Oui, je suis modérateur du forum http://forums.futura-sciences.com . Plus exactement, je suis modérateur de la section Sciences et Humanités, même si ce n'est pas ma spécialisation. Le temps où j'y participais beaucoup, c'était en la section Mathématiques du Collège (la section Mathématiques supérieures, je n'y comprends pas grand chose).
Mais je n'y participe plus beaucoup. Moins de temps sur les forums, orientation vers d'autres forums.
Mais si vous avez quelques questions sur le fonctionnement du forum et ses règles, allez-y !
Pour ce qui est de la charte, elle peut se résumer aux règles suivantes :
- pas d'insultes, pas de menaces, pas de diffamation, pas de pornographie, pas d'incitations à la haine, au racisme, au crime (cf. le côté juridique et la nétiquette),
- la démarche scientifique (on peut la critiquer [et cela m'arrive aussi] car elle n'est pas la démarche appropriée à tous les contextes et motivations [j'ai d'ailleurs une hypothèse vague : le type de motivation est lié au type d'argumentation qu'on utilise ; argumentation scientifique, argumentation philosophique, argumentation politique, argumentation juridique, argumentation "c'est pas ma faute", etc.], mais sur ce forum, ne partez pas de "Et si machin était la cause de ...", partez de faits, d'études, envisagez toujours que vous pourriez vous tromper), d'ailleurs en bref : préférez considérer ce que vous dites comme des hypothèses, non comme des théories irréfutables (j'ai raison, puis c'est tout),
- pas d'adresses électronique dans les messages ou dans les signatures, pas de publicité, pas de spam, pas de discussion "chat" (mode clavardage), le moins possible de flood (donc ne pas réagir au flood car la réaction au flood est une forme de flood).
- ne pas donner les réponses toute faites aux débutants, leur proposer des démarches, des idées ; ne pas parler si on n'a rien à dire de constructif. Le forum n'est pas un endroit où l'on fait les devoirs à la place des élèves.
- ne pas parler de religions, ne pas parler de politique ou de théories du complot (sauf éventuellement de son aspect scientifique, psychologique...), ne pas parler d'économie, ni de philosophie.
Ce que le forum n'est pas :
- Il y a des domaines qui relève pourtant de la science, mais n'ont pas leur place sur le forum : notamment les sciences humaines (anthropologie, sociologie, linguistique, etc.), à l'exception des suivantes : psychologie, neurologie, éthique, épistémologie.
- Un lieu de discussions philosophiques, ou de discussions où on refait le monde. Un lieu où l'on donne les structures (réponses aux exercices demandés par l'enseignant de philosophie, de littérature ou de français) de dissertations, d'essais. Petit rappel : la philosophie n'est pas une science.
- Un lieu où on se lamente, où l'on parle de nos problèmes. Aucun message n'a valeur de diagnostique, de suivi de traitement ou de posologie. Veuillez en parler à votre médecin ou à une personne compétente, et en face à face, pas sur le forum. Il y a eu quelques rares exceptions, où des personnes s'exprimaient sur leur maladie commune, sans pour autant demander conseil, je cite les deux dont je me souviens : la maladie de Crohn ; faut-il stigmatiser les schizophrènes ?
- Un forum où l'on résout vos problèmes personnels, qu'ils soient d'ordres médical, juridique, psychologique, social ou autre.
Ce que le forum est :
- Un lieu où l'on pose ses questions (structurez bien votre premier message, qu'il soit clair et complet, donnez le plus d'éléments de telle manière à ce que les spécialistes puissent éventuellement vous aider).
- Un lieu d'entraide : n'hésitez pas à aider autrui, toujours de manière constructive.
- Un lieu d'humilité : si vous lisez une question dont vous n'avez guère idée des réponses possibles, mieux vaut ne pas répondre.
- Un lieu de patience : de la patience avec les personnes qui ne comprennent pas tout de suite les explications, avec celles qui n'arrivent pas bien à exprimer leurs questions, de la patience avec les éventuels floodeurs (mais le mieux pour ne pas pâtir est de ne pas réagir, mais signaler le message à l'équipe de modération), mais aussi de la patience quand on pose une question. Peut-être que personne ne répondra (de manière satisfaisante à votre question). Il n'y a nulle obligation. Ne vous énervez donc pas en balançant "Hey ! je veux une réponse ! je dois rendre mon devoir demain !" (là, vous êtes sûrs qu'on ne va pas vous aider)
- Un forum où l'on peut se permettre de rire de temps à autres, dans la section Humour (même si c'est souvent de l'humour scientifique, de tous niveaux).
- Un forum bénévole. Toutes et tous, simples membres ou membres à quelque statut, y participent de manière bénévole.
- Un forum francophone. Ah ! oui, j'oubliais une règle : proscrivez le langage SMS, efforcez-vous d'écrire le plus correctement possible, relisez votre message avant de l'envoyer, n'hésitez pas à créer des paragraphes si votre message est long.
Bref ! pourquoi ça ? as-tu des questions sur ce forum ? sur un sujet en particulier, va sur le forum, inscris-y toi si tu ne l'as pas déjà fait, puis participe. Pose tes questions en public (plutôt qu'en MP). Ainsi, toutes les personnes qui liront par la suite la discussion pourront profiter des questions comme des réponses, notamment parce qu'elles auront pensé à utiliser la fonction Recherche.
Si je suis incompréhensible sur ce forum Futura Sciences, ce sera pour une autre raison : "T'as rien pigé au sujet. La preuve ? t'as pas compris non plus les messages des autres intervenants !"
Ah ! la bonne tarte ! Je crois ne pas en avoir goûté d'aussi bonne par la suite.
Shokin