Voici le texte que Gaucho s'était donné la peine d'écrire pour le journal d'Amazone. Aussi bien le mettre ici, afin que le travail fait ne l'ait pas été en pure perte. C'est un peu long à lire, mais si on comprend le système ça peut être vraiment utile dans notre vie.
Etre ok avec les autres
J'ai hésité avant de choisir mon sujet et j'ai finalement opté pour quelque chose d'amusant et d'utile, où chacun pourra se reconnaître. Cela s'appelle l'analyse transactionnelle -- transactionnelle, parce qu'on considère que nos échanges interpersonnels reposent sur des relations comparables à des transactions.
Dans notre vie de tous les jours et quel que soit notre âge, on va jouer trois rôles qui correspondent à trois états psychologiques.
Il y a d'abord l'enfant. Cet état remonte à notre plus tendre enfance, alors que nous ne pouvions même pas parler et que tout n'était alors, pour nous, que du domaine de la sensation. L'enfant, c'est le monde de l'émotion et du plaisir, ou de leur absence . Cet enfant pourra être adapté et épanoui, libre et créatif, peut-être passif et soumis, ou encore rebelle.
Le second état est celui de parent. On reproduit alors ce qu'il y a d'imprégné en nous du comportement de nos propres parents. Le parent se manifeste surtout lorsqu'il s'agit de donner des conseils, d'établir des normes ou de venir en aide aux autres. Ce pourra être un bon parent avisé et respectueux, mais aussi un parent persécuteur, ou au contraire un parent qui cherchera à jouer au sauveur.
Le troisième état est celui d'adulte. L'adulte, c'est le cumul de notre expérience de vie et de nos connaissances, acquises dès notre socialisation et entrée à l'école. L'adulte cherche à juger objectivement de la réalité pour s'y adapter. Il doit donc prendre garde à ses propres préjugés et éviter de s'illusionner. C'est aussi l'adulte qui va superviser l'enfant et le parent en nous.
Ces trois états sont aussi valables l'un que l'autre et doivent coexister. C'est un problème si l'on s'en tient à un seul état (par exemple, jouer perpétuellement au petit enfant,) ou encore si on exclue systématiquement un état (par exemple, se priver du plaisir d'être enfant à l'occasion).
On va continuellement passer d'un état à l'autre, selon les situations et les personnes rencontrées -- et c'est la même chose pour elles. De plus, c'est assez facile de déterminer dans quel état nous sommes et dans quel état est la personne avec laquelle on entre en interaction. L'important, c'est que ce soit "ok" de part et d'autre
Par exemple:
1. "Ça n'a pas de sens comme on a eu du fun cet après-midi! On a joué comme de vrais enfants..." Dans ce premier exemple (ok - ok), tout le monde était en mode enfant et s'est amusé.
2. Alex: "Si j'étais toi, j'y penserais deux fois avant de commencer à fumer." Sylvie: "Toi, ta yeule, t'es pas mon père!". Dans cet exemple (ok - non ok), Alex a essayé de jouer au parent (conseil de ne pas fumer), alors que Sylvie, en mode enfant rebelle, ne l'a vraiment pas pris.
3. "Bien content de notre p'tit meeting. On n'a pas trop déconné et on a réglé pas mal tous nos problèmes." Dans ce troisième exemple (ok - ok), tout le monde a un peu déconné en mode enfant au début, puis on est passé en mode adulte lorsqu'est venu le temps de régler les problèmes. Mais, la situation aurait pu être tout autre (ok - non ok) si des membres du groupe étaient restés en mode enfant, alors que les autres étaient passés en mode adulte.
Gardons en tête ces états pour soi et les autres.
E E
A A
P P
L'état adulte est placé au centre car en plus de son état distinct, c'est lui qui doit actualiser les états d'enfant et de parent.
On est ok - ok lorsqu'on est sur la même longueur d'onde. Cela arrive lorsque les personnes sont dans le même état (E-E, A-A, P-P), ou lorsque les états sont complémentaires (par exemple, un état enfant interpelle un état parent qui répond). Dans ces situations, la communication sera harmonieuse, mais pas nécessairement efficace (par exemple, un parent sauveur pourrait dire à un enfant soumis qui lui demande de l'aide: "Inquiète toi pas, je m'occupe de tout.").
La communication devient agaçante, ok - non ok, lorsqu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Par exemple, on s'adresse à une personne en adulte et elle répond en enfant.
Un problème majeur survient lorsqu'on entre dans une dynamique négative des jeux. On va jouer sur plus d'un état à la fois et la communication sera farcie de messages cachés et de sous-entendus. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à le faire, comme challenger l'autre ou éviter d'affronter un problème. On entre alors dans une réaction en chaîne qui pervertira irrémédiablement toute la communication.
Me reste à espérer qu'on a compris l'essentiel de cette approche. Retenons simplement ces trois états (enfant, parent, adulte), voyons comment ils s'appliquent lors de nos interactions avec les autres et essayons de nous s'en servir pour améliorer notre communication.