Quels sont vos perceptions vis à vis les fêtes? Quelles sont vos valeurs et les respectez vous? Avez vous de la difficulté à les respecter dans votre milieu/entourage?
Mes parents viennent/venaient de familles nombreuses.Les fêtes ont toujours été axées sur la famille.Une occasion extraordinaire de se rassembler.Mais comme dans la majorité des familles québécoises, l'aspect cadeaux à toujours été présent voir trop présent.À la base, le concept de cadeau est tout à fait symbolique et positif.Cependant, la qualité et/ou l'effet de surprise et de magie, faisant place à l'abondance,vient ternir et apauvrir l'effet souhaité.Le vocabulaire entourant le mot cadeau de nos jours, reflète bien le malaise.Souvent,le mot donner est remplacé par acheter un cadeau. Faire plaisir se transforme en obligation. Le sentiment d'avoir apporter de la joie et de l'amour à quelqu'un changé en soulagement d'éviter la culpabilité.
L'automatisme à transmit tant aux donneurs qu'aux receveurs un vent d'indifférence et de froideur dans les échanges.Les enfants s'attendent à plus toujours plus et déballent souvent avec dans les yeux un au suivant.
Je trouve triste et même choquant qu'on me demande qu'est ce que tu veux pour noël ou pour ta fête.Ça démontre que les membres de ma propre famille ne me connaissent pas.Ça expose le fait qu'on communique pas suffisament et que la chimie familiale est moindre.
Je sais pas quoi offrir. Je stress à l'idée que mon cadeau déplait.J'espère que si je suis déçu d'un cadeau,mon visage ne me trahira pas. Si la personne ne m'offre pas de cadeau, est ce que ça signifit qu'elle m'aime pas? Il lui a offert un plus gros cadeau, la personne va penser que je suis ''cheap''? Il est où le plaisir là dedans?
J'ai vécu dans ce tourbillon cauchemardesque et j'ai suivi le troupeau un certain temps. Maintenant j'essaie de suivre mes valeurs même si le sentiment de culpabilité frappe encore parfois à la porte.Je ne donne plus de cadeaux pour donner des cadeaux. Si je ne trouve pas un présent qui me fait penser à la personne, je ne donne rien. Et lorsque la personne reçoit un cadeau de ma part, je sens ses yeux briller davantage.Je n'ai pas donné de cadeaux à mes neveux et nièces avant l'âge de 4ans. J'ai plutôt opté pour des services rendus à la famille ou une contribution monétaire pour des activités ou des vêtements,couches par exemple.Je ne donne pas de cadeaux à la st-valentin,pâques,halloween.Je ne donne pas automatiquement un cadeau aux enfants à leur fête ou à noël. Je fabrique souvent des présents moi-même, je leur crée une activité spéciale pour eux ou cherche un cadeau à la fois éducatif et faisant appel à l'imaginaire.C'est pas toujours facile de résister au courant, surtout lorsque que l'entourage n'emboîte pas le pas.
Beaucoup sont conscients et las de ce cercle viscieux tout en continuant les mêmes pratiques.J'ai une soeur qui à chaque noël nous dis qu'elle a pas beaucoup d'argent et que les cadeaux ne seront pas gros ou qu'elle n'en fera pas.Mais elle fini toujours par en faire quand même.
J'ai assisté à une scène en fin de semaine, lors de notre célébration de pâques hâtive. Ma mère avait décidée de ne pas offrir de chocolat aux enfants.Ma nièce élevée et habituée dans l'association de fêtes et cadeaux, demande à sa grand-mère: '' grand maman, pourquoi tu m'as pas acheté de chocolat de pâques''? Ma mère embarassée lui répond: '' heuuuu j'ai pas eu le temps, on ira magasiner ensemble cette semaine''.
Est ce qu'il y a espoir que la tradition malsaine s 'efface tranquillement? C'est aux adultes de prendre leur courage à deux mains et de briser la chaîne. Se ratrapper dans l'éducation des enfants déjà atteints et apporter une nouvelle vision aux enfants à naître.On sous estime la capacité de compréhension des enfants et surtout des bienfaits d'offrir moins souvent mais avec plus d'amour et de symbolisme.Comme je le radote souvent, un je t'aime à énormement plus d'impact qu'une pelletée quotidienne.
J'avais une grande fée de jardin en résine chez moi.Ma nièce m'en parlait toujours lors de ses visites. J'ai décidé de lui offrir un noël en lui inventant une belle histoire. Vous auriez du la voir rayonner et elle m'en parle encore. Ma soeur n'avait pas de sapin de noël et ma nièce était déçue de pas pouvoir en décorer un chez elle. Je me suis déguisée en renne avec un message du père noël accroché à mon cou, trainant un sapin derrière moi. Elle était folle de joie et à passé la journée à jouer avec mon costume.Elle va s'en souvenir toute sa vie. On voit souvent dans les films, un petit garçon qui observe la bicyclette de ses rêves. Il fini par la recevoir en cadeau et cette bicyclette va prendre une grande place dans ses souvenirs d'enfance.Dans l'abondance, les enfants perdent cet univers précieux. On a pas tous les talents,le temps ou la force de créer des évènements marquants pour les enfants. Mais donner moins et mieux reste un bon moyen d'y arriver.