monde". Et 2°) Les musiques du monde. Et c'est très différent. Les musiques du monde n'évoluent pas. Elles ne sont de plus en plus rien, et de moins en moins rien. C'est une musique traditionnelle, parfaitement figée, et l'ensemble des folks de tous les pays s'appellent "Musique du monde". Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'inspiration "musique du monde" existe aussi. De plus en plus d'artistes font du sampling, de l'australian beat, du trip hop sauce indigène, etc ... Et il se peut que ces musiques modernes (qu'on trouve dans "musiques du monde", pour faciliter la mise en rayon et l'écoulement) soient de moins en moins folk. Je n'en sais rien : j'en écoute peu. Mais les "musiques du monde", les vraies, n'ont pas changé. Impossible de reconnaître une musique du monde enregistrée sur un 33T et une compil de musiques du monde sur cd. Dans de nombreux cas, un simple regard sur les compiles actuelles (rares) de musiques du monde montrent qu'il s'agit en réalité de la remasterisation de morceaux enregistrés durant l'apogée de ce genre (il y a grosso modo 20 ans, en France. Alors, quand on était un gentil bobo, c'était "in" d'avoir quelques djembés chez soi et de passer des musiques du monde reculé quand on invitait des nanas. On décrivait avec force détails les voyages qu'on avait fait là-bas et les horreurs et la misère (et malgré tout la joie de vivre des locaux) avant de conclure d'une voix enrouée que c'était beau et que les gens ne savaient plus vivre dans cette simplicité dépouillée et bienheureuse. Et cs musiques-là sont les mêmes et seront les mêmes dans 100 ans : par définition, c'est ce qu'on jouait il y a déjà plusieurs siècles. Grâce à la diffusion plus large de ces musiques plusieurs artistes les intègrent à des sons plus "actuels". Je suis d'accord. Mais il ne s'agit pas plus de "musiques du monde" qu'ensiferum ne fait de folk viking ou era de chant grégorien. C'est inspiré, intégré, digéré, parfois même pompé et remixé. Mais c'est plus des "musiques du monde". Parce que précisément dans "Musiques du monde", il y a une notion importante d'orchestration et de technique. C'est pas seulement musical mais à la frontière avec la socio. Un cas extrême : Si tu prends une partition classique pour orchestre complet et que t'en fais un remix en respectant scrupuleusement la patition, on parle encore de musique classique. Parce que le genre "classique" ne se définit que par la construction musicale en elle-même. Si tu joues des musiques du monde avec des instruments même pas très différents du truc, mais qui ne correspondent pas à la zone concernée, ce n'est plus de la musique du monde et ça perd tout intérêt immédiatement : justement parce que, comme je le disais plus haut, le folk est partout pareil. C'est le "jus" original qui fait la musique du monde. Ce qui exclut la moindre nouveauté. Parce que si tu prends les notes d'une musique folk japonaise et que t'en joues 2 mesures avec un instrument équivalent irlandais (et il y a un certain nombre d'instruments folk universels), ce n'est plus de la musique japonaise. le fait qu'il y ait sur l'instrument japonais une caisse de résonance en cuir tendu, qui disparait ou est maintenant en bois fait qu'on ne peut absolument plus savoir que ces deux mesures étaient japonaises et pas irlandaises. Alors que du classique, c'est du classique. Et du baroque c'est du baroque. Et ça se reconnaît. Si tu joues une musique baroque sur un violon électrique en fibre de carbone à 5 cordes (comme le mien), ça reste du baroque. L'intérêt des musiques du monde, c'est pas la musique en elle-même (pauvre bien souvent) mais tout ce qu'on sent dedans, en particulier la technique. C'est un folk localisé dans l'espace et dans le temps. Si tu fausses ne serait-ce que l'instrumentation (on ne parle même pas d'insérer des beats électroniques ou de déformer la mélodie), ça cesse d'être de la musique du monde. Tu vois ce que je veux dire ? Le baroque italien, c'est de la musique et ça se reconnait à la mélodie. Mais avant le développement (typiquement européen de figures imposées et de styles divers), il y a le folk. Et le folk, c'est la même chose partout. C'est des instruments communs à 80% quelque soit l'endroit du globe avec seulement les matériaux et un peu la taille qui change, bien souvent. C'est les mêmes occasions (mariage, fête du village, éclipse lunaire, marche militaire ...) et les mêmes accords. C'est d'ailleurs frappant de s'intéresser à ça : tu peux retrouver les mêmes mélodies à la note près au pôle et sur une île équatoriale.

Il n'est donc pas rare de voir dans les sections "musiques du monde" des disquaires beaucoup de groupes/artistes qui font des mélanges de musique folklorique d'un endroit ou un autre avec du rock, du rap ou de l'électro. Je le sais bien. Ca n'en fait pas, pour autant, des musiques du monde. Pour les raisons que j'ai développées plus haut.

Tu me diras que c'est rien de nouveau, c'est ce que The Pogues fesaient au début des années '80. C'est cependant beaucoup plus répandu maintenant que les musiques du monde jouissent d'une distribution plus efficace.

Gotan Project, Ojos de Brujo, Swing, Vampire Weekend ou Dobacaracol ne sont que quelques exemples de fusion pop/world. Je connais les noms et peu les musiques, sauf pour Dobacaracol et Ojos de Brujo, que j'ai écoutés à l'occasion. Mais quand moi je te parle de "musiques du monde", je te parle des chants mongoles, par exemple. La différence avec Dobacaracol te sautera aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:14

The-NazZ a parfaitement compris ce que j'ai voulu signifier comme "musique du monde". Et il ne pouvait s'agir de folklore national, car j'ai spécifié dans mon message que je n'aimais pas vraiment le folklore.

Bien évidemment, tu n'as pas résister à te pointer, comme toujours, avec tes classifications entassantes et merdeuses si caractéristiques.

A l'échelle planétaire, la musique est en train de se métisser.

^)
Revenir en haut Aller en bas
RonanFarfromKNKY
Trouble Maker



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:25

Purif :
Je suis d'accord avec toi sur ta définition de musique du monde par contre pour la musique traditionnelle (je préfère à folklorique) ce n'est pas vrai qu'elle soit toujours simple je pense notamment à la musique non tempérée qu'on retrouve en Bretagne, Sardaigne, Balkans, musique arabo andalouse (en générale) ... tu joues des quart de ton en musique baroque ? De même écoute la complexité de la musique chantée georgienne (la complexité des polyphonies à trois voix) et aussi le chant mongole (chanter trois notes à la fois par exemple...).
Ensuite ces musiques sont traditionnelles c'est à dire qu'elles puisent leur répertoire dans un fond qui remonte à la nuit des temps et qui s'est transmis oralement et d'une création plus récente voir même contemporaine sur la base même de cette tradition (rythme des danses...) en même temps cette transmission ne se fige pas à des canons, les instruments voyagent, s'améliorent mais la musique reste la même. Effectivement les années 70 ont électrifiés tous les instruments possibles pour sortir ces musiques de terroir finalement de leur sabot et les amener à la ville. Le résultat n'est pas toutefois heureux car il repose souvent sur une mauvaise appropriation des rythmes et de la signification que les airs, chants, musiques avaient correspondant aux étapes de la vie d'une société qui à l'heure actuelle n'existe plus, disparait ou se transforme complètement. Je pense particulièrement aux sociétés rurales pour ce que je connais.

gaucho : la musique est en train de se métisser ? wow tu viens de te réveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:26

Gaucho a écrit:
The-NazZ a parfaitement compris ce que j'ai voulu signifier comme "musique du monde". Et il ne pouvait s'agir de folklore national, car j'ai spécifié dans mon message que je n'aimais pas vraiment le folklore. Si tu n'aimes pas le folklore, tu n'aimes pas les "musiques du monde". Aussi simple que ça.

Bien évidemment, tu n'as pas résister à te pointer, comme toujours, avec tes classifications entassantes et merdeuses si caractéristiques. Il ne s'agit pas de classifications mais d'évidences. "Musiques du monde" désigne l'ensemble des musiques traditionnelles des différents bleds. Si tu n'aimes pas la musique traditionnelle (communément appelée folk) tu ne peux pas aimer les musiques du monde. Ca relève de la tautologie ...

A l'échelle planétaire, la musique est en train de se métisser. Oui et non. L'instrumentation et les modes se métissent. Mais la musique n'a jamais été aussi universelle qu'en -3000, par exemple. Car alors toutes les cultures avaient quasiment les mêmes instruments, les mêmes musiques et les mêmes délires.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:37

RonanFarfromKNKY a écrit:
Purif :
Je suis d'accord avec toi sur ta définition de musique du monde par contre pour la musique traditionnelle (je préfère à folklorique) ce n'est pas vrai qu'elle soit toujours simple je pense notamment à la musique non tempérée qu'on retrouve en Bretagne, Sardaigne, Balkans, musique arabo andalouse (en générale) Tout dépend de ce qu'on retient comme critères de simplicité. Ce que je veux dire, c'est que c'est rarement, comme la symphonie romantique, 40 minutes et 130 musiciens. Ce qui n'en fait pas une musique pauvre pour autant. Mais c'est relativement plus simple (notamment en terme de polyphonie : il est rare qu'on ait plus de 3 familles d'instruments et plus de 2-3 voix différentes suivies). ... tu joues des quart de ton en musique baroque ? La musique médiévale utilisait communément des quarts de ton. Ce qui ne la rend pas plus complexe que la musique baroque, à mon sens. Ca joue juste sur des ressorts différents ... De même écoute la complexité de la musique chantée georgienne (la complexité des polyphonies à trois voix) et aussi le chant mongole (chanter trois notes à la fois par exemple...). Pour commencer, les deux exemples que tu évoques sont très différents. D'abord parce que les voix des chants georgiens (que je ne connais pas si bien que ça, par ailleurs) sont libres : chaque voix est séparée des deux autres et elles s'entremêlent. Alors que le chant mongole repose sur une double ou triple voix, mais avec un écart constant ou quasi-constant entre les différentes voix. ce qui, encore une fois, vient de la technique employée (le coup des morceaux de bois sur la gorge).
Ensuite ces musiques sont traditionnelles c'est à dire qu'elles puisent leur répertoire dans un fond qui remonte à la nuit des temps et qui s'est transmis oralement et d'une création plus récente voir même contemporaine sur la base même de cette tradition (rythme des danses...) en même temps cette transmission ne se fige pas à des canons, les instruments voyagent, s'améliorent mais la musique reste la même. Oui et non. Quand les avancées technologiques et culturelles (qui coïncident souvent) sont trop marquantes, elles tuent la musique traditionnelle. Comme ça c'est d'ailleurs passé en Europe, par exemple. Effectivement les années 70 ont électrifiés tous les instruments possibles pour sortir ces musiques de terroir finalement de leur sabot et les amener à la ville. Il y a eu ça, aussi. Là, je ne parlais pas du cas des musiques électrifiées mais de l'esprit bobo vaguement pionnier de l'époque. Il était de bon ton de ramener sa pouffe au musée des arts premiers, le temps de s'extasier sur masse informe aux teints argile, en précisant doctement qu'on y reconnaissait bien le style de telle ou telle tribu. Ca tournait un peu pareil pour la musique. Le résultat n'est pas toutefois heureux car il repose souvent sur une mauvaise appropriation des rythmes et de la signification que les airs, chants, musiques avaient correspondant aux étapes de la vie d'une société qui à l'heure actuelle n'existe plus, disparait ou se transforme complètement. Je pense particulièrement aux sociétés rurales pour ce que je connais. Précisément. C'est pourquoi ce que tu dis sur l'évolution constante et les instruments qui voyagent n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est vrai, oui, mais un peu. Si les instruments voyagent ebaucoup, ça veut dire qu'il y a des gros bateaux, et un port, et une ville, et des comptoirs de commerce, et donc que la vie rurale s'efface, tuant du même coup la musique trad. C'est pourquoi, même s'il n'y a pas de canon imposé, la musique traditionnelle ne peut se concevoir sans un contexte sociologique stable qui laisse une place moindre aux révolutions conceptuelles et techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:58

RonanFarfromKNKY a écrit:
Purif :
Je suis d'accord avec toi sur ta définition de musique du monde par contre pour la musique traditionnelle (je préfère à folklorique) ce n'est pas vrai qu'elle soit toujours simple je pense notamment à la musique non tempérée qu'on retrouve en Bretagne, Sardaigne, Balkans, musique arabo andalouse (en générale) ... tu joues des quart de ton en musique baroque ? De même écoute la complexité de la musique chantée georgienne (la complexité des polyphonies à trois voix) et aussi le chant mongole (chanter trois notes à la fois par exemple...).
Ensuite ces musiques sont traditionnelles c'est à dire qu'elles puisent leur répertoire dans un fond qui remonte à la nuit des temps et qui s'est transmis oralement et d'une création plus récente voir même contemporaine sur la base même de cette tradition (rythme des danses...) en même temps cette transmission ne se fige pas à des canons, les instruments voyagent, s'améliorent mais la musique reste la même. Effectivement les années 70 ont électrifiés tous les instruments possibles pour sortir ces musiques de terroir finalement de leur sabot et les amener à la ville. Le résultat n'est pas toutefois heureux car il repose souvent sur une mauvaise appropriation des rythmes et de la signification que les airs, chants, musiques avaient correspondant aux étapes de la vie d'une société qui à l'heure actuelle n'existe plus, disparait ou se transforme complètement. Je pense particulièrement aux sociétés rurales pour ce que je connais.

gaucho : la musique est en train de se métisser ? wow tu viens de te réveiller ?


tu connais Gentle Giant?

C,est assé spécial comme musique et avec leur chant a 3 personnes c'est cool. Tu devrais essayer c'est pas un groupe que j'écoute énormément mais son bon mais c'est spécial comme musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:47

RonanFarfromKNKY a écrit:

gaucho : la musique est en train de se métisser ? wow tu viens de te réveiller ?

Esti de Français de marde!!!

J'ai dit que le phénomène "musique du monde" prend de plus en plus d'ampleur. C'est donc normal qu'on assiste aussi à un réel métissage de la musique et éventuellement une révolution musicale. Sans compter que l'électronique entre aussi dans le décor à vitesse grand V, ainsi que les modes de production et de diffusion.

^)
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:01

Gaucho a écrit:


Esti de Français de marde!!!


^)


affraid cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:19

Gaucho a écrit:
Esti de Français de marde!!!

J'ai dit que le phénomène "musique du monde" prend de plus en plus d'ampleur. C'est donc normal qu'on assiste aussi à un réel métissage de la musique et éventuellement une révolution musicale. Sans compter que l'électronique entre aussi dans le décor à vitesse grand V, ainsi que les modes de production et de diffusion.
Confusion grave. Ce qui compte, dans l'expression "Musiques du monde", Gauchito, c'est pas le "du monde". C'est le "s" à la fin de "musiques". La musique du monde, c'est la fin des musiques du monde (de la musique traditionnelle). Aussi, et c'est là le caractère sinistre de ce paradoxe, plus les "musiques du monde" sont populaires à une échelle mondiale, et moins elles vivront. Car des musiques du monde populaires dans le monde, ça démultiplie le nombre de djs/samplers qui pomperont les musiques du monde pour torcher une bouse dans le hit 50, et qui cibleront autant les USA que le Portugal ou la Suède. C'est un artiste qui sera classé dans "Musiques du monde" dans tous les Virgin Megastore du monde, et ce sera le glas des Musiques du monde. C'est déjà un peu ce qu'il se passe ... Une musique métissée, c'est une musique traditionnelle morte. Car le métissage n'a rien de traditionnel. C'est là la limite du bon trip démago "la différence nous enrichit". Je ne dis pas que les noirs sont inférieurs. En terme de sens du rythme et de façon générale, ce serait d'ailleurs une hérésie : les noirs sont les pères de la musique moderne. Du blues (et ses dérivés dont le rock) au jazz et au hip-hop, tout leur est dû. Mais des noirs qui veulent écouter de la musique traditionnelle, c'est pas ce qui fait vendre une compile de morceaux de cornemuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:43

"s" pas "s" ça quand même de l'allure ce que tu viens de pondre.

Mali traditionnel (splendide)

http://fr.youtube.com/watch?v=8luhdxS2KuM&feature=related

Now, something little different

Mali moderne

http://fr.youtube.com/watch?v=uvd0imNxqhw

^)
Revenir en haut Aller en bas
The-NazZ
Trouble Maker
The-NazZ


Nombre de messages : 72
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 26/10/2007

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:10

Arbiter Elegantiarum a écrit:
La musique du monde, c'est la fin des musiques du monde (de la musique traditionnelle). Aussi, et c'est là le caractère sinistre de ce paradoxe, plus les "musiques du monde" sont populaires à une échelle mondiale, et moins elles vivront. Car des musiques du monde populaires dans le monde, ça démultiplie le nombre de djs/samplers qui pomperont les musiques du monde pour torcher une bouse dans le hit 50, et qui cibleront autant les USA que le Portugal ou la Suède. C'est un artiste qui sera classé dans "Musiques du monde" dans tous les Virgin Megastore du monde, et ce sera le glas des Musiques du monde. C'est déjà un peu ce qu'il se passe ... Une musique métissée, c'est une musique traditionnelle morte.

Je suis pas tout à fait en accord avec tes propos sur ce point là.

La musique pop au sens large se nourit des autres genres pour avancer, pour évoluer. Le métissage avec les musiques traditionnelles n'est donc qu'une étape normale dans l'évolution de la pop. Mais je ne crois pas que cela annonce la mort du folklore.

La pop s'est enrichie du jazz, du blues, du reggae, du hiphop sans pour autant tuer ces genres, qui sont assez riches pour vivre par eux-même et offrir un apport important à la musique populaire.

Si la musique folklorique d'une région est assez riche, originale et intéressante elle sera capable de survivre à ces métissages, et saura garder sa propre identité. On peut prendre l'exemple de la musique Irlandaise qui reste très vivante au niveau folklore malgré le fait que plusieurs groupes pop-rock en tirent un grand succès (Flogging Molly, the Pogues, Dropkick Murphys, the Tossers). L'attachement du peuple à sa culture joue également pour beaucoup dans la survie de la musique traditionnelle de la région. Par exemple, aux États-Unis, le bluegrass est beaucoup plus répandu dans les régions rurales, et particulièrement dans les États du sud. Et le blues conserve une place d'importance dans les États qui longent le Mississippi, à forte population noire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:09

L'expression "musique du monde" signifie une "philosophie musicale mondialiste" d'écoute, d'accueil et d'influence et non un genre musical distinct.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:27

The-NazZ a écrit:
Je suis pas tout à fait en accord avec tes propos sur ce point là.

La musique pop au sens large se nourit des autres genres pour avancer, pour évoluer. Le métissage avec les musiques traditionnelles n'est donc qu'une étape normale dans l'évolution de la pop. Mais je ne crois pas que cela annonce la mort du folklore. Bien sûr que si. Le folklore, c'est la musique pop d'une petite communauté. Dans un monde globalisant comme le nôtre, la pop écrase le folk. Mais plutôt que de rechier 50 lignes sur ce qu'est le folk et ce qu'est la pop (et leur opposition intrinsèque), je te renvoie tout bêtement aux chiffres. Regarde l'évolution des ventes de la musique traditionnelle depuis l'apparition de la pop. Tu constateras que c'est inversement proportionnel.

La pop s'est enrichie du jazz, du blues, du reggae, du hiphop sans pour autant tuer ces genres, qui sont assez riches pour vivre par eux-même et offrir un apport important à la musique populaire. Tu rigoles ? Le jazz est moribond, le reggae tel qu'on le connaissait à l'origine, déjà enterré. Le blues est fini. Il n'y a plus que quelques figures imposées du blues, quelques numéros de picking hérités du blues, qu'on retrouve, quand on est chanceux. Mais tu pourrais pas me citer 5 albums majeurs de blues enregistré depuis 15 ans. Le bon blues est le blues mort. Le hip hop est encore vivant, mais pour combien de temps ?

Si la musique folklorique d'une région est assez riche, originale et intéressante elle sera capable de survivre à ces métissages, et saura garder sa propre identité. Une musique traditionnelle est toujours assez riche pour ceux qui sont de cette tradition, et toujours trop pauvre pour ceux n'y sont pas. La musique celtique tient un peu le choc. Quelques curiosités dans le monde tiennent. Musiques aborigènes du Brésil, musiques cubaines, etc etc ... Mais globalement, on est déjà en phase terminale, faut pas se voiler la face. On peut prendre l'exemple de la musique Irlandaise qui reste très vivante au niveau folklore malgré le fait que plusieurs groupes pop-rock en tirent un grand succès (Flogging Molly, the Pogues, Dropkick Murphys, the Tossers). L'attachement du peuple à sa culture joue également pour beaucoup dans la survie de la musique traditionnelle de la région. Le nombre et leur présence dans la société, plus que l'attachement. Y'a eu lord of the dance, etc, pour sauver un peu la mise. Mais je serais très surpris qu'on trouve encore facilement des CDs de folk irlandais dans les virgins en 2035. Je veux bien prendre les paris. Par exemple, aux États-Unis, le bluegrass est beaucoup plus répandu dans les régions rurales, et particulièrement dans les États du sud. Et le blues conserve une place d'importance dans les États qui longent le Mississippi, à forte population noire.Avant, pour commencer, il y en avait différents genres. Maintenant, il n'y a plus que le blues. Et encore, peu. Va donc demander à un vendeur la différence entre le swamp blues et le chicago blues. Il te dira "Il doit rester les yardbirds et les animals, au fond à droite" (du blues anglaiss qui n'a rien à voir) et c'est tout. Les genres disparaissent les uns après les autres, tout s'uniformise et s'appauvrit. Crois-moi, le reggae, le jazz et le blues sont mourants. je ne sais ce qu'il en est pour le hip hop, que tu évoquais (j'en écoute pas beaucoup et je connais mal), mais pour ces 3-là, on est déjà sur la fin, mon ami Nazz. D'ailleurs c'est pas compliqué : tu fais la liste des cds postérieurs à 1980 dans l'audiothèque d'un amateur de blues, ou de jazz, ou de reggae, et tu t'en rendras compte par toi-même. T'auras de la moule si ça représente 5%. Alors qu'on parle de quasiment 30 ans. Regarde ce qui s'est fait, dans le cas du blues entre 1930 et 1960, tu vas vite sentir la différence ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La musique dans notre vie   La musique dans notre vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique dans notre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique de ''Skidoo''. Ca va être populaire dans le coin.
» Musique de Noël
» Chick musique
» La musique classique
» Musique d'hommes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: