Qui était Margaret Thatcher?
Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham), baronne Thatcher, LG, OM, PC, FRS, est une femme politique britannique. il fut leader du Parti conservateur de 1975 à 1990. il est la 4e femme premier ministre dans le monde, la première en Europe. il est aussi à ce jour, la seule femme à avoir dirigé un parti politique[1] britannique et également la seule Premier Ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990. il détient le record du plus long mandat de Premier Ministre au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle. il est le premier Premier Ministre britannique à avoir été victime d'un attentat depuis l'assassinat de Spencer Perceval en 1812 et est assurément l'une des figures politiques britanniques le plus significatives dans l'histoire politique récente, l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées. Face aux grévistes de la faim irlandais en 1981, aux mineurs en grève pendant un an en 1984 et 1985, il se montra inflexible.
Son surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge lui décerna en janvier 1976, dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique.
Viscéralement attachée à la souveraineté britannique, à l'intérêt de ses administrés et aux principes de droit, comme il l'a prouvé lors de la guerre des Malouines en 1982, il n'a cessé de guerroyer avec Bruxelles quand il était au pouvoir, affirmant « We are simply asking to have our own money back. » (« Nous demandons simplement qu'on nous rende l'argent qui est à nous. »)[2] et en refusant la notion de ressources propres.
Suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Thatcher
En politique, c’est parfois simple de savoir dire non. De se jouer des anciennes idées politiques afin d’apporter la révolution de ses méthodes. De dire non à ceux dont on veut soulager le souffrances. La Dame de fer, à l’origine de la révolution tory, est devenue experte en néolibéralisme, s’inspirant de Reagan mais apportant, avec il, la petite touche de sévérité qui va si bien aux bourgeoises anglaises.
Née d’un père conservateur, il apprend tôt la valeur du travail et de l’argent mérité. Après ses études de droit et de chimie à Oxford, il se lance en politique mais doit attendre plusieurs années avant d’être élue députée à la Chambre des communes, en 1959. Avec sa verve et ses discours flamboyants, il se fait remarquer, mais doit lutter au sein d’un parti conservateur qui a encore du mal avec le femmes.
Suite: http://politique.fluctuat.net/margaret-thatcher.html