Il y a un projet anti Fake news chez nous en cours. Si je crois que le projet part d'une bonne intention car le phénomène est un réel projet je crois aussi que le projet de loi est effectivement pire que le mal contre lequel il lutte.
Voilà ce que j'en disais hier sur Facebook :
"Je pense que le phénomène des Fakes news est un vrai problème mais contre lequel il faut agir avec calme, subtilité et intelligence. Interdire les Fake news sera improductif à long terme, 1/ ça alimentera les théories complotistes, 2/ ça n'empêchera pas les Fake news de se propager via d'autres moyens, mails, Whatsapp etc... 3/ Interdire les Fake news est très dangereux d'un point de vu moral, constitutionnel et démocratique et peut engendrer des précédents nuisible à long terme à la démocratie ou être utiliser par des gouvernements peu scrupuleux. Enfin 4/ Il vaut mieux investir du temps et de l'énergie sur la contre information, le débunkage et la formation au sens critique que dans la censure qui est toujours la preuve de l'échec de l'intelligence et de la raison sur l'autel de la violence et de la force".