Vous pouvez ne pas me croire, je n'en serai pas offusqué. J'en fait encore quelques uns de temps à autres, mais c'était plus fréquent ils y à de ça quelques années.
D'abord, je doit spécifier qu'on a normalement aucun souvenir du rêve avant le moment fatidique (probablement dû au fait que comme dans la vie, ces rêves sont souvent d'un banal ennuyant). Ou alors, qu'un souvenir très vague comme je l'expliquerai plus bas. Il est donc impossible, pour moi en tout cas, de prédire quoi que ce soit avec ces rêve, quoique, je ne serais pas surpris qu'à l'occasion et inconsciemment, j'ais des idée ou des présentiments qui y soit lié.
Lorsque l'on vie de tel moment ce n'est pas du tout une simple impression vague de déjà-vu. Au moment ou l'évènement survient, il n'y à aucun doute possible: On à déjà rêver qu'on à déjà rêver de ce moment. C'est très bizarre mais l'état d'esprit à ce moment précis est très différent d'un moment habituel. Puisqu'on ne rêve pas seulement de ce qui nous entourent, mais aussi de ce qui nous passe par la tête, nos reflexions du moment sont comme en boucle quasi infini. D'abord on rêve que l'on tente désespérément de se rappeler d'évènement futur ("Qu'est-ce qui s'est passé ensuite dans mon rêve"). Cette tentative est normalement vaine, au mieux on gagne quelques maigres mili-secondes sur le moment présent ou encore qu'un impression très vague. Et si il s'avère que ces quelques information puisse éventuellement changer notre comportement, et bien on avait aussi rêver qu'on changerait de comportement. Ce qui bien sûr est très déconcertant et nous empêche complètement de changer quoi que ce soit au "rêve".
Un autre effet sur notre perception des choses est que toutes choses sur lesquels on décident alors de porter notre attention sont d'une netteté ahurissante. On en prend conscience quelques fraction de seconde avant qu'ils n'arrivent, et encore on les à alors vue/entendu/senti/toucher/gouter des dizaines de fois (si j'ai rêver que je l'ai déjà vu,alors je l'ai vu au moins 2 fois, donc j'ai rêver l'avoir vu deux fois, ce qui fait trois avec maintenant, etc..). Le son de la voiture qui passe dans la rue (et qui normalement passerais inaperçus) ? déjà entendu. La configuration exact des nuages dans le ciel ? Connu sur le bout des doigts. Les paroles des gens qui nous parlent, le ton exact de leur voie ? même chose; Les souvenir viennent seulement toujours un peu trop lentement pour qu'il soit vraiment possible de leur répondre _avant _ >.< . Je suppose que ça prend une extrême imagination pour seulement comprendre l'état dans lequel on se trouve. Ça ne peut pas être confondu avec une simple impression d'avoir vu quelque chose de semblable, ou d'avoir eu une discussion similaire.
2 exemples :
-----------------------
Je suis au parc de roulotte dans lequel j'ai passé une bonne partie de mes été étant plus jeune. Je doit avoir environ 15 ans. Je marche tranquillement vers la cantine au centre du camping (disons acheter un petit pot de beurre pour mère-grand ^^ ). J'y suis presque arrivé quand la fameuse impression me prend. "Tient, cette petite roche blanche sur le chemin (<1cm² parmis un tas d'autre roches similaire) n'est pas là d'habitude". La petite brise qui me caresse le cou à déjà été senti mille fois. Pour une rare fois, j'ai quelques vague souvenir : "Une oiseau va chanter il me semble.. 3.2.1 *cui-cui* ah ! ^^ voilà ! Mais j'y pense, je vais tourner ce coin, rencontrer quelqu'un et il me feras un commentaire bizarre sur l'endroit où je me trouve. Tient, je vais faire mentir ce rêve et faire quelques pas de côté afin d'éviter le commentaire, haha un rêve prémonitoire qui ne se produiras pas xD" (NB: ce genre de souvenir est très rare normalement).
Et bien, le rêve s'est produit exactement comme je l'ai rêver : je tourne le coin, fait quelques pas de côté et mon copain qui est justement là me lance : "Tu est bizarre aujourd'hui.. Pourquoi tu longe le mur comme ça ?". Et voilà mon rêve qui me rattrape. Tout ça pour vous dire qu'on y échappe pas aux rêves prémonitoires.
---------
L'autre rêve est encore plus bizarre, il s'agit d'un boucle temporel à l'état brute. Un matin j'entre dans un dépanneur de quartier (6 mois plus tard) et je vois le panneau des cigarettes en plastique qui justement à des cigarettes dessiner dessus, je me souvient déjà l'avoir vu et avoir trouver ça ridicule, mais je demande tout de même au caissier la raison de ce panneau. il n'en sait pas plus que moi. Deux jours plus tard j'y revient avec un ami, je lui fait remarquer le panneau et on arrivent pas à trouver de raisons à celui-ci . Ça devient un running gag entres mes copains et aussi le caissier. La vie continu son cours normal pendant environ 2 mois. Puis un beau jour je retourne dans le dépanneur, mais juste avant d'ouvrir la porte; Cette impression bizarre de rêve prémonitoire.. J'hésite une seconde avant d'entrer (peut-être un souvenir ? non pas cette fois) puis j'entre. Ces probablement l'une des impressions les plus bizarre que l'on puisse avoir: je vois bien le panneau de cigarette et je sais bien que ça fait 2 mois que j'en parle, mais aujourd'hui (et j'en suis convaincu) c'est aussi la première fois que je le vois :-o ! J'avais vu le panneau pour la première fois dans un rêve prémonitoire qui allais se produire que 2 mois plus tard ! C'était un vague souvenir de ce rêve précis que j'avais eu quand je l'avais vu pour la première fois (chronologique).
------
Bon bon, j'ai assez parler de ma vie . mdr .
Ps: je vient de dire : "première fois (chronologique)" .. ^^, et ça fait du sens en plus !
Ça pourrait être drôle comme style d'écriture (lisible) xD .