Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les bons vins à moins de 15$

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:46

Gaucho nous avait offert un sujet du genre sur un forum parallèle et il mérite d'être revisité mais avec une petite modification : ici, on parlera de bouteilles à moins de 15$ !

Des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:11

Je commence avec quelques uns de mes incontournables à moins de 15$...

Pour les amateurs de rouge moyennement corsé :

Le Château Cazal-Viel de la région du Languedoc-Roussillon. 12,65$

Le Pinot noir de Trapiche en provenance de l'Argentine. 14,75$

Pour les amateurs de blanc sec :

3 Grappes Blanches de Laroche, région de Languedoc-Roussillon. 11,15$

Fumées blanches, un sauvignon du Sud-Ouest de la France. 13,65$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:48

Tous ces vins sont maintenant dans mon pipeline d'achat... J'ai déjà essayé Fumées blanches et je n'avais pas récidivé.

J'en suis encore à mes vins de moins de 10$ et mes préférés sont le Tocado (Espagne) à 8.70$. Le Giacondi Nero d'Avola (Italie) à 8.15$ a fait tellement fureur qu'on a été en rupture de stock après deux semaines. J'aime bien aussi le Finca Flichman (Argentine) à $8.50.

Avec les chaleurs d'été, le Listel ne sera pas loin... Bien qu'à un peu plus de 10$!!!

Je n'ai pas le goût du vin assez développé, de telle sorte qu'à l'aveugle je pourrais difficilement vraiment différencier les vins à moins qu'ils soient particulièrement infectes.

Il faut dire que les Français qui baignent dans le vin depuis leur plus tendre âge ont quelques longueurs d'avance sur nous sur ce plan. Il paraîtrait que le goût du vin et la qualité du baiser -- je ne dis pas de la baise -- soient correllés...

^)
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:00

Je suis moi-même assez néophyte. Heureusement, j'ai un bon mentor. Smile

Et même si mes connaissances sont très limitées, il paraît que je suis pas mal douée pour déterminer les arômes et saveurs. Cool

Parmi les vins que tu as nommés, le seul que j'ai goûté est le Tocado qui avait été vanté par je ne sais plus quel chroniqueur... Pourtant, il m'a laissée perplexe...

La première fois que je l'ai dégusté, je l'ai trouvé bien. Surtout pour un vin de moins de 10$. Mais la deuxième fois, je l'ai trouvé très épicé et un peu grossier. C'est bizarre car il m'était arrivé la même chose avec Fuzion, un autre vin qui fut chaudement recommandé et qui m'a déçue au deuxième essai.

Pour les vins autour de 10$, tu as la maison Trapiche en Argentine qui fait des vins très honnêtes et super abordables. En France, tu as Laroche et Philippe de Rothschild qui se débrouillent bien aussi pour les vins sympas à petits prix. En Espagne, il y a Torres avec son Sangre de Toro qui se fait en rouge et en blanc.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:04

je ne connais absolument pas les noms et les tarif des vin que j'achete

je ne peut donc pas participer a ce topic
c dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:07

juju!! Force-toi un peu et remarque la prochaine fois! Razz

Un autre vin autour d'une douzaine de dollars :

Altono Douro, en provenance du Portugal.

Il y en a un en Italie aussi que j'aime bien mais le nom m'échappe en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:12

non
1) on es en euro
2) on a pas les tarif vu que nous on est pays TRES producteurs

pis toi a ton depaneur tu as le choix avec combien ..une centaine de bouteille differente?
ok nous c des etagere complete a chaque depanneur.....
ya tellement de sorte de vin...je ne sais pas lekel je prend..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:13

Dans le blanc, il faudrait absolument que tu essayes le Colombard-chardonnay de Pierre Delatour. Je pense que tu vas surprendre même ton mentor. Et c'est dans les 10$...

Juju, je pense qu'un avantage qu'on a ici c'est d'avoir une variété géographique de vins probablement plus grande que celle que vous avez en France. On fait un tour du monde chaque fois qu'on se cherche une bouteille de vin...

^)
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:19

pas forcement
je sais que dans mon nicolas, ya des vins mexicain parmi d'autres pays
(pour te donner un exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:24

juju, ici, c'est un sacrilège d'acheter du vin au dépanneur. On n'y retrouve que de la piquette.

On va plutôt à la SAQ où il y a des étagères complètes de choix...

[url] www.saq.com [/url]

Et puis pas grave si tu ne peux donner le prix mais tu pourrais nous parler de tes bonnes trouvailles à tarifs abordables, tout simplement.

Gaucho, j'en prends note!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:34

jujusilb a écrit:
pas forcement
je sais que dans mon nicolas, ya des vins mexicain parmi d'autres pays
(pour te donner un exemple)

On a des vins d'à peu près tous les pays producteurs, mais pas du Mexique. Ce doit être de la tequila...

En Amérique, le vin vient surtout de la Californie, de l'Argentine et du Chili.

^)
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:01

Ananas a écrit:
juju, ici, c'est un sacrilège d'acheter du vin au dépanneur. On n'y retrouve que de la piquette.

On va plutôt à la SAQ où il y a des étagères complètes de choix...

[url] www.saq.com [/url]

Et puis pas grave si tu ne peux donner le prix mais tu pourrais nous parler de tes bonnes trouvailles à tarifs abordables, tout simplement.

Gaucho, j'en prends note!

ben ecoute
shokin (un cousins fringants) avait apporté lors du week end a briare(chez gwencoeur ou tout les cousins et membre europpeens du forum des CFs on avait ete pour faire la fete et se bourrer la gueule pendant tout une fds)
une bouteille de johannesberg (de suisse, car il est suisse)
je crois que ct un blanc
mais putain ce qu'il etait bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:33

Et ça ose dire que c'est pas gueux ... J'ai toujours vu dans cette pollution des plaisirs nobles comme l'oenologie par des considérations vaseuses comme l'économie une faute de goût majeur. Si c'est pour radiner et mettre 10 dollars, murge-toi au mezcal de garage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:30

Ô combien je préfère être une modeste papille qu'entrer dans l'aristocratie bâtarde du monde des vins!!!

^)
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Dominique Michel
Ananas


Nombre de messages : 453
Localisation : Le centre de l\'univers
Emploi : Semeuse d\'espoir
Date d'inscription : 26/10/2007

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:21

Pas le choix d'y aller selon son budget!
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:51

Gaucho a écrit:
Ô combien je préfère être une modeste papille qu'entrer dans l'aristocratie bâtarde du monde des vins!!!

^)
Comment bâtarde ? C'est sans doute la plus longue, noble et respectable. Qui tête du vin à 15 euros en ayant les moyens d'en payer plus, qui préfère 2 bouteilles à 15 qu'une demie-bouteille à 30 n'est pas même une modeste papille. Un commerçant intelligent, tout au plus. Le vin n'est pas affaire d'intelligence, ni de calcul. le vin, comme l'art, est l'évidence. Noble ou gueux, riche ou pauvre, sybarite ou stoïcien, peu importe : le goût d'une gorgée d'Yquem, la robe d'un Petrus, tout cela relève de la même évidence, ce qui fait de l'oenologie, loin d'une science, une religion, au sens étymologique du terme. La gorgée d'Yquem est le lien entre tous, la façon de l'apprécier est sans doute le dénominateur commun de toutes les races (et sous-races) des civilisations d'alcools. Il y aura toujours des finasseurs pour soliloquer sur "l'excellent rapport qualité/prix" de tel pinard, ou l'avantage qu'il y a à prendre sa syrah en Australie, l'âme du vin restera à jamais absente de son discours : le vin est évidence, générosité, poésie ... je laisse la piquette aux marchands du temple.
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Trouble Maker
shokin


Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2008

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:54

A mon souvenir, des vins pas trop chers, mais bons :



Le pinot noir de Salquenen (tit village en Valais, en Suisse).

Le fendant de Saint-Léonard (tite commune en Valais en Suisse).



Si je regarde sur https://www.provins.ch/fr/shop/ , ça donne : (mettez 1 dollar canadien = 1 franc suisse ; + frais de port Laughing )

Chardonnay, maître de Chais (maître de Chais est un atout) 10.90

Dôle du Valais 7.90 (un peu passe-partout, ne se distingue pas, mais bonne quand même) (ainsi que les autres Dôles)

Le fendant y est aussi !

Certains Gamay sont bons et bon marché ! (Gamay Coqueret)



Anyway... en dessous de 15 piaces, c'est un peu tout ce qu'il y a.


Pour ma part, je préfère un très bon vin (quitte à plus cher, jusqu'à 25-30 piaces les 75 cl.). Et prendre le temps de le boire.




Et si on veut vraiment se dévergonder un tit peu et pour moins cher, on se jette sur les bières québécoises.



Effectivement, à Briare, j'avais apporté du Johannisberg de Chamoson (tite commune en Valais en Suisse ; le Johannis - comme on l'abrège en parlant - y est réputé). Mais il fait 17 piaces.



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:59

Ananas a écrit:
Pas le choix d'y aller selon son budget!
Je suis bien d'accord avec cela. Ce ne sont néanmoins et bizarrement pas les pauvres, les vrais, qui radinent le plus sur le vin. Peut-être, parce qu'il est par essence un luxe pour eux, souhaitent-ils s'offrir le meilleur possible. Peut-être n'ont-ils pas la prétention d'établir un discours savant sur leurs boutanches, à servir aux amis d'un air docte avant la dégustation. Je ne sais. Face au vin, nous sommes tous égaux ou devrions l'être : notre verre devrait toujours nous coûter trop cher, toujours être trop petit, et l'on devrait toujours s'en foutre. L'âme du vin est ailleurs que dans les sens, à vrai dire. Sa qualité objective joue très moindrement. le vin c'est se payer un luxe, le luxe, tout le luxe. C'est mettre trop, et en ressortir content. Pour moi ce sera sur un jurançon qui me coûtera quelques centaines (il m'est arrivé de mettre plus). Pour un vrai pauvre, ce sera sur un vin à 30 euros, qu'il partagera à Noël avec son pote Robert. Il faut être obtus pour y voir une vraie différence. Le seul vraiment différent dans cette histoire c'est celui qui avec mes ressources radinera sur le pinard, fera tout un plat de son vin à 30 euros, et s'en ira avec la sensation d'être un grand prince raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:05

shokin a écrit:
A mon souvenir, des vins pas trop chers, mais bons :



Le pinot noir de Salquenen (tit village en Valais, en Suisse).

Le fendant de Saint-Léonard (tite commune en Valais en Suisse).



Si je regarde sur https://www.provins.ch/fr/shop/ , ça donne : (mettez 1 dollar canadien = 1 franc suisse ; + frais de port Laughing )

Chardonnay, maître de Chais (maître de Chais est un atout) 10.90

Dôle du Valais 7.90 (un peu passe-partout, ne se distingue pas, mais bonne quand même) (ainsi que les autres Dôles) Les Glaneuses Dôle blanche 2005 m'avaient marqué. Et elles devaient chercher dans les 12-13, si ça peut intéresser quelques rats.

Le fendant y est aussi !

Certains Gamay sont bons et bon marché ! (Gamay Coqueret)



Anyway... en dessous de 15 piaces, c'est un peu tout ce qu'il y a.


Pour ma part, je préfère un très bon vin (quitte à plus cher, jusqu'à 25-30 piaces les 75 cl.). Et prendre le temps de le boire. J'appuie sans réserve.




Et si on veut vraiment se dévergonder un tit peu et pour moins cher, on se jette sur les bières québécoises.



Effectivement, à Briare, j'avais apporté du Johannisberg de Chamoson (tite commune en Valais en Suisse ; le Johannis - comme on l'abrège en parlant - y est réputé). Mais il fait 17 piaces. Je reconnais bien là ta générosité.


Shokin
La seule chose qui me console un peu, c'est que les québécois mesquins se feront de toute façon enculer avec le prix du transport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons vins à moins de 15$ Empty
MessageSujet: Re: Les bons vins à moins de 15$   Les bons vins à moins de 15$ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons vins à moins de 15$
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée révolutionnaire au sujet des vins
» Les fonctionnaires de la province de Québec, des pas bons.
» Nos bons Canadians qui se dotent de loi 101 municipale.
» Sont bons pour nous taxer...
» Harper respectait ses promesses, au moins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Sujet Divers-
Sauter vers: