- Hébert a écrit:
- Remarquez qu’il n’y a jamais eu d’abri fiscal pour les petites gens. Un REER n’est qu’un sursis profitable aux banques. En fin de compte, le moindre sou sera taxé au nom d’une solidarité parasitaire.
Y'a raison en partie pour le REER, mais le CELI et la résidence principale sont certaiment deux abris fiscale ultra commun au Québec.
Je peux me tromper, mais les Québécois ils me semble utilise moins ses outils fiscaux (REER, CELI, propriété principale) que le ROC.
- Citation :
- Québécois sont bel et bien parmi les plus taxés sur Terre, derrière les Danois.
Y'a 10 membre de l'OCDE devant le québec selon le rapport, pas juste les Danois.
Aussi le rapport indique que:
Pour l’OCDE, ce taux effectif marginal d’imposition de l’investissement s’établissait à
17,9 % en 2015. Avec les changements, comme l’abolition des taxes sur le capital, la
réduction de taux des impôts sur le revenu des sociétés, les taux effectifs marginaux
d’imposition de l’investissement du Québec (36,1 %) et de l’Ontario (38,8 %), qui étaient
beaucoup plus élevés en 2005, sont maintenant sous la moyenne de l’OCDE pour le
Québec et légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE pour l’Ontario. Le Québec
(17,1 %) a un taux plus intéressant pour les investisseurs que 17 des 35 pays membres de
l’OCDE présentés ici.
Le québec semble être l'endroit dans le monde qui ont diminuer le plus la taxe sur l'investissement les 10 dernières années (ont a fait un move qui ressemble a ce que Trump veut faire)
- Hébert a écrit:
- La curée fiscale d’ici est unique en Amérique.
Unique ?
Taux de pression fiscale:
Nouvelle-Écosse:36,2%
Québec: 37,6%
Je ne sais pas si une différence du genre mais vraiment le Québec dans une catégorie a part.
Ça me donne l'impression qu'il se disait que personne irait lire le rapport (qui est pas long du tous et en chiffre/graphique), où c'est moi qui manque des boutte.
Kessé ça, comme qualité de chronique, franchement on dirait un blogeur ?