Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:32

Vous connaissez probablement l'effet placebo. On dit aux gens qu'ils vont expérimenter un médicament. Puis, on donne à 50% des gens un remède et à l'autre 50% un simple composé de sucre. Les gens pensent tous être soignés et l'effet du simple sucre est souvent aussi efficace que le médicament lui-même.

L'effet nocebo est l'inverse. Un cas réel: le médecin a dit à un type qu'il avait un grave cancer de la gorge, incurable et qu'il allait mourir. Le médecin le croyait, le type le croyait, l'entourage du type le croyait. A la fin, le type est mort de son cancer. On a pratiqué une autopsie et il n'avait qu'une forme bénigne de cancer qui n'aurait jamais dû causer sa mort et on n'a pu identifier aucune autre cause.

On voit ainsi comment les croyances ont un effet direct sur la biologie.

J'arrête là, mais cela est en voie de révolutionner plusieurs sciences.

D'ailleurs, voici un exercice simple qui vous montrera comment la perception peut influencer une performance. Je l'ai expérimenté. On a tous déjà essayé de marcher sur les rails d'une voie ferrée. A moins d'être particulièrement doué, on fait quelques pas, puis on est débalancé et on chute. Vous le faites maintenant en pensant que vous marchez simplement sur une planche posée par terre. C'est incroyable! Vous allez garder votre équilibre et pouvoir marcher facilement sur les mêmes rails.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:47

L'effet placebo est depuis longtemps prouvé (on parle d'une efficacité de 30% dans à peu près tout le cas ), ce dont tu parle est une espèce d'effet inverse . D'ailleurs je me demande à quoi bon créer un nouveau mot pour ça , je vois comme une évidence que l'effet placebo puisse être inverser . Mais bon , content qu'il y ais des cas clinique qui prouve encore que la théorie se tient .

J'ai déjà entendu parler d'un truc que certaines serveuses utilisent pour ne pas renverser les soupes : Elle ignorent simplement la possibilité que ce soit possible .
Revenir en haut Aller en bas
go
Trouble Maker
go


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2007

L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:03

Bonjour, je m'appelle Gaucho et je généralise mes réflexions suite à l'analyse de légendes urbaines et simples faits divers/anecdotes personnelles.

Voici la preuve que le point X que j'avance est vrai : L'autre jour je faisais Y et ca ne marchait pas, alors je l'ai fait en pensant à X et ca a marché !

De plus, un gars a déjà expérimenté X aussi.

[Conclusion psycho-pop aussi profonde et rationnelle que Le Secret]

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:34

Bonjour , je m'appelle Go et je suis un impertinent niv. 14 avec un +4 en débilité . xx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:09

Tu sauras Go que je n'avance à peu près rien, si bizarre que cela puisse parfois paraître, sans en avoir une preuve documenté.

A tel point qu'on parle maintenant d'une biologie des croyances. J'ai pas tellement de temps pour expliquer et c'est complexe.

Prends la cellule. On a toujours privilégié le noyau (et les gènes). On a découvert récemment que la membrane de la cellule était en fait son "cerveau" et que la définition qu'on donne à une puce informatique peut parfaitement s'appliquer à elle; une nouvelle discipline est née, l'épigénétique. La cellule fonctionne comme un ordinateur et l'information provenant de l'environnement y est téléchargée via une membrane infiniment plus complexe qu'on pensait. Le noyau et ses gènes est tout simplement un disque-mémoire.

La médecine traditionnelle est considérée comme newtonienne, alors que la nouvelle sera aussi quantique. Mais, j'avoue que ça me dépasse.

Puis, tu feras le test de marcher sur un rail en pensant que tu marches simplement sur une planche de bois à terre. Ça marche -- c'est le cas de le dire! Ça je l'ai lu dans un autre livre, mais c'est incroyable de voir la différence parce que je l'ai expérimenté par moi-même

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:26

iluvalar a écrit:
Bonjour , je m'appelle Go et je suis un impertinent niv. 14 avec un +4 en débilité . xx

Depuis le temps que je fréquente le forum, je dois dire que j'ai pu me faire une certaine idée sur à peu près tout le monde. Mais pas sur Go, le type est évanescent et échappe à mon entendement. J'ai l'impression que le type aurait fini curé si on reculait cinquante ans en arrière. Mais, ce n'est qu'une vague impression, car c'est une bibitte drôlement complexe...

^)
Revenir en haut Aller en bas
GrosPet
Modérateur
Modérateur
GrosPet


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 22/03/2007

L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:11

CHOU GAUCHO CHOUUUUUUUUUUUUUUUUU
Revenir en haut Aller en bas
M. Bonheur
Admin
Admin



Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : Aimer
Date d'inscription : 24/07/2007

L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:54

GO VEUT TOUJOURS ME FAIRE DES PIPES MAIS MOI JE LUI DIS NON CAR IL N'A PAS DE CHEEZ WHIZ À M'OFFRIR EN ÉCHANGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxdupeuple.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty
MessageSujet: Re: L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie   L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet nocebo, quand les croyances influencent la biologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rêves,quand l'inconscient cri!!!
» niqab : a quand une politique...
» A quand les poursuites envers le gouvernement?
» La sodomisation ou quand tout s'achète.
» Quand l'extase nous pogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Sujet Divers-
Sauter vers: