Gaucho à écrit:
Comme routard, je suis allé, seul, dans des endroits bien plus dangereux. Il ne me serait jamais venu à l'esprit d'en faire tout un plat, comme ces militaires et leurs familles en font un.
Tu l'as dis, tu y es allé seul, tu as pris des risques mais avais tu une famille?
Comment peux tu comparer le niveau de danger entre les deux expériences?Tu as été soldat en afghanistan?
Lors de tes voyages, en soif d'aventure, si un habitant de la place t'avais dit que passer la petite clôture il y avait un champ de mines, t'y serais tu aventuré? Et si il t'avais dit je te donne un mois de salaire d'un soldat canadien, aurais tu franchis la barrière?
Elle est là la différence.
Et comme on en a discuté dans un autre sujet, les gens qui s'engagent dans l'armée, le font pour diverses raisons.Pas toujours des raisons qui les rendent préparés à partir en guerre.
Et en guerre contre qui, contre quoi? Pendant la seconde guerre mondiale, le publique savais pourquoi, ou du moins en avait une certaine idée.Et ça même avec des moyens de communication limités. Aujourd'hui, les soldats eux même doivent ignorer pourquoi ils risquent leur vie.
Moi aussi sur le coup je trouve que c'est une grande mascarade médiatique.Et je trouve ça encore plus insultant pour les soldats morts parce que ça sonne faux et très politique.
Et si on en entendait pas parler...
Il y a tant d'atrocités qui se déroulent partout dans le monde à chaque minute, pourquoi la mort de 2-3 soldats seraient plus importante à souligner?
Pour fabriquer des héros? Est ce que ça nous touche vraiment? Une fois la deuxième guerre mondiale terminée et que le petit train train quotidien des gens s'est réinstallé, les braves soldats, on avait une petite pensée pour eux?
Je pense que malgré tout, le battage médiatique concernant les soldats canadiens, sert à nous ramener un bref instant à notre humanité et nous questionner sur nous même.
C'est facile de s'imaginer à leur place et de trouver qu en comparaison avec d'autres guerres ''légendaires'' ils sont chouchoutés...Mais....
On découvre à peine en image, comme un film d'horreur, les dessous de cette guerre.
Tu as beau avoir vécu des choses ''spéciales'' en voyage mais personne n'est à l'abri du sac à malice de la souffrance et de la détresse humaine.
Un simple citoyen se sent impuissant, imagine un soldat.
Tu veux quitter ton emploi, c'est facile.Quitter l'armée c'est une autre histoire.
Imagine un soldat père de famille, qui sent que son propre peuple est en désaccord avec son choix d'aller combattre. Il sent aussi que les gens qu'il essaie d'aider lui crache dessus. Il voit des atrocités commises par l'ennemi mais aussi par ses coéquipiers. Des viols, des enfants morts, un confrère exploser en marchant tranquillement sur une route.
Et toi, qui dis que tu t'enfuirais si tu étais sur un ring de boxe?
Parlons en pas des ces soldats parce que le danger qu'ils courent est minible en comparaison à ceux d'un voyageur qui décide de s'aventurer en terrain chaud?
Pendant ce temps là, quelque part au québec un père de famille s'afolle et cours aux urgences parce que son petit garçon s'est égratigné le doigt.
La souffrance ne se mesure pas. Et snober celle des autres parce que baf... c'est des soldats, c'est stupidement se mentir à soi même.Pas facile être humain et s'assumer en tant que tel.......