Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité Empty
MessageSujet: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:48

Certains sont passés maître dans l'art d'associer certains traits de caractère à la façon dont la personne étudiée écrit manuellement.

Rappelons nous la chasse aux sorcières gauchères qui à pris fin que tout récemment. Tous s'accordent aujourd'hui pour dire que les gauchers (en étant moi même une) ont le ''droit'' de se servir de leur main dominante et que les forcer à changer de main, c'est dénaturer leur fonctionnement cérébral, leur façon d'être.

Qui n'a pas le cliché d'une vieille enseignante bornée, donnant des coups de règles aux élèves écrivant en pattes de mouche?

L'omission des majuscules, de la ponctuation, des lettres arrondies,inclinées à droite ou à gauche, des pattes de P très longue etc. Ce sont tous des indices permettant de saisir la personnalité de l'auteur.

L'Élite de certains peuples, dont les chinois et les français , ont voulu instaurer des normes rigoureuses et très encadrées en matière de langue. Le français universel est un moyen de rassembler les dialectes communs mais n'est ce pas là, la mort de la diversité et de la richesse des différents ''clans''? Est ce que ça ne pousse pas,d'une certaine façon, au mépris des gens n'adhèrants pas à l'uniformisation?

Combien ont le réflexe de rire, d'enrager ou de juger de façon instinctive, les personnes faisant des fautes d'orthographe ou de ponctuation comme des être inférieurs ou tout simplement stupide?

Croyant bien faire, les défenseurs de la langue universelle, qui corrigent parfois de manière acharnée, ne sont pas, dans un certain sens, en train d'essayer de remodeler la personnalité des ''fautifs'' ?

Attention, cela s'applique aussi à des gens ayant une belle plume. Au cegep, en français 1, quoi de plus mécanique et tue-imagination que la façon dont on nous apprend à faire une analyse de texte...

On a reproché, entre autre à purif et moi, de bien écrire mais de façon incohérente. Ponctuation, forme des paragraphes etc.

Ma question: Se conformer aux règles pointues de la langue, n'est ce pas une façon de tuer la personnalité de l'auteur?

Pour une question de lisibilité et de compréhension à une plus grande échelle, doit on rentrer dans le moule et sacrifier l'originalité de chacun?
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:15

Merde,en parlant de gaucher forcé à écrire de la droite,je suis gaucher,et mon prof de 2e année m'avait forcé à écrire de la main droite parce quelle disait que sinon,les démons seraient en moi...
Fak elle m'attachait la mains gauche dans le dos pour être sur que je ne serait pas "tenté par le diable"
Fak maintenant j'ai perdu l'habileté d'écrire de la main gauche,j'écrit pas avec la mannière normale (parce que je L'ai pas aprise) ,fak dans 10-15 ans ma main va être déformée (c'est des médecins qui me l'ont dit)
Et j'ai juste 14 ans...
Tout ça parce que dans son temps c'est ce que on lui a appris...
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
M. Bonheur
Admin
Admin

Emploi : Aimer

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:43

Huginmunin a écrit:

Pour une question de lisibilité et de compréhension à une plus grande échelle, doit on rentrer dans le moule et sacrifier l'originalité de chacun?

Si tu écris un journal intime, tu peux écrire avec une syntaxe originale, dans une langue inventée, avec la ponctuation que tu veux et avec des pictogrammes personnalisés, on s'en crisse.

Mais le but premier de l'écriture et du langage est la communication. C'est pour cela qu'il existe des conventions permettant d'amenuiser le risque d'ambiguïté et faciliter la compréhension.

C'est un simple respect de ton interlocuteur que d'écrire d'une manière qu'il va pouvoir comprendre. Sinon, tu peux écrire sur des peaux de vache avec ton sang et garde ça chez vous.
http://jeuxdupeuple.blogspot.com/
M. Bonheur
Admin
Admin

Emploi : Aimer

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:44

dabsty a écrit:
mon prof de 2e année m'avait forcé à écrire de la main droite parce quelle disait que sinon,les démons seraient en moi...

Tu as quel âge et à quelle école du XIXe siècle allais-tu?
http://jeuxdupeuple.blogspot.com/
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:07

Comme tu le sais surement , je ne suis pas un exemple de Français impeccables . Ma façon de raisonner est d'une façon ou d'une autre en opposition avec les règles d'orthographe standard . J'ai beau m'y appliquer , ce qui est complètement dépourvu de logique échappe à la structure de ma mémoire à tout les coups .

Ma syntaxe et la structure des phrase ni échappe pas non plus . De ce côté je fait des efforts raisonnable pour être compris par la majorité , mais on sens irrémédiablement le style forcé qui en découle .

Le nouveau dictionnaire de FF que j'ai installer , couplé à mes interventions sur le web qui augmentent , m'aide(nt?) beaucoup par contre . Si ce n'est mon excentricité qui me pousse à mettre un espace avant la ponctuation (Je ne comprend pas en quoi la ponctuation est lier au concept du dernier mot de la phrase) .

Je ne sais pas si c'est pour cette raison , mais j'arrive (à ce qu'il me semble) à comprendre très bien à la fois l'intention et l'état d'esprit des gens qui ont les même difficulté bien mieux que je n'arrive à comprendre ceux pour qui l'art d'écrire semble parachevé . J'ai l'impression en lisant ceux-ci qu'ils tentent de dissimulé quelque chose ; Qu'il ne veulent surtout pas qu'une information supplémentaire ne filtre de leurs écrits .

Pour la réponse a ta question (pour ma part) je dit : "non !" . Ne tentez surtout pas de vous faire entrer dans un moule . Ne vous relisez pas outre mesure ; gardez votre style imparfait , Je ne vous en comprend que mieux .
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:19

M. Bonheur a écrit:

Si tu écris un journal intime, tu peux écrire avec une syntaxe originale, dans une langue inventée, avec la ponctuation que tu veux et avec des pictogrammes personnalisés, on s'en crisse.
Et pourtant!, Point nous parlons de moeurs script-obscure ou d'abîmation , mon cher ami , prolongées , mais bien de subtiles adaptations .

Personne ici n'a parler de changer son style au point de ne pas être compris du lecteur Bonheur Razz . On parle seulement de l'entêtement de certains à vouloir absolument que tout soient conformes . Si j'ai bien compris notre ami huginmunin .?
dabsty
Trouble Maker
dabsty

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:40

M. Bonheur a écrit:
dabsty a écrit:
mon prof de 2e année m'avait forcé à écrire de la main droite parce quelle disait que sinon,les démons seraient en moi...

Tu as quel âge et à quelle école du XIXe siècle allais-tu?

J'AI 1002994846366377494873 ANS Et j'ai redoubler 7574636475748483736454647575 de fois ma première année et 22384 de fois ma maternelle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:49

De la qualité de l'écriture. Pour moi, la clarté et la vivacité d'esprit priment. J'aime bien quand les gens accouchent vite et bien. Je n'aime pas un texte floue ou qui "sent" le littéraire. Un bon texte est celui rend succinctement et avec originalité la pensée de son auteur.

Quant à la graphie, parfois j'écris trop vite et mal. Je le regrette, car j'ai plus tard de la difficulté à me relire et perd plus de temps que si j'avais initialement bien écrit. Je ne crois pas qu'on "viole" la personnalité d'une personne en lui apprenant une graphie élégante et optimale.

^)

PUIS! PLUS QUE TOUT J'AIME BIEN QU'UN AUTEUR QUI LANCE UN FIL DONNE UNE CERTAINE SUITE AUX COMMENTAIRES QU'ON Y FAIT. ICI JE PENSE A MON ANALYSE DU "RÊVE" D'HUGIN. JE ME SUIS FORCER LE CUL ET LES MÉNINGES POUR LA FAIRE ET J'AIMERAIS BIEN QU'ELLE ME DISE CE QU'ELLE EN PENSE!!!
dabsty
Trouble Maker
dabsty

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:51

Tu écrit avec ton cul??
Pontiak
Trouble Maker
Pontiak

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptySam 9 Fév 2008 - 0:40

Moi je pèse fort sur le crayon.

Salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptySam 9 Fév 2008 - 8:17

Comme on dit: Il a d'la mine dans le crayon -- mais c'est une mine trop tendre, c'est pour ça qu'il doit peser fort...

Ce qui est aussi étonnant c'est la généralisation de l'utilisation de la graphologie à l'embauche chez les Français: "La graphologie est largement utilisée dans le secteur privé français comme outil d'aide au recrutement. Selon une étude de 1989, 93 % des entreprises françaises l'utilisent pour sélectionner leurs candidats à l'embauche, dont 55 % de façon systématique." (Wiki).

Puis, s'il y a un effet sur la main utilisée (droite ou gauche), il faudrait voir s'il y en a un dans le sens de l'écriture (gauche à droite vs droite à gauche).

Enfin, si un gaucher développe la capacité d'écrire de la droite aussi il devient ambidextre et peut alors disposer d'un avantage.

Il faut aussi dire qu'il n'y a pas un seul droitier qui n'essaye pas un jour ou l'autre d'écrire de la main gauche juste pour voir s'il peut le faire...

^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:50

Iluvalar_the_grey a écrit:
M. Bonheur a écrit:

Et pourtant!, Point nous parlons de moeurs script-obscure ou d'abîmation , mon cher ami , prolongées , mais bien de subtiles adaptations .

Personne ici n'a parler de changer son style au point de ne pas être compris du lecteur Bonheur Razz . On parle seulement de l'entêtement de certains à vouloir absolument que tout soient conformes . Si j'ai bien compris notre ami huginmunin .?

Tu m'as bien comprise iluvalar.

Comme si le style personnel de chacun devait rester dans un journal intime. La façon d'écrire en dit aussi long et parfois plus que le contenu.Et que fais tu des évangélistes de Jésus qui écrivaient en paraboles? Les poètes, les scientifiques qui vont rarement vulgariser leurs écrits pour donner à tous la chance de comprendre? Et que dire des auteurs qui parfois emplois le jouale pour faire parler un de leur personnage?À ceux là, je dis: allez donc écrire votre journal intime!!!!

Je crois surtout que les gens qui critiquent la façon d'écrire ont peut être trop à coeur le besoin de conformité. Tu l'as dis, le langage et l'écriture servent à communiquer. Tous avons nos limites et talents pour le faire. Et tu parles du respect du lecteur...Le respect doit se manifester que dans un sens? Certains vont dire que la personne qui ne respecte pas les conventions de l'écriture est paresseuse. Celui qui grince des dents pour une majuscule, une virgule ou un paragraphe mal formé ,prétextant que ça rend la lecture plus difficile n'est il pas lui même paresseux? Convention ou pas, on ne peut pas rejoindre et être clair pour tout le monde.Alors pourquoi ne pas écrire en étant nous même.Imparfait et unique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité   ''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité Empty

''graphologie'' internet et les tueurs de personnalité
Page 1 sur 1