Difficile de faire la part des choses entre ce qui relève vraiment de l'essence de la religion et ce qui correspond à une forme d'exploitation politique par certains.
Je ne connais pas et ne m'intéresse pas assez à l'Islam pour trancher.
Par contre ce que je constate c'est que ces courants guerriers et violent ont de plus en plus de succés y compris dans nos pays dont nos lois favorise leur propagation. Ce que je sais également c'est qu'au delà des différentes interprétations des textes, l'Islam est une religion qui distingue mal la pratique religieuse et la sphère privée de la politique laïc ce qui est un vrai problème. Il est difficile de concilier cette religion avec la vie laïc de nos pays même dans leurs interprétations pacifiques.
D'un côte on nous invite à ne pas stigmatiser la religion d'un autre côté il faut savoir voir les choses en face.
J'ai parfois l'impression qu'on laisse notre culture et notre civilisation faible face à cette civilisation de l'obscurantisme qui utilise nos propres lois pour se répandre partout.
Par ailleurs je le dis depuis des années, nous avons détruit toute forme d'appartenance au groupe et à la nation, toute forme de patriotisme étant vite assimilé à du fascisme, du racisme ou de l'isolationisme, cette place vacante est prise d'assaut par les courants les plus violents les plus guerriers qui eux offre une appartenance et une culture de substitution aux jeunes à qui on a appris incidieusement à haïr leur culture et leur histoire