Ce sujet a été abordé sur l'autre forum et certains mentionnaient qu'il y avait plusieurs facteurs qui amenaient les gens à s'auto mutiler.
Je dirais qu'il y a aussi plusieurs formes d'auto- mutilation et tout ce joue dans l'acceptation ou le mépris de la population des diverses formes. Et dans tous les cas, tous recherchent la même chose: une sensation apaisante ou stimulante.
L'auto-mutilation existe chez les animaux et plus particulièrement chez l'homme depuis son apparition sur Terre. Combattre le feu par le feu. Douleur vs douleur. Que ce soit par découverte de son coprs ou par imitation, la plupart des humains font d'une manière ou d'une autre l'expérience de l'auto mutilation.
Dans plusieurs pays ou religions/sectes, il y a des adeptes qui vouent un culte à la souffrance s'adonnant à divers sévices corporels/rituels.
Dans nos sociétés ''civilisées'' où tout ce qui n'entre pas dans la norme est relié à la folie, on retrouve pourtant une mode de la mutilation acceptable.
Chirurgie esthétique
Tatouage ( combien de fois ai-je entendu des gens dire que le tatouage était devenu une drogue et que chaque fois qu'ils avaient une épreuve difficile à surmonter ils allaient se faire tatouer parce que la douleur leur procurait un apaisement temporaire).
Entrant dans la même catégorie:percing, scarification(brulûres).
Tout le monde sait avec l'accès à l'information que l'abus de cigarettes et d'alcool peuvent entraîner des problèmes graves ou fatales. Pourtant combien fument ou boivent pour ''relaxer'' Réduire le stress,engourdir le mal.
Entrant dans la même catégorie: Drogues x.
*Certains me diront que c'est plutôt de l'auto-destruction.L'auto-mutilation est de l'auto-destruction et il s'agit bien ici de violence corporelle puisque c'est des produits ingérés par le corps,affectant le corps.
Les grands sportifs qui n'hésitent pas à franchir quotidiennement les limites de leur coprs, font de l'auto-mutilation.
Les gens qui se coupent les bras, les jambes, ont besoins d'aide.....
Tout le monde à besoin d'aide!!!! Chaque humain développe des mécanismes de défense à double tranchant certains plus visibles et dérangeants que d'autres.
Tous les désordres affectifs découlent de mécanismes de défenses malsains qui ont finis par devenir eux mêmes des problèmes récurrents et un vide chimique que le corps cherchent à combler. (drogues)
Selon l'article qui a inspiré le membre à partir le sujet, le phénomène de l'auto-mutilation est en croissance (surtout chez les adolescents) 1/6 s'auto-mutilerait.
Je crois que le 1/6 est dépourvu de nuances et qu'il englobe ceux qui ont tenté l'expérience avec ceux pour qui s'est devenu compulsif voir ''nécessaire''.
Le phénomène semble amplifié surtout parce qu'il est médiatisé. Tout comme le viol, la médiatisation fait en sorte que malgré le tabou, le malaise, les gens se confient davantage. Hors je ne crois pas qu'il y a plus de viol aujourd'hi qu'il y a 100ans.
Plus d'adolescents qui expérimentent l'auto-mutilation par imitation vs ceux qui le découvrent par eux même.Surement. L'accès à l'information à ses inconvénients.Parfois les images et les messages n'influencent pas les gens comme on le voudrait. L'auto-mutilation en images dans les vidéoclips, les publicités pour comprendre les maladies mentales aident certains,tentent d'autres. Nous sommes dans une ère retour à l'époque romantique ou le je,l'émotion,l'introspection sont rois et maîtres.La différence c'est que cette ère touchent toutes les classes sociales. Baudelaire n'est plus seul à fumer et exprimer son mal de vivre.
à suivre, j'en ai trop à dire ....