Invité Invité
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 16:35 | |
| tk j'aimerais bien que Purif' nous présente 2-3 éléments de sa production artistique. Je suis persque certain que c'est excellent. Reste à savoir si c'est exceptionnel et je pourrais me livrer à quelques analyses critiques... Quant au français de Jam et de l'autre déchet, c'est relativement faible pour des Français de France et plus est de Paris! |
|
Arbiter Elegantiarum Trouble Maker
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 16:54 | |
| - Gaucho a écrit:
- tk j'aimerais bien que Purif' nous présente 2-3 éléments de sa production artistique. Comme dit plus haut (à plusieurs reprises), chez moi c'est un don important, et ma difficulté à présenter ma production tient plus à une forme de besoin d'intimité (déjà vacillante dans ma vie) que d'élitisme, comme tu le suggérais. Si je le fais, donc, ce sera en privé, pour commencer.
Je suis persque certain que c'est excellent. Reste à savoir si c'est exceptionnel et je pourrais me livrer à quelques analyses critiques... Je n'ai jamais trop cru en tes "analyses", Gauchito. J'attends de te voir analyser vraiment quelque chose avant de me soumettre à tes appréciations.
Quant au français de Jam et de l'autre déchet, c'est relativement faible pour des Français de France et plus est de Paris! C'est précisément le problème de ton nivellement par le bas : ce ne sont pas les couches inférieures ui comptent mais supérieures. Car la médiocrité est uniforme : un déchet quasi-illettré, qu'il soit de Québec ou de Paris, comme l'autre déchet, changera peu. Quant aux 12% d'illettrés, ils sont les mêmes de l'autre côté de l'Altlantique et 12%, ce n'est pas rien. C'est donc la couche du dessus qui compte et permet de comparer, et plus on tape au-dessus, plus elle est représentative, non pas d'une norme statistique mais de l'essence d'un pays et de sa culture artistique (entre autres). C'est grâce 0.01% qui écrit qu'on voit la différence entre le français et le québécois, linguistiquement parlant. Les 12% qui ne savent pas écrire écrivent de la même façon, c'est-à-dire pas. L'essence d'une culture partagée par un grand nombre ne se retrouve pas dans la norme statistique culturelle de ce plus grand nombre, mais dans la matrice, la couche productrice. Et tout est comme ça : "l'accent parisien", ce n'est pas l'accent des parisiens. En tout cas pas des parisiens moyens. On vit dans un univers à tendance globalisante, aussi, l'essence de ce qui différencie les gens (comme la culture, l'accent ou n'importe quoi d'autre) n'est caractéristique que d'une portion de plus en plus réduite, puisque le plus grand nombre tend à s'unifier. C'est une évidence statistique, et je m'étonne qu'elle ait pu t'échapper. Puisque les français et les québécois parlent de plus en plus les uns comme les autres (à savoir peu, avec peu de mots, de plus en plus communs, etc, comme tu le constatais toi-même plus haut), le "français de France" se trouve donc dans un échantillon de plus en plus pauvre, tu comprends ? Citer le Jam et l'autre déchet comme des références en la matière est donc une aberration : Pour que ce soit concluant, il faudrait que tu cites non pas deux personnes mais 1000 ou 10 000, et des cas extrêmes, d'un point de vue social. Et plus ça avance dans le temps, moins le Jam et l'autre déchet (et leurs pairs) sont représentatifs du vrai français, justement. Tu fais un contresens mathématique, là. C'est dommage que t'aies tant de mal à assimiler ce qu'on te dit ... | |
|
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 17:00 | |
| Enfin bref, je te filerai de la lecture pour la prochaine fois, parce qu'il te manque des bases. En passant, boulonnais, c'est pas parisien, et le Jam est bien placé pour le savoir ^^
PS : Je me permets d'ailleurs d'attirer ton attention sur ce petit texte sur l'illetrisme canadien (et québécois plus particulièrement), autrement plus préoccupant qu'en France. Have fun !
Dernière édition par Arbiter Elegantiarum le Mer 20 Aoû 2008 - 17:04, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 17:03 | |
| Alors, il faudra te priver de mes analyses!!! Petite précision au sujet du style de Poule. Je n'ai aucun problème avec son style d'écrire que j'aime bien, sauf lorsqu'il essaye de présenter un texte en français classique qui contient de grosses fautes d'ortographe, car cela le dessert et un texte qui serait pas mal devient médiocre..
Dernière édition par Gaucho le Mer 20 Aoû 2008 - 17:08, édité 1 fois |
|
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 17:05 | |
| - Gaucho a écrit:
- Alors, il faudra te priver de mes analyses!!!
Je le crains. Pour un temps, du moins. Je tâcherai néanmoins de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et te prépare un petit florilège de mes pires bouses comme cadeau d'anniversaire. Ciao, ma pute ! Cuite Time ... | |
|
Le Jam (Le Grand Leader) Admin
| Sujet: Re: La Fable du Poulet Mer 20 Aoû 2008 - 17:33 | |
| - Arbiter Elegantiarum a écrit:
- En passant, boulonnais, c'est pas parisien, et le Jam est bien placé pour le savoir ^^
En effet, la différence est énorme, nous n'avons pas le même accent et les mêmes expressions que les Parisiens. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Fable du Poulet | |
| |
|