Je pense que si le Québec n'est pas épargné par la radicalisation des musulmans de son pays car c'est un phénomène de mode (ou sectaire) à l'échelle mondiale, le phénomène a peut être un peu de retard et d'ampleur chez vous, non pas parce que le modèle multiculturel à la Trudeau désamorcerait l'intérêt intégriste mais simplement parce que :
1/ Votre population musulmane est moindre que chez nous et donc le communautarisme semble moins fort, moins actif.
2/ Il n'y a pas contrairement à ce qui existe en France une espèce de relation d'amour haine entre le Maghreb et votre pays. Le Maghreb ce sont d'anciennes colonies Françaises donc en France il y a un rapport de repentance vis à vis du Maghreb exploité et colonisé par nos ancêtres qui rend la lutte contre l'islamisme ou le retour aux traditions du bled beaucoup plus affectif et passionné chez nous que chez vous.
3/ Votre moindre implication dans les conflits du moyen orient qui attise la création et la formation de ces islamistes.
Maintenant ne vous leurrez pas, si il est inutile de noircir le tableau les ambitions extrêmes de ces islamistes font que même si vous n'êtes pas en première ligne vous finirez par être une cible de ces gens qui haïssent la liberté de pensée.