Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lecture du jour

Aller en bas 
+4
Arbiter Elegantiarum
Gowen
Iluvalar_the_grey
JoJo
8 participants
AuteurMessage
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:05

Parlez ici de vos lectures préférées, des livres que vous venez de lire ou de ceux que vous lisez!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:44

Je viens de terminer la trilogie d'Alexandre Le Grand par Valero Manfredi. Que dire? Personnage absolument fascinant. Illuminé. Mégalomane. Narcissique. Probablement bipolaire. Je veux en faire une toile. Mais pas lui en armure de guerre, je voudrais le peindre dans toute sa folie . Je voudrais exprimer dans ses yeux, toutes les contradictions qui l'habitaient. J'aurais voulu être l'amazone qui l'attendait sous la tente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:53

En ce moment je me prépare un bain, histoire de détendre les muscles de mon dos estropié. Et je commence la lecture d'une suggestion de Purif. Psychanalyse des contes de fées. par Bruno Bettelheim. Avec les pilules que je prends, ça risque d'être amusant...
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:09

Le Livre des contes perdus (tome 1 et 2) de Tolkien <3
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:25

NE LI JAMAIS OH GRAND JAMAIS "L'HISTOIRE SANS FIN"

TU PEUX RESTER POGNER D'DANS!
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:48

Je (re)lis "Sade mon prochain" de l'excellent BATAILLE. Je viens de terminer "Le froid et le cruel" de DELEUZE. Et je posterai bientôt une petite sélection de mes livres préférés.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:20

J'ai hâte de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:23

Fais pas comme si tu savais lire, saloperie de québécoise indigne.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:49

lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:55

Moi je lis Secrets d'artiste. Fusain, crayon noir, pastel, encre, aquarelle, acrylique. Sélection du Reader's Digest.

Et bien évidemment, le Fugues du mois de juillet...

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:37

Gaucho a écrit:
Moi je lis Secrets d'artiste. Fusain, crayon noir, pastel, encre, aquarelle, acrylique. Sélection du Reader's Digest.

Et bien évidemment, le Fugues du mois de juillet...

^)

Tapette!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMer 9 Juil 2008 - 8:52

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:21

Je viens de terminer: L'étranger de Camus.

*Attention, je fais des commentaires sur l'histoire.*


Les dernières pages se bousculent dans ma tête, il y a tellement matière à réflexion et on même temps rien.

J'ai de la difficulté à cerner le thème principal.

L'indifférence, la défintion de l'Homme,la futilité de la vie, les rapports humains, l'espoir vs l'acceptation de son sort, la solitude?

Pour ceux qui ont lu le livre, vous vous identifiez d'avantage à quel personnage? Le personnage principal, le vieux et son chien, le maquereau, le juge, le prêtre en prison...

Est ce que l'absence d'émotions ou de remords de l'accusé vous perturbes?

Est ce qu'aujourd'hui, envoyer ses parents dans un hospice sucite les mêmes réactions, la même culpabilité de masse, la même incompréhension à se détacher sentimentalement de ses parents?

Tout au long du livre, on a des exemples de gens qui pleurent. Mais qui pleurent ils sinon eux même. Même le prêtre dans la prison est profondement troublé de voir que l'accusé ne craque pas, ne se tourne pas vers Dieu, vers l'espoir. Ça vient bafouer sa propre foi et ses convictions.

J'ai trouvé intéressant de voir que le personnage semble détaché de tout durant tout le récit: son travail, les amis, l'amour,sa mère et qu'à la fin, il souhaite qu'il y est foule à son exécution afin de se sentir moins seul.

Il nous fait réfléchir sur l'importance des petits moments que tu sois libre ou en prison. Les détails des gens qui déambulent dans les rues jusqu'au phases du soleil en prison.Tout à de l'importance et en même aucune.J'envie cet être indifférent qui subit sa vie, accepte la routine, les bonnes choses et les mauvaises comme elles viennent.Ça m'a fait sourire lorsque son amante lui demande si il l'aime: ''il me semble que ça ne veut rien dire mais je dirais que non''. Au début elle est triste mais se rend bien compte que l'important c'est qu'il est là et qu'ils passent du bon temps sans se poser de questions.

La façon dont le procès se déroule m'enrage.On aurait envie de crier, d'argumenter, de leurs dire qu'ils n'ont rien compris. On ressent l'exclusion du principal concerné. Nous même en tant que lecteurs, on aurait envie de prendre sa place pour le défendre ou l'accuser. Ça remet en question le système de jugement. Le jugement de l'Homme. Cet acharnement à le faire entrer dans le moule. Devant l'échec, l'humain trésaille car il ne peut qualifier se comportement, d'humain et pourtant.

L'étranger.


Dernière édition par Huginmunin le Jeu 10 Juil 2008 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:32

Ça fait une éternité que je veux lire ce livre.

Bouleversant, paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:43

Je l'ai lu il ya très longtemps. Je vais le relire. J'aimerais bien en discuter, mais sincèrement, c'est trop loin dans ma mémoire. J'ai aussi lu La Peste de Camus, au début de ma vingtaine. Mais à cet époque, je ne lisais pas avec la même ouverture d'esprit que maintenant. Ni pour les même raisons.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:56

La Peste est mieux que L'étranger.
Lu il y a quelques années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
LINK
Trouble Maker



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/02/2008

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:30

Je pense pas qu'un soit mieux que l'autre, ils sont plutôt différent. Le premier traite de l'absurde (la première constatation) et la peste traite de la révolte de l'Humain face à cette absurdité.

Tout comme son essai "le mythe de Sisyphe" traite de l'absurde et son essai "L'homme révolté" traite de la réponse à l'absurdité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:46

Je viens de terminer la lecture d'un roman de Mark Halter: Marie .Ce qui est interessant, c'est qu'il raconte l'hisoitre de Marie, la mère de Jésus, mais avec une et interprétation absolument surprenante. Il aurait écrit ce livre d'après un ancient manuscrit juif qui se serait retrouvé entre ses mains en temps de guerre. Il appelle ce manuscrit ancien: L'évangile de Marie. Comme je le mentionnais dans le sujet sur la religion, cet auteur parle en effet de conspiration. Jésus ne serait jamais mort sur la croix. Il aurait été décroché de la croix avant de mourir et sa résurection aurait été orchestrée de toute pièces. L'ange qui aurait fécondé Marie serait en fait un jeune révolté de la bande de Barabbas qui aurait eu une liaison avec Marie juste avant de mourir. Ensuite, tout au long de sa vie, Marie continuait à parler à son fantôme comme s'il était présent. On la disait completement folle.

Ma foi.... Très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:41

Un genre de DaVinci Code dont personne a entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:42

Genre. Mais sans la chasse aux trésors. Et puis la Marie est vraiment rebelle! L'auteur se permet même de lui raser la tête! J'avoue que j'aime bien l'idée d'une Vierge Marie moins sage...
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:57

Je suis une fan fini de Romain Gary, Jack London et depuis peu de John Steinbeck.
Ayant dévoré tout d'eux comme une boulimique affamée, j'ai besoin d'un coup de main.
Avez-vous des suggestions à me faire qui pourraient me plaire autant que les oeuvres des auteurs que j'ai mentionné?
Revenir en haut Aller en bas
RonanFarfromKNKY
Trouble Maker



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2008

Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:35

dans le genre d'évangile pas très orthodoxe il faut lire l'Agneau de Christopher Moore, c'est en gros la vie du meilleur pote de Jésus avec qui il a fait les 400 coups, c'est plein d'humour http://www.amazon.fr/Lagneau-Christopher-Moore/dp/207033905X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1217442705&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture du jour Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour   Lecture du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recommandation de lecture à une personne spécifique
» Le jour de Hugin
» Vidéo du jour
» Votre B.A. du jour !
» Musique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: