Au début du IV siècle l'empereur de rome Constantin prendra une décision stratégique ,un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité.
L'adoption du christianisme dans l'empire romain
Jusqu'à son arrivée au pouvoir,les chretiens devaient pratiquer leur religion dans la clandestinité et étaient persécutés.
Depuis les prêches de l'apôtre Paul,le Christianisme énonçait que toute autorité terrestre émane de Dieu seul et doit de ce fait être aceptée et respectée.
Voyant son empire s'agrandir et la pressions des barbares aux frontières s'accentuer, il estimait que cette religion devait être autirosée voir encouragée car elle donnait plein pouvoir au dirigeant.
313 edit de Milan:liberté des cultes (décision stratégique et non pitié pour les chrétiens).
La propagation de la religion amena avec elle différents courants de pensée dont celui du prêtre d'Alexandrie Arius, l'arianisme (arien).
Naissance de la religion Catholique
Afin déviter l'éclatement du christianisme et la création de multiples sectes.En 325 Constantin convoqua 280 Evêques au Concile de Nicée.
Le but étant de définir une doctrine unique,intangible et Catholique qui en grec signifie:universelle
Désaccord sur les bases de la trinité
Bien que majoritaire les évêques en désaccord furent soit tués ou excommuniés.Dont les évêques de confession arienne.
Le concil désignait Jésus christ comme l'égal de Dieu.Les ariens le voyait comme un fils spirituel, un demi dieu, un ''super''prophète,donc un homme.
En 350, Ulphila,un évêque mi goth mi romain vint prêcher aux goths la doctrine arienne qu'ils acceptèrent avec enthousiasme allant jusqu'à en faire une religion d'État.Aujourd'hui la déformation historique confond race arienne qui provient en fait d'une confession religieuse pratiquer par un peuple germanique ayant majortairement les cheveux blonds et les yeux bleus.Les francs maçons rejoignent ceux ci du fait qu'il percoivent Jésus christ comme un homme, un prophète et non un dieu.
410 les goths avancent en terre romaine de l'est.Arrêtés par les troupes de constantinople,les ostrogoths s'installent au nord de l'italie.(On peut encore voir aujourd'hui ces fameux italiens aux yeux bleus).Les wisigoths sous la gouverne d'Alaric 1er foncent en direction de rome.
Pour se débarasser d'eux,l'empereur Honorius leur concède la catalogne d'aujourd'hui.C'est le nouveau roi Ataulf qui accepte la proposition,son prédecesseur mort quelques temps après le pillage.Afin de s'assurer qu'honorius tienne parole, les wisigoths amèront avec eux des nobles romains dont la soeur de l'empreur, avec eux.Le roi goth épousaa d'ailleurs la princesse Placidia.
415,L'empereur fait de nouvelles propositions.Il demande la libération de la princesse et le support des wisigoths pour combattre les alains,suèves et vandales qui ravageaient l'Aquitaine et la Bétique.En échange il leur promet 600 000 mesures de blé au départ et l'administration de l'aquitaine si ceux ci réussissaient à repousser les envahisseurs.Province considérée comme une des plus riche et fertiles de l'empire, comprenant d'est en ouest, toulouse à bordeaux ainsi que du sud au nord la garonne à la loire.
Le roi wisigoth accepta et tenu parole.Exterminant du coups presque tous les alains et les suèves.La bataille contre les vandals fût plus sanglante.L'empereur honorius voyant l'opportun ité que les barbares s'entretuent.
Le roi Atsulf fût assasiné et remplacé par Walia.L'empereur romain fit traîner en longueur les tractations et s'impatientant Walia exigea certaines villes de la Narbonne dont carcassonne.
Certains wisigoths restèrent en catalogne mais la plupart d'entre eux s'installèrent en aquitaine dès 418.
À leur arrivée, les propriétaires gallo-romains durent cèder sous les lois de l'hospitalité,le tiers,la moitié et parfois même les 2/3 des terres cultivées distribuées selon la hierarchie wisigoths.Malgré cela,les wisigoths furent acceptés car l'accord venait de rome et les habitants pouvaient bénéficier de leur protection face à l'envahisseur qui les malmenaient depuis 3ans.Les catholiques bien qu'en désaccord avec leur religion arienne, voyait leur venue d'un bonne oeil car cela permettrait la christianisation des païens.
Prenant goût à la sédentarité et au raffinement des gallo-romains,les wisigoths commencèrent à s'assimiler,à délaisser leur langue au profit de la langue romaine jusqu'à ce que Valentinien proclame l'interdiction des mariages entre wisigoths et romains en 370.
Ayant une bonne entente avec la population en 450 les wisigoth étendirent leurs territoire de part et d'autres des pyrénées.
La bonne entente cessa avec l'arrivée du nouveau roi Euric en 460.L'âme guerrière. il alla prêter main forte à ses frères de l'aragon et annexa les burgondes,auvergnes,berry etc.Il se débarassa du même coup de la tutelle romaine et déclara l'indépendance wisigoth en aquitaine.
Euric était très dévôt et demandait souvent conseil à son clergé arien et les plus fanatiques de ses sujet.Afin d'uniformiser son royaume il substitua les lois romaines par celles wisigothes et implanta la suprématie de la religion chrétienne arienne.Il commença par la persuasion mais devant l'échec décrèta que ceux qui n'acceptaient pas de se conformer à cette religion d'état se verraient confisquer leurs terres aux profits de wisigoths.
Les plus riches propriétaires terriens acceptèrent
Dans le sud,ayant des terres moins défrichées et aidé par les évêques catholique Gratus Évêque d'Oloron/jaca et Galatorius évêque de Lescar, il y eu révolte populaire.
en 472, églises incendiés,prêtres décapités,fidèles catholiques massacrés.La fille d'un prince wisigoth fût églament décapitée pour s'être convertie au catholicisme.
Une haine profonde s'empara alors de la population envers les wisigoths. ces Chrestias fanatiques et impitoyables.On les désigna alors Canis goth,chien étant la pire insulte pour les romains.
Les choses se calmèrent un peu avec l'arrivée d'un nouveau roi Alaric II 20ans plus tard.Malgré l'opposition du clergé arien, il fit cesser les persécutions et ramena les prêtres catholique dans leurs diocèses.Il fit aussi élaborer un nouveau code de lois par ses juristes sous le nom de Béviaire d'Alaric.Un code se rapporchant de celui des romains afin de satisfaires les gallo-romains.Il voulait ainsi calmer les aquitains devant la menace des francs et de clovis à la frontière gauloise.
En 486 Les francs devinrent a leur tour independants de rome et avait maintenant une frontiere commune avec les wisigoths en Gaule.
Le clergé Catholique de Gaule misait sur clovis pour libéré l'Église aquitaine de l emprise des wisigohts et de la religion arienne.Il fut baptiséà reims le 26décembre 496.Les principaux Princes de confession Catholique y assitèrent et l'encouragèrent a mener une campagne d'expension en terres wisigothes.
507 les francs envahirent l aquitaine.La bataille décisive eut lieu a vouillé près de poitier.Clovis tua se ses propres mains le roi wisigoth alaric II.L'armée gothes s enfuient vers le sud. La population aidant les francs, des libérateurs.Les wisigoths furent presque tous pourchassés et exterminés.Certains s en fuirent en Espagne, d'autres plus bas dans la hierachie et n'ayant pas les moyens de franchir les pyrénées réussirent à faire profil bas en adhérrant à la religion catholique.
Le clergé étant plus cléments à leur égards la population aquitaine en avait encore gros sur le coeur.Ils furent traités de cagots (canis goths,chien goths) et isolés au moyen de lois (fors).
-Interdiction de loger dans des maisons non-cagots,des maisons leurs étaient assignées le plus loin possible des villages.
-Sous peine de mort, interdiction de contracter des mariages avec des non-cagots
-Interdiction de participer aux assemblées populaires
-permission d'assister aux processions à conditions de se tenir à l'écart des fidels.
-Ils devaient aussi entrer dans les Églises par une porte plus basse destinées aux cagots, les obligeants à se pencher en ''chiens'' qu'ils étaient.Un bénitier spéciale leur était attribué.
-Interdiction de marcher pieds nu ou d'emprunter des chemins passants
-Aucune profession liée à l'alimentation était permise
-Ils devaient indiquer à l'aide d'une baguette en bois,les articles désirées dans les boutiques.(Une légende urbaine, voulant que les maladies ne soient pas transmissent par le bois)
-Pour cette raison beaucoup de cagots s'adonnaient à des professions liées au bois.Menuiserie,bûcheron,charpentier. (Leurs services ont été entre autre retenus pour bâtir Notre-Dame)
-Défense de possèder des armes
Ces lois fûrent établies par haine des cagots et surtout à cause de l'épidémie de lèpre qui frappa au vIII siècle.Le mythe populaire voulant que la lèpre se transmet de façon hériditaire.Les cagots et les lèpreux furent confondus dans l'histoire.Les parents interdissant aux enfants de s'approcher des gens de grande taille, cheveux blonds, yeux bleus ou oreille sans lobe.bien que les sources de cette tradition tombèrent dans l'oubli, on retrouve la trace de ses histoire de mépris jusqu'en 1950.Cagots,Chretias,ladres,cahets,Gesitains,les vieux ont encore un vague souvenir.Bien qu'a partir du XI siècle, les autorités ont tentés d'apaiser le mépris populaire,il faudra attendre au XVII siècle pour que les gens cagots puissent jouir d'une certaine égalité dans la communauté.
Source: les cagots exclus et maudits des terres du sud par:Jean-Émile cabarrouy aux éditions j&D