Cette année je fête ma dixième année d'expérience avec une piscine creusée et, sans vouloir me venter, je viens de passer ma ceinture noire en balayeuse de piscine.
Je peux maintenant la brancher et la passé partout dans la piscine sans jamais prendre de décision consciente. Je peux m'"évader" durant toute la durée du processus et penser à n'importe quoi d'autre sans m'interrompre un instant. Mais avant-hier j'ai décidé a contrario de m'observer à la tâche et laisser l'habitude faire le travail comme si c'était une autre personne qui faisait le travail.
Je dois dire que je resterai toujours surpris de tout ce que l'inconscient peut gérer dans les détails. Le jeu de jambe, la biomécanique¹, les points d'appuis nombreux et varié (le bord de la piscine, mon genou, le pied qui donne une poussé, le tremplin quand c'est possible) et le mains, ah! les mains !, qui jonglent littéralement avec la perche. Au dessus de la tête, dans le dos toujours efficacement avec le maximum de rapidité pour ne pas faire lever la poussière et toujours avec une précision déconcertante qui tombe droit à l'endroit désiré, coup sur coup. Le schéma général aussi de passage qui profite de chaque petite pente plutôt que de les combattre pour faire un tracé droit. Tout est courbe, tout est fluide, tout est sans effort.
Étonnant parce que, si j'avais à le faire de façon conscient, jamais je ne ferais la moitié de tout ceci. Qui prendrait la peine de méditer sur la bonne position des pied ou l'angle approprié de genoux entre chaque coup de perche ? Et pourtant, je le fait. J'ai appris sans apprendre, sans penser... Juste l'habitude qui est devenue plus efficace que tout le reste. Jamais je ne pourrais vous l'expliquer, ni l'enseigner à quiconque. Je ne suis même pas sûr d'avoir compris comment ça marche exactement. Je sais juste que la balayeuse est passé, dans un temps record et dans un souci qui n'en est pas un du moindre effort.
Vous arrive-t-il de vous observer vous même et de vous surprendre ?
¹ Les trucs qui font en sorte que le poid de l'ensemble du corps oeuvre dans le même sens, plutôt que de forcer inutilement.