- Pontiak a écrit:
- Je ne vois pas ca comme une pillule pour quelques individus, mais plutôt comme une infection pour l'espèce.
Les religieux sont toujours bons tant et aussi longtemps qu'on ne met pas en doute leur dogme ou leur dieu et qu'on suit leurs enseignements. Ils sont bons tant qu'ils n'ont pas de pouvoir.
C'est de la marde qui fait pourrir l'humain. C'est une grave déception en vers l'humain de constater que le 3/4 de l'espèce est incapable de vivre sans se conter un mensonge. Aucune religion ne fait de sens, aucune écriture sainte ne tient la route. Ils s'approprient la bonté et la générosité humaine. C'est une saleté a enrayer. Le problème c'est que quand on la combat directement, elle se renforcie. Faut laisser aller le temps. J'ose imaginer que d'ici un siècle ou deux, on en sera débarrassé.
C'est tout le discours marxiste de "La religion est l'opium du peuple." Mais ce n'est qu'une partie de la phrase qu'a écrit Marx. Il n'était pas nécessairement contre la religion. Il constatait seulement que plus le peuple est misérable, plus il se tourne vers elle.
D'autre part, je ne vois pas très bien la pertinence du propos car plus personne ne croit. Les gens ne savent même plus ce qu'était la religion de leurs ancêtres et les églises sont vides. Est-ce mieux maintenant? Les gens sont-ils plus solidaires? Les gens sont-ils plus heureux?
La religion était un véritable ciment social et rien ne l'a remplacé.
On peut tirer bien des choses utiles des différentes religions. Par contre, ce qu'il y a de plus morbide dans le christianisme est cette notion de "péché". J'ai connu des hindoues et ils ne comprenaient pas comment on pouvait vivre avec ça.