- Louve a écrit:
- C'est bizarre de tant se préoccuper de l'esprit d'un cheveuil, et en même temps, de s'amuser à basher les humains. Ceci n'est pas un reproche mais plutôt une constatation. Ça me fait penser qu'un animal malade aura un vétérinaire dans la même journée, alors que l'humain malade devra attendre parfois des mois , pour être soigné...
Ce n'est pas bizarre c'est programmé dès l'enfance.
Animaux et enfants, même phénomène de protection des plus vulnérables.
C'est à la fois un moyen de survie animal, certainement ancré dans nos gènes afin d'éviter l'extinction de la race.C'est aussi très culturel la relation avec les autres animaux. Dans certains pays, les animaux non humains sont considérés comme des outils de travail ou de la nourriture, même les enfants n'ont pas de liens sentimentaux avec les bêtes.
Et que dire de nombreuses expressions qui nous bercent dès l'enfance tels que: il ne faut pas frapper en bas de la ceintrure, il ne faut pas frapper les gens portant des lunettes (sauf en plastique), il ne faut pas frapper une femme(symbole de fragilité), il ne faut pas frapper quelqu'un à terre.
Puisque que l'ont ne peut pas communiquer avec les animaux autrement que par l'observation, on conclu en général qu'ils sont vulnérables, incapables de malices ou de méchancété volontaire, qu'ils sont programmés pour vivre et mourir sans grand pouvoir d'améliorer leur sors sans aide, bref comme des enfants.
En fait Gaucho nous à donné le plus bel exemple avec sa tousseuse.........L'humain est intolérant dès qu'il a l'impression que la personne, la chose, l'animal à le choix et la capacité d'éviter le ''mal'',les aspects dérangeants.
*Pour ce qui est du vétérinaire ,c'est une autre histoire. Les cliniques ne sont pas engorgées car ça coûte cher, ils passent souvent à la morgue plutôt que sur la table d'opération pour des soins complexes et le monde animal n'est pas soumis aux mêmes obligations et lois que les humains envers leur prochain.
si tu trouves étrange que les gens soient plus compatissants avec les animaux, je trouve curieux que beaucoup de gens affirment qu'une balle dans la tête c'est mieux pour l'animal qui souffre et qu'on soit régit par des lois encourageant l'acharnement thérapeutique.