Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi votons-nous ?

Aller en bas 
+3
Mithumain
Le Jam (Le Grand Leader)
Titoine19
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:57

Citation :

André D'Allemagne a écrit:
On vote pour celui qui a le plus de chance d'être élu et en tout cas on ne vote jamais pour un "perdant", même si on est pour lui de coeur et de pensée.

J'ai beaucoup aimé cette citation de D'Allemagne. Il est très fort. Il a écrit un livre en 1966 et il est toujours d'actualité.

Alors, je pose la question : Pourquoi votons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:07

Je ne suis pas d'accord avec lui. Mon vote je le donne toujours à celui ou celle qui représente le mieux mes idées et ce, indépendamment des chances de gain. En guise d'exemple, au fédéral je vote NPD depuis de très nombreuses années et ils n'ont jamais eu l'ombre d'une chance de remporter l'élection
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:08

Pourquoi ou Pour quoi ou pour qui ?

Trois choses différentes

La citation est interessante, il faudrait que j'y rélechisse et surtout dans quel contexte elle a été écrite car le vote contestataire ou le vote sanction ça existe et sa s'exprime souvent par un vote envers celui qui semble être le perdant.

Pourquoi je vote ?

Je vote pour exprimer mon opinion dans un pays démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:40

cantabile a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec lui. Mon vote je le donne toujours à celui ou celle qui représente le mieux mes idées et ce, indépendamment des chances de gain. En guise d'exemple, au fédéral je vote NPD depuis de très nombreuses années et ils n'ont jamais eu l'ombre d'une chance de remporter l'élection

Moi aussi Cantabile je ne suis pas d'accord avec lui. Je vote pour un représentant qui va me représenter le mieux.

J'ai voté deux fois au fédéral, pour le bloc québécois. Je suis satisfait d'André Bellavance comme député fédéral. Cependant, si un candidat du NPD se présentait dans Richmond-Arthabaska et qu'il aurait le minimum de crédibilité, il aurait mon vote.

Le NPD a "recconu" la nation québécoise. Ce parti a bien beau être assez centralisateur, j'en ai rien à foutre. Il a déjà dit qu'il ne nierait pas le droit à l'auto-détermination du Québec.

Le NPD a pour chef un bon JACK. Il est ouvert d'esprit et il ne reconnait pas la nation québécoise pour une raison symbolique. Le NPD a cependant pas de chance d'être élu tant que le Québec continuera à voter bloc québécois.

Avant la création du bloc, les péquistes et les indépendantistes se sont mis à voté pour les conservateurs-"progressistes" de Mulroney. Depuis la création du bloc, les conservateurs perdent leurs votes au Québec et c'est ce qui a permis aux Libéraux de reprendre le pouvoir en 1993 avec l'opposition officielle de Bouchard.

N'importe quoi. Bouchard n'a jamais été un souverainiste tant qu'à moi. Il est un employé de power corp. Il doit vraiment croire que Desmarais agit pour le bien du Québec.

Bon, c'est assez. Je me suis emporté comme d'habitude. Sauf que je maintiens un point : Le Bloc Québécois a été créé pour que les libéraux reprennent le pouvoir à Ottawa.

J'ai eu une idée récemment(ça m'arrive parfois). Si tous les indépendantistes québécois allaient aux urnes pour annuler leur bulletin de vote, ça serait assez cool. Ça envoyerait un message clair au Fédéral...
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:00

On pense voter pour des idées, pour des projets, mais on ne fait que voter pour des gens. On laisse le soin à ces gens de décider à notre place, en notre nom, de faire ce qu'ils veulent avec nos taxes pour le «bien» de «notre» pays. Avec tout le battage médiatique, choisir qui nous gouverne a l'air d'être la seule, sinon la plus importante action qu'un-e citoyen-ne puisse réaliser pour exercer son droit «démocratique». On ne parle que très rarement d'action citoyenne ou syndicale comme moyen de faire de la politique.

«Tu dis qu'si les éléctions,
Ça changeait vraiment la vie,
Ya un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter, ça serait interdit.»

-Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:28

Il y a plein d'autres moyens de s'exprimer, en dialogunt et en débattant comme ici sur le forum, en consomant, avec l'activité associativeet le bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:42

Oui, mais alors pourquoi accorde-t-on tant d'importance aux élections et on ignore le reste?
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:54

Le Jam a écrit:
Pourquoi ou Pour quoi ou pour qui ?

Trois choses différentes

La citation est interessante, il faudrait que j'y rélechisse et surtout dans quel contexte elle a été écrite car le vote contestataire ou le vote sanction ça existe et sa s'exprime souvent par un vote envers celui qui semble être le perdant.

Pourquoi je vote ?

Je vote pour exprimer mon opinion dans un pays démocratique.


si tu pense que voter c'est exprimer ton opinion, tu devrais y réfléchir un peu plus.

Car avec ton vote tu appuie le politicien pour qui tu as voté a te volé te fourrer te crosser et ton opinion est celle la: fourre moi si j'ai voté pour toi.

Je pense qu'un manifestation de la population démontre pas mal plus une opinion qu'allé voté pour un gros criss de bedonnant en cravate qui mange des diner 5 service a tous les jours.

té une sale pute
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:03

Ok, ne vote pas alors les autres voteront pour toi et tu te feras fourrer pour deux.

Edit : Quand tu paieras des impôts tu changeras peut-être d'avis qui sait.


Dernière édition par Le Jam le Lun 9 Nov 2009 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:04

T'as tendance à pas voir très loin, Jam. N'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:17

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:22

À cause de tes lunettes fumées, tu ne vois pas très bien. Ce qu'il te faut, c'est des lunettes à lentille.

Plus sérieusement, je voulais dire que tu n'est pas très radical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:40

Je vais voter surtout pour aller voir de quoi ça l'air: la place, le monde, l'ambiance.

Quant au vote lui-même, parfois je vote avec une certaine conviction, ou encore je peux décider de voter, juste comme ça, pour le candidat qui devrait recevoir le moins de vote et ça peut être n'importe qui (un illuminé, un marxiste-léniniste, un comique).
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:08

Le vote, c'est un peu comme la bourse, pour toi? Un hobby?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:40

Mithumain a écrit:
Le vote, c'est un peu comme la bourse, pour toi? Un hobby?

C'est à peu près ça. Même si la Bourse est pas mal plus jouissif.

Puis, les élections, c'est aussi une excellente occasion de méditer sur... l'impermanence!!! Et c'est l'un de ses rares réels mérites.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 6:19

Vous me faites rire avec votre mépris des élections, vous étes bien le fruit d'une manipulation médiatique qui à force de dénigrer les hommes politique et de ne montrer que leurs travers nous fait croire qu'ils sont tous pareil, tous pourris et que le vote ne sert à rien. Vous étes manipulés et vous insultéez les types qui se sont battu pour l'indépendance le droit de vote et la démocratie, je vous méprise pour celà.
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:25

Le Jam a écrit:
Vous étes manipulés et vous insultéez les types qui se sont battu pour l'indépendance le droit de vote et la démocratie, je vous méprise pour celà.


Mon pays n'est pas encore indépendant Le jam. La démocratie c'est 50% + 1 vote. Les gouvernements du Québec et du Canada ne sont jamais élu avec plus de 50% des voies universelles. C'est une majorité absolue. Ainsi, il y toujours plus de gens qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement en place.

Un scrutin proportionnel mixte serait un pas en avant. Un système à deux tours seraient encore mieux. Le Québec et le Canada ne sont pas des démocraties. Il ne faut pas confondre parlementarisme britannique et démocratie.

edit : C'est bien beau le droit de vote mais ... si ton vote ne sert jamais à rien parce que l'autre candidat remporte l'élection par une voie, les autres votes sont perdus. Ça revient à ce que d'Allemagne dit. On aime voter pour un gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:03

Le Jam a écrit:
la démocratie
Où ça, la démocratie?

Aha, t'as failli m'avoir, Lejam. Bonne blague.

Par chez nous, on dit aussi "une volée de castors" à la place de "la démocratie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:16

Au pays de Heil Mith, Jam serait illico envoyé dans un camp de rééducation...
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:17

Non mith. On parle de democracy. C'est ça la différence.

Les États-Unis aussi sont "démocratique". La nation la plus démocratique au monde. Sauf qu'il y a qu'un Étasunien sur deux qui va voter. Beau pouvoir au peuple hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:18

Gaucho a écrit:
Au pays de Heil Mith, Jam serait illico envoyé dans un camp de rééducation...

C'est tout ce que tu mérites !!! L'impermanence va être une théorie bannie dans notre nouvelle démocratie !!!

Mith, c'est quand qu'on fonde un nouveau pays vraiment démocratique ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:24

Il y a de la graine de Führer chez l'ami Mith...
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:00

N'importe quoi. On ne vit pas en démocratie Gaucho. C'est encore une minorité de gens qui décide pour la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:52

Je pense que les gens qui se sont battus pour la démocratie se sont battu pour bien plus que le droit de choisir notre dictateur.
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:57

Effectivement. On choisit une fois pour 4 ans de dictature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:09

Faut vraiment être cave pour affirmer qu'on vit dans une dictature. Il ne faut être ignorant de ce que donne une véritable dictature. Nous ne vivons aps dans une démocratie directe, mais ce serait utopique de croire que c'est possible. Continuez à vivre dans vos lubbies.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:31

Je pense que le comportement de Titoine et de Mith est d'une certaine manière assez compréhensible. Ils se trouvent à la base de la pyramide sociale, pas tout en bas mais pas loin. Dans une telle situation difficile d'avoir une bonne estime de soit quand la majorité des gens que nous fréquentons sont plus intelligents, plus cultivés, plus libres etc... La réaction fasse à ça et de créer une idéologie, un monde dans lequel on retourne la pyramide des valeurs et pour laquelle on se replace soufainement au somment.

Comment ?

En se prétendant le détenteur d'une autre vérité, ou le défenseur d'une idéologie oubliée ou marginale (l'anarchie).

On retrouve exactement ce même schéma chez les racistes Amériquains du KKK. La plupart d'entre eux ne sont que de pauvres paysans incultes et ignorants, se retrouvant tout en bas de l'échelle sociale, il s'inventent alors une autre échelle de valeur (bidon) par le biais des races. Et tout d'un coup au lieu d'être à la base de cette échelle, ils se retrouvent propulsé en haut en tant que défenseur d'une caste qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:41

Ta théorie n'est pas inintéressante Le Jam. Évidemment Mytho et Tag la pourfendront (que peuvent-ils faire d'autre), mais je pense qu'il y a en effet une part de réalité dans ce que tu dis. Bon je suis moins certain de la comparaison avec le KKK, mais pour le reste d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Trouble Maker
Titoine19


Nombre de messages : 1735
Age : 37
Localisation : Victo
Emploi : Je ne suis plus sur le BS
Date d'inscription : 22/03/2007

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:10

Les KKK et nous ya une marge. Je ne crois pas en la suprématie de rien.

Mais le jam, tu as raison sur un point ; si j'étais riche, j'en aurais rien à crisser des pauvres et du système.

Le système marche pour les riches. Même pour la classe moyenne ça commence à être difficile.

Le jam a raison. C'est certain que les gens que je fréquente sont plus libres, plus intelligents et plus cultivés. C'est pour ça qu'ils me regardent les yeux ronds quand je dis : arrêter de vous pogner le POPOTIN.

C'est vrai que pour la dictature, j'avais tort. Ce n'est pas qu'une personne qui décide pour tous. C'est seulement l'économie et Bay street qui décide pour le reste des gens au Canada. Non, je me trompe. En fait, c'est l'international qui est la dictature. Je ne te dirai pas d'où elle vient. Tu dois déjà le savoir.

C'est pas mal ça.
Revenir en haut Aller en bas
RonanFarfromKNKY
Trouble Maker



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2008

Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:25

Ben là Canta et Titoine dans le même panier, si vous relisiez avec un peu d'attention Le Jam n'associe absolument pas Titoine et Mith au KKK. Il dit que cela procède de la même démarche de revalorisation des groupes marginalisés (économiquement, socialement ou ce que vous voulez).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi votons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votons-nous ?   Pourquoi votons-nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi votons-nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le peuple méprise de plus en plus ''ses'' artistes.
» Pourquoi?
» Pourquoi mon ipad
» Pourquoi les Wallons sont si mou?
» Poule veut que je meurs, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Politique et Société-
Sauter vers: