Bon. Chose promise... Je vous ferai part de ma philosophie religieuse. Du moins, une partie, du moins, je vais essayer
.
Il existe plusieurs niveau de réalité, chacun constituer de leurs propres entités
réelles. Ces niveaux de réalité se "superpose" les un aux autres. On dit superposé, niveau plus élevé, s'élever, au delà (et je ne suis pas le seul) mais le vocabulaire manque pour cette [pseudo-]dimension. Il vaux mieux être clair qu'on ne parle pas de grandeur ou d'hauteur, c'est ici une métaphore. Pour être explicite c'est différents niveaux de réalité existe
simultanément dans tout l'espace cartésien.
Je parle aussi de sphères de réalité car effectivement, ces niveaux semble divisible. Entre 2 niveaux, on semble toujours en mesure de trouver un demi-niveau supplémentaire. Alors je place des bornes (un peu arbitraire, un peu flou, je concède). Du genre : de tel à tel niveau, c'est la "sphère matérielle de réalité". Un peu comme avec les couleurs; Il y a un moment où on est en droit de se demander : "est-ce rouge-orange, orange-rouge, orange ou rouge ?". On pourrais philosopher sur la limite. Quoi qu'il en soit, vient un moment ou c'est bel et bien rouge. Et c'est ce à quoi ressemble mes sphères de réalité.
Pour être simple, les entités d'un niveau quelconque ont des parties constituer d'entités de niveau inférieurs. Plus on s'élève dans les niveaux, plus le concept devient flou.
*Plus il semble simple pour une entité d'ordre inférieur de faire partie de deux ou plusieurs entités d'ordre supérieur; C'est ainsi que le même bout de béton est à la fois partie d'une rue et de l'autre.
*Plus il semble aussi possible de pinailler sur la définition des entités; Les banc d'une voiture sont-il dans la voiture ou partie de la voiture (ici les 2 entité existent, il s'agit juste de définir laquelle est appelé voiture) ?
*Éventuellement, certaine entité peuvent devenir "glissante" et le parties qui la constitue varient en fonction du temps. Exemple : la face ensoleillé de la terre.
*Où pire devenir "sauteuse". C'est à dire acquérir/perdent des parties distantes les une des autres de façon plus ou moins chaotique. Exemple : Les gens connectés à ce forum.
J'espère vous convaincre que toutes ces choses existent. Pour paraitre moins cinglé je donne un exemple concrets.
Au niveau atomique, les atome de carbone existent. Au niveau moléculaire il forment des molécules. Ensemble, dans la sphère matérielle, ces molécules forment le bois(matière). Au niveau conceptuel, ce bois forme une entité particulière qu'on nomme "arbre". Éventuellement, cet arbre fait partie dans un niveau supérieur de la forêt.
Encore une fois, je ne pense pas choquer personne en disant que toute ces choses existent simultanément et au même endroit. On peux s'amuser à trouver des entités de niveaux intermédiaire sans problèmes. Par exemple, la section plus foncé de la portion nord-est du tronc de l'arbre les jours de pluie.
Mais pourquoi s'arrêter à la forêt ? En s'élevant encore un peu, on fini par arriver à Les Forêts. C'est à ce moment qu'on sort de la sphère abstraite de réalité et qu'on tombe dans la sphère divine de réalité ! Des indices ?
*Les Forêts est unique (jamais de deuxième Les Forêts)
*Les Forêts est de ce fait surnaturelle : Jamais ça ne se reproduira ni naturellement, ni artificiellement.
*On peux compter sur la longévité extraordinaire des Forêts. En fait, si on arrive à concevoir l'ensemble vide qu'elle constituerait en l'absence de toute forêts, on peut arriver à la conclusion que Les Forêts est en fait éternelle.
*Elle est surhumaine.
*Sans parler d'omniprésence, Elle est un peu partout sur terre.
Et c'est ainsi que je défini la sphère
divine de réalité : des niveaux de réalité constitués d'entité particulièrement unique jusqu'au Tout (le dieu panthéiste) donc tout est partie.
Ces entités ont une tendance naturelle à cumuler les propriété généralement attribué au divinité : omniprésence, omniscience, omnipotence, longévité, surnaturelle, acéité ou "ayant participé à la conception de l'homme". Chacune d'entre elle ne développe peut-être pas tout ces talents aux même degré, mais disons concrètement qu'elle en développent souvent plusieurs (et bien d'autres non-cités).
Maintenant, il faut savoir distinguer les mythes de la réalité. Zeus, n'a jamais eu quelques chose qu'on aurait pu nommer "chariot" autrement qu'à un niveau métaphorique. Ceci résume bien ma position:
Je ne dirai pas : non, le vieillard en manteau rouge nommé Père-Noël n'existe pas.
Je dirai plutôt : Celui-qui-apporte-les-cadeaux-le-jour-de-noël (nommé parfois Père-Noël) est ni un vieillard, ni un porteur de manteau. C'est un mythe qui entoure l'entité (qui elle est irréfutablement réelle)
J'ai pu constater par la médiation que, tout comme ma voiture de tout à l'heure, les divinités venaient avec des qualités "en option". Tout est question de définition; Quelque part à cheval sur 2 niveau, les deux entité existent. Celle "sans option" étant partie de celle "avec option". Aussi étrange que cela paraisse, c'est le cas de l'"intelligence". C'est en option !
Je prends comme exemple bête Les Tables. Vous me direz, oui mais, iluvalar, c'est MOI qui a décidé de mettre cette table au beau milieu de cette cuisine ! Mais justement, vous n'êtes pas du tout, vous misérable humains, au même niveau d'existence que Les Tables. Si c'est bien vous qui avez décider (noter que j'en doute c'est probablement un décision sociale qui vous échappe beaucoup) de mettre cette table là, ça prouve seulement que VOUS avez été partie à par entière Des Tables (+option intelligence) l'espace de votre décision. Rien n'empêche Les Tables d'avoir tout décidé.
À quoi ça peut me servir maintenant ?Eh bien, c'est une philosophie (je vous l'avait dit). Elle sert de guide pour élever votre conscience jusqu'à un niveau supérieur ("religion" je vous l'avait dit).
On passe notre temps à sauter du niveau de conscience matériel (le bois) à conceptuel (la table) sans même s'en apercevoir. Vous m'avez peut-être même pris pour un cinglé au départ quand j'ai parlé de niveau d'existence tellement c'est inconscient et acquis. Une fois qu'on accepte l'idée des niveaux supérieurs ça devient possible de réfléchir à ce niveau. Être un partie consciente du divin en somme. Vous en étiez déjà une partie inconsciente de toute façon.
Voir la table ET le bois plutôt que juste le bois.
Annexe : mon rapport avec les autres religionsJ'ai bien peur d'avoir à être critique face aux autres religions. J'ai tout le respect possible pour les quelques prophètes qui se sont exprimés sur le sujet, mais je doit me rendre à l'évidence; Il y a aussi un beau paquet de confus qui ne savent pas distinguer Amour de Justice qui se sont exprimés.
Voilà, J'espère avoir été intéressant l'espace d'un moment...
Pour en revenir à la question : Les divinités sont les entités qui peuplent les niveaux les plus complexes de la réalité.