Renaud et les Cowboys Fringants mettent le feu aux plaines
Le chanteur Renaud, qui fut révélé aux Québécois en 1984 au Festival, effectue un retour en force dans le cadre de cette soirée qui pourrait bien passer dans les annales. Au terme d’une tournée de 45 dates dans l’Hexagone, l’auteur de Miss Maggie présentera notamment des titres de son nouvel album, Rouge Sang, écoulé à plus de 600 000 exemplaires, avant de passer le relais aux Cowboys Fringants qui poursuivront la fête jusqu’à 1 h 30.
À noter que le chanteur Pépé, dont le nouvel album 100% bœuf sortira le 24 avril prochain, ouvrira le bal tandis que l’entracte sera agrémenté par la sensation européenne des arts de la rue, Bängditos, trois comparses pompiers complètement déjantés qui, de leur camion, proposent un feu d’artifices de situations hilarantes, doublé de fontaines d’eau, de mousse de confettis et de flammes étincelantes qui créent quantité d’effets comiques.
En exclusivité provinciale, le jeudi 5 juillet 2007 à la scène Bell des plaines d’Abraham
Manu Chao, le rassembleur
De la grande visite également en la personne de l’ex-chanteur de la Mano Negra, Manu Chao, dont l’album Clandestino fut reconnu comme une référence majeure de la musique latine de la fin des années 90 avec plus 3 millions d’exemplaires vendus. En solo comme avec son groupe Radio Bemba Sound System, l’artiste traverse les frontières de l'Espagne jusqu'au Chiapas via l'Algérie, la Russie, la Jamaïque et l’Amérique du Nord, rassemblant plusieurs milliers de fans à chaque concert (celui de l’ouverture du Festival d’été 2001 en faisant foi).
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’une tournée nord-américaine où Chao se retrouvera notamment en co-tête d’affiche avec The Police (Festival Bonnaroo), Björk (Festival Sasquatch) et Rage Against The Machine (Festival Coachella).
Le vendredi 6 juillet 2007 à la scène Bell des plaines d’Abraham
«Tryö, de bouches À oreilles…»
et plein les yeux
Dans le même esprit créatif que La Reine et la Perle présenté l’an dernier, mais dans un autre registre musical, ce mégaspectacle initié par le programmateur Michel Barette et le groupe Tryö mettra en scène les titres phares de l’album De bouches à oreilles… qui ont fait vibrer l'Olympia et le Cabaret Sauvage de Paris. Débordant d’originalité, le concept éblouira par une production d'images surdimensionnées qui engloberont la scène Bell tout en ajoutant une touche surréaliste au répertoire du quatuor dont la popularité se traduit aujourd’hui par plus de 900 000 albums vendus.
Cette soirée sera enrichie d’une prestation des plus enlevantes de la formation La Rue Kétanou et magnifiée par la production espagnole K@osmos de Grupo Puja !, 8 artistes-acrobates qui, à l’aide d’une énorme sphère métallique, transforment le ciel en un ballet aérien exceptionnel sur une trame originale exécutée en direct par 5 musiciens. Poésie et performance au programme.
En exclusivité provinciale, le jeudi 12 juillet à la scène Bell des plaines d’Abraham