Moi (je me trompe peut être vu que je ne vis pas sur place) vois ça comme un grand groupe qui vends, ouvre une boutiqueet du coup envoie ses cadres pour l'ouverture qui ne s'expriment pas forcément en français, c'est pas très grave, c'est comme quand une star américaine vient faire la promo se son film en France, on est content qu'il fasse 2 ou 3 mots en Français mais au final il fait l'interview en anglais.
Je reconnais que ça fait maintenant longtemps que je ne suis pas allé à Montréal, 4 ou 5 ans du coup ça a peut être changé mais le souvenir que j'en ai est qu'elle est quand même essentiellement francophone. Certe il y a quelques quartiers anglophone et la rue sainte Catherine l'est en grande majorité, mais à chaque fois que j'y suis allé je l'ai vécu comme une expérience sans contestation francophone.
La question du bilinguisme reste entière et je pense qu'à l'instar de Bruxelles, une ville bilingue ne peut être que temporaire et soit on passe à moyenne échéance au Français soit on passera à l'anglais, donc il faut rendre le français incontournable pour l'intégration ce qui n'est manifestement pas le cas pour le moment indépendamment de cette exemple qui me semble parfaitement anecdotique.