| Parlons économie... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 9:24 | |
| [ur]http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/02/23/127997.shtml?auteur=2062[/url]
«hausse des frais annuels de scolarité de 1968 $ à 5350 $»
Depuis le temps qu'il parle de ce genre d'augmentation des frais de scolarité, pensez-vous qu'ils vont vraiment passer à l'acte?
(Et lire les réactions des gens, c'est drôle.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 12:01 | |
| Il serait temps....mais bon Myth va capoter il va devoir demander plus de fric à sa maman. Par contre, c'est assez radical comme augmentation. |
|
| |
Ti-Ame Trouble Maker
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : L'Assomption Emploi : Étudiant Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 13:38 | |
| C'est assez simple... si c'est augmenté à ça je vais devoir me trouver un boulot pendant l'année scolaire. Parce que... avec un salaire étudiant (de base), je gagne ça par été. J'en n'aurais pas assez pour payer les livres et le reste des frais scolaires (les frais afférants... ou quelque chose du genre) et les passes de transport en commun.
Et comme j'ai accès à aucun prêts et aucune bourse (salaire parental trop élevé y parait) même si c'est moi qui paie tout mes frais scolaires... ça va être des années de vaches maigres!
La seule solution que j'aurais, c'est le mariage... de cette façon j'aurais accès à une bourse assez respectable. Comme je disais, il y a le boulot, mais j'ai jamais travailler en même temps que j'allais à l'école et personnellement, je ne sais pas si je suis en mesure d'y parvenir (oui oui, les autres le font... mais j'ai tjrs eu de la difficulté avec ça... et comme je l'ai dit à bêtise... j'admire ceux qui conjugue travail et étude parce que moi j'y parviendrais pas... ou du moins, ça se ressentirait sur mes résultats scolaires)
Mais bon... c'est vrai que ça serait logique d'augmenter les frais de scolarité... mais je dirai pas que je vais encourager ça.
Sinon pour l'augmentation de la taxe sur le gaz, j'ai bien aimé le commentaire sur le fait que ça va augmenter le prix de tout à cause de l'augmentation des coûts de transport.
Et si j'ai mal compris quelque chose à propos des frais de scolarité... veuillez me l'expliquer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 14:04 | |
| Faudrait que je crée une Bourse d'étude Gaucho,,, |
|
| |
Ti-Ame Trouble Maker
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : L'Assomption Emploi : Étudiant Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 14:10 | |
| Ça pourrait être une bonne idée! J'me suis relu... et c'est vrai que j'ai l'air de me plaindre (et c'est ce que je fais aussi).
Mais bon, ça fait du bien de se plaindre de temps en temps! Mais en même temps, je suis pas le seul dans ce cas-là... ma réalité n'est pas unique.
Par ailleurs... ça me surprendrait qu'ils augmentent les bourses/prêts s'ils augmentent les frais de scolarité... mais les prêts pourraient être une bonne alternative... c'est tjrs mieux que rien! | |
|
| |
Titoine19 Trouble Maker
Nombre de messages : 1735 Age : 37 Localisation : Victo Emploi : Je ne suis plus sur le BS Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 16:19 | |
| - cantabile a écrit:
- Il serait temps....mais bon Myth va capoter il va devoir demander plus de fric à sa maman. Par contre, c'est assez radical comme augmentation.
Hausser les frais de scolarité, je suis plus ou moins d'accord. C'est sûr que si c'est pour réinvestir massivement dans l'éducation, je suis d'accord. Cependant, je doute que ça soit le cas. La gratuité scolaire, c'est très possible. Il faudrait juste aller chercher l'argent où il est. | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 20:09 | |
| Le ministre des finances va croire sur parole ce supposé «pacte pour le financement concurrentiel nos universités», qui ne s'appuie sur rien d'historique, simplement à cause qu'il est signé par notre merveilleux ex-premier ministre Lucien Bouchard.
Bien sur qu'il ne vont pas vraiment passer à l'acte. Depuis 2007, les frais de scolarité augmentent de 100$ par année et ça se continue jusqu'en 2012. Après 2012, une hausse plus grande est prévue. Une hausse de 1968 $ à 5350 $, c'est l'idéal à atteindre, selon les néo-libéraux, mais ils ne l'auront probablement pas avant bientôt. Par contre, comme les militant-e-s pour la gratuité scolaire n'ont pas encore de véritable rapport de force, c'est pas mal vers l'idéal des néo-libercons qu'on se dirige.
En gros, ça transforme pas mal la mission de l'éducation qui est, encore actuellement, d'éduquer le plus de monde possible pour se doter d'une société plus instruite. Des gestionnaires se sont mis dans l'idée qu'il fallait que l'éducation soit un investissement personnel. | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 20:31 | |
| Mais j'avoue que les hausses en éducation, ce n'est rien comparé aux hausses proposés en santé:
# franchise santé de 25 $ par visite médicale (670 millions) # hausse du tarif pour les services ambulanciers de 15 à 100 millions de dollars (100 millions)
25$ par visite médicale, pardon? Payer pour des services ambulanciers? C'est tout simplement des malades. | |
|
| |
Iluvalar_the_grey Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 21:14 | |
| *hausse d'un point de plus de la TVQ (1,6 milliard) *hausse des frais annuels de scolarité de 1968 $ à 5350 $ (650 millions)
Maintenant qu'on a les chiffres... Je suis contre à 100% ! Une hausse de 3382$ des frais de scolarité va augmenter les revenus de 650 M$. Donc c'est 193 000 étudiants qui sont dans ce cas. Ce qui m'écoeure un peu, c'est que on va sauver l'équivalent d'un tiers de pourcent en TVQ. C'est crissement rien quand on y pense pour payer l'éducation des gens qui vont faire rouler l'économie du pays dans quelques années.
Me semble que l'éducation devrais être une de nos priorité absolu. S'assurer que bon... chaque personnes ait accès à la meilleure éducation possible. C'est pas ben ben brillant de demander à des gens qui ont déjà 35 heures de cours et encore 35 heure en leçons de se prendre en plus une job pour payer 5'350$ par années pour leurs études. | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 21:49 | |
| Manif contre la hausse des frais généralisé le 1 avril? | |
|
| |
Titoine19 Trouble Maker
Nombre de messages : 1735 Age : 37 Localisation : Victo Emploi : Je ne suis plus sur le BS Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 23:14 | |
| Est-ce que c'est un poisson d'Avril ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Ven 26 Fév 2010 - 23:39 | |
| - Mithumain a écrit:
- Payer pour des services ambulanciers?
On paye déjà pour des services ambulanciers. C'est pas gratis faire venir l'ambulance. |
|
| |
Ti-Ame Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 0:42 | |
| Exactement, on paye déjà pour ça. Sauf qu'avec certaines assurances ça peut être déductible (mais j'suis pas trop sûr... mais j'pense bien que ça avait été comme ça pour ma grand-mère) C'est la même chose avec les services d'incendie (c'est pas dans les frais augmentés). On paye quand on fait venir les pompiers. | |
|
| |
Titoine19 Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 1:49 | |
| On paye pour tout... Tout doit être payé. Les gens ne travaillent pas pour le fun. Enfin, pas uniquement pour ça.
Cependant, un ticket modérateur de 25$ pour l'hôpital, c'est juste stupide. Crisse, on paye déjà pour ça.
Comme le retour des autoroutes à péage... on paye déjà pour les routes merde.
Le principe d'utilisateur/payeur, je suis entièrement contre. C'est une autre manière de nous faire payer encore et encore. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 10:22 | |
| Et si les frais augmentait ainsi, de nombreux étudiants finiront leurs études endettés. Donc plus de demande de prêt, plus de mariage ou plus d'étudiants qui restent longtemps chez leurs parents...
D'après moi, on va assister à un bon nombre d'étudiants qui vont faire faillite après leurs études, car ils seront sérieusement endettés.
Quelqu'un qui fait seulement un bac de 4 ans, disons, se retrouve avec plus de 40 000$ de dettes. Quelqu'un qui prend 10 ans à faire ses études ( bac, maîtrise et doctorat ) se retrouverait avec 100 000$ de dettes? Voyons dont! |
|
| |
ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 10:46 | |
| Pour ce qui est du principe de l'utilisateur payeur je suis entierement pour...quand je dois payer sur mon immatriculation 50$ de plus pour financer les autobus (que j'ai jamais pri de ma vie pis je prendrai jamais!!!!) ben ca me fait suer!
Aller à l'hopital quand je me blesse ou tombe malade (cest tres rare que ca arrive) si je peux payer 25$ pis passer tout de suite, ben go!!!!! Payer 25$ ca va surement sortir tous les BS pis les profiteux du systeme qui y vont juste pour un p'tit rhume....Ou peu etre que le monde vont avoir peur de tomber malade pis vont se rendre plus en santé, ca pourrait avoir un effet comme ca.
Les routes à péage? je suis pour en autant qu'on aille des routes sans trous, sans traffic, des voies express, bref, un réseau routier amélioré.
La hausse des frais de scolarité? Ben je suis pour en autant que ce ne soit pas exagéré et que ce soit calculé selon le revenu que tu auras en sortant de l'école( ce quils veulent faire je crois) Ca empechera ceux qui collent à lécole pour faire une maitrise en littérature, ils y penseront a 2 fois. L'argent publique ne doit pas servir à ces sangsues, rendez vous utile pour la société.
En général je suis partant MAIS et un gros MAIS ici...Va falloir baisser les taxes. ils aiment ca dire que c'est donc plus chere en ontario les frais de scolarité pis qu'on est donc chanceux au Québec ca coute pas chere l'école pis bla bla bla sauf quils ne disent jamais qu'on est les plus taxés en amérique du nord. Faut que ce soit UTILISATEUR PAYEUR. | |
|
| |
ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 10:54 | |
| - Mithumain a écrit:
25$ par visite médicale, pardon? Payer pour des services ambulanciers? C'est tout simplement des malades. T'est sérieux? c'est des malades?? 25$ c'est rien!!! Combien de fois en 10 ans t'es allé à l'hopital? Moi? 2 fois .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 11:32 | |
| Ça va évitez aux petits vieux de coller à l'hôpital pour passer le temps ! |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 13:29 | |
| Yen a qui n'ont fucking pas 25$. Ça se rajoute à tout les autres tarifs aussi services utilisés par la couche de population la plus pauvre (les transports en commun, l'école publique) tandis que la couche de population la plus riche continue à profiter de ses services privés presque au même prix et en plus à recevoir des déductions d'impôt. Il est là le problème fondamental.
Plusieurs affiches ont été faites pour la manif du premier, mais celle que je préfère est dans la deuxième de couverture de la revue Ultimatum: http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/ultimatum/journal/revue%20Ultimatum_2010_web.pdf Poisson d'avril, justement.
La date de la manif a en fait été choisie pour concorder avec la fin du décret imposé à la fonction publique pour que les profs puissent venir manifester avec nous.
Ah, puis j'ai écrit un article pour le journal étudiant: [url]mithumain.blogspot.com[/url] | |
|
| |
ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 15:07 | |
| dans le pire cas, tu peux le ramasser petit à petit ton 25$ pis le mettre de coté pour une urgence... c pas compliqué me semble...... | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 15:13 | |
| Quand tu quette dans rue, mettons que c'est long ramasser 25$.
Puis, mettons que tu soupçonne d'avoir une maladie mais que tu compte tes cennes et que tu décide d'économiser 25$ et que finalement tu avais le cancer, mettons que ça peut être plate de t'en rendre compte en phase terminale juste parce que tu étais serré dans ton budget.
25$ pour une visite d'une demie heure, c'est beaucoup. Tu payes presque la totalité du salaire de ton médecin avec ça. On se dirige pour retourner en arrière avec les cliniques privés.
La santé est un service essentiel. | |
|
| |
ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 15:29 | |
| yaurait surement des exceptions quand meme! j'peux pas croire qu'on chargerait 25$ à un quêteux tout de meme. | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 15:41 | |
| Les exeptions seraient très difficile à gérer, selon moi.
Puis, je ne vois pas pourquoi le gouvernement serait tout à coup gentil avec les itinérants. | |
|
| |
ikse Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 15:50 | |
| Parcequ'on ne peut pas laisser mourrir quelqu'un ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:17 | |
| - Mithumain a écrit:
- Quand tu quette dans rue, mettons que c'est long ramasser 25$.
Y'a des itinérants qui gagnent pas loin de 40$ de l'heure. Y font tellement pitié, les pauvres junkies! |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:21 | |
| 40$ de l'heure, ça m'étonnerait.
Un squigie gagne 100$ par jour et souvent il le perds parce qu'il se fait coller une amande. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:23 | |
| Hahaha... Ouais, c'est ça... des amendes... |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:25 | |
| Faire du squeegy est illégal. | |
|
| |
Le Jam (Le Grand Leader) Admin
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:26 | |
| !les amandes faut les envoyer à une adresse postale.
Dans le cas d'un itinérant c'est compliqué. | |
|
| |
Mithumain Trouble Maker
| Sujet: Re: Parlons économie... Sam 27 Fév 2010 - 19:32 | |
| Pour un jeune qui pratique le squeegee, la contravention s’élève à un montant de 300 $. À Montréal, la moyenne de contraventions reçues est autour de 5 000 $.
http://www.rapsim.org/docs/RSIQ_Memoire_CAS_Oct2008.pdf page 18
Et selon une étude Céline Bellot, criminologue, professeur École de service social, U de M
Lisez autre chose que le journal de Montréal, calice. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons économie... | |
| |
|
| |
| Parlons économie... | |
|