Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle avenir pour les États-Unis d'Europe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle avenir pour les États-Unis d'Europe ?  Empty
MessageSujet: Quelle avenir pour les États-Unis d'Europe ?    Quelle avenir pour les États-Unis d'Europe ?  EmptyMar 4 Avr 2017 - 16:06

L'exemple du brexit risque de montrer aux autres nations qu'il est possible de sortir de l'Europe tout en demeurant prospère.

Après soixante-ans de l'Union européenne, est-ce que c'est bientôt la fin ?

Citation :

« Le projet européen n’a jamais paru aussi éloigné du peuple qu’aujourd’hui », admettait récemment le président du Parlement européen, Antonio Tajani. Longtemps dans le déni, les dirigeants européens ne cachent plus leur désarroi. « Jamais encore, je n’avais vu une telle fragmentation et aussi peu de convergence dans notre Union », a admis Jean-Claude Juncker, qui parle d’une « crise existentielle ». D’ailleurs, le président de la Commission européenne ne se représentera pas en 2019.

Plus personne ne croit à l’adage du père fondateur Jean Monnet qui croyait que « l’Europe se ferait dans les crises, et qu’elle serait la somme des solutions qu’on apporterait à ces crises ». En France, un sondage du journal La Croix nous apprenait cette semaine que, si 66 % des Français se disaient toujours attachés à l’Union européenne, une majorité (52 %) en avait une opinion négative, 67 % pensaient qu’elle fonctionnait mal et 28 % voulaient carrément en sortir.

On n’hésite plus aujourd’hui à incriminer directement la stratégie de Jean Monnet qui souhaitait ouvertement la dissolution des peuples européens dans le creuset des États-Unis d’Europe. Conscient que les nations européennes ne voulaient pas disparaître, Monnet voulait en effet créer une mécanique économique qui les tirerait malgré eux dans cette direction en créant des interdépendances économiques de plus en plus importantes sans jamais leur demander leur opinion. Les rares fois où on l’a fait, comme lors des référendums sur le traité de Maastricht (1992) et sur la Constitution européenne (2005), ils ont dit non ou exprimé une profonde division.


Toujours plus d’Europe ?

Le philosophe Marcel Gauchet compare même la construction européenne à une structure « faite pour la clandestinité » et destinée à « favoriser un style de gouvernement paternaliste où les gens éclairés prennent entre eux, à bonne distance des passions et des pressions populaires, les décisions qui s’imposent » (Comprendre le malheur français, Stock). L’universitaire Marc Joly, affilié au Centre Marc Bloch de Berlin, décrit lui aussi le projet de Jean Monnet comme « celui d’un despotisme éclairé évitant la lumière » (Le mythe Jean Monnet, CNRS éditions). Quant à Coralie Delaume et David Cayla, ils évoquent un « fédéralisme cachottier » et une « fédéralisation furtive » (La fin de l’Union européenne, Michalon).

http://www.ledevoir.com/international/europe/494856/les-60-ans-du-traite-de-rome-triste-anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle avenir pour les États-Unis d'Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment j’vais faire pour voter pour ces débiles?
» quelle couleur prendre?
» La ''Justice''. Quelle bonne blague.
» Quelle bébelle électronique vous aimez?
» Quelle cuvée minable que celle des loufucks 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Politique et Société-
Sauter vers: