Le besoin de sécurité de la société devient une maladie psychiatrique, la société est composée de malades hyper anxieux qui ont peur de tout. Leur besoin de securité est tel qu'ils sont prêt à s'aliéner et à rendre volontairement leur liberté si chèrement gagnée mour un peu de sécurité.
Le besoin de sécurité est légitime tant que ça n'est pas devenu une drogue. Rendu là nous sommes des sécurités dépendants fscilement manipulables.
Nos sociétés sont des colosses au pieds d'argile. Tant que la police et l'armée domine assée largement le monde et la société, aucun problème, imaginez que celle-ci soit légerement fissurée par les attentas, une forme de menace interne, une dictature, un chantage à la violence ou à l'insécurité, je pense que le société est prête à rendre les armes à presque n'importe qui à n'importe quel prix du moment que la sécurité est promise.
Et tout cela pour une raison simple. Nos grands parents connaissaient l'insécurité par la maladie, la guerre (1er et 2nd guerre), les risques inhérents à la vie etc... la modernité nous a offert un tel niveau de sécurité dans tous les pans de notre vie que l'insécurité d'autre fois est rendu fantasmée, rendu inacceptable et inenvisageable. On ne voit plus les morts, les souffrants sont cachés ou soignés à coup d'antidouleurs surpuissants.
Bref nous sommes faible face à la menace réelle ou hypothétique d'insécurité. Une faiblesse que nos ennemies qui eux la pratique au quotidien n'a pas, le sait et l'utilise contre nous.
La sécurité, la cohésion sociale, la paix sociale, la stabilité sont rendu bien plis importantes que toutes les autres valeurs, la liberté d'expression et toutes les autres libertés individuelles sont minimisées poir répondre au besoin de sécurité et de stabilité. Le problème est selon moi qu'on laisse au non de cette stabilité certaines dérives inacceptable qui devraient faire l'objet de réaction violentes de la société tout entière faute de quoi la stabilité maintenu aujourd'hui fera l'objet d'une plus grande instabilité demain.
Je prends poir exemple la monté du radicalisme islamiste. Plutôt que d'accepter une instabilité temporaire aujourd'hui pour lutter contre la monté de cet islamisme, on préfère garder la stabilité et la cohésion quitte à repousser plus tard le problème et faire face à une instabilité encore plus grande demain quand l'islamisme radical sera vraiment rendu inacceptable, mais ne sera-t-il pas trop tard ?