Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma théorie menteur-tricheur-voleur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:36

Arbiter Elegantiarum a écrit:
Pour que ça commence à être mathématiquement révélateur, il faudrait se baser, à l'échelle d'une vie, sur 1000 ou 10 000 mensonges. Et les mettre en rapport avec la situation à ce moment. Mais ça, c'est pas le trip de Gauchito. Lui il fait un pack à partir d'un mensonge ponctuel.
Je ne cherche pas à établir une corrélation mathématique fiable du genre : ce type a 18% plus de chance de me tricher parcequ'il à fait un mensonge de -2 unité sur l'échelle du bienpensant.

Juste exprimer qu'il est rationnel d'être plus suspicieux envers quelqu'un qui s'est avéré dans le passé être un menteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:42

Gaucho a écrit:
Tu as l'air d'ignorer que les approches qualitatives et quantitives sont utilisées par les sciences humaines, avec généralement prépodérance de la première.
Non. Les sciences humaines, c'est précisément le lien entre les deux. L'approche qualitative repose sur des considérations quantitatives. C'est ça, l'idée de la SCIENCE humaine. Opposer les deux est idiot : c'est présupposer que les nombres ne reflètent pas un état plus profond. Que quand on dit que 18% des diagnostiqués pervers narcissiques se suicident, c'est un hasard, que c'est une approche quantitative, qui pourrait ne pas aller dans le même sens qu'une réfexion qualitative et qui lui serait subordonnée. Alors que la psychologie moderne, c'est précisément le contraire. Quand un connard se fait chier à compter et voir sur sa TexasIn que 18% des pervers narcissiques se foutent en l'air, c'est pas pour la beauté du pourcentage. C'est parce que cette approche mathématique, quantitative est l'expression d'un certain nombre de paramètres (les difficultés à maintenir une vie sociale solide, la rupture entre le soi et l'image de soi, les manipulations percées au jour, le mal-être, etc etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:49

Iluvalar_the_grey a écrit:
Je ne cherche pas à établir une corrélation mathématique fiable du genre : ce type a 18% plus de chance de me tricher parcequ'il à fait un mensonge de -2 unité sur l'échelle du bienpensant.

Juste exprimer qu'il est rationnel d'être plus suspicieux envers quelqu'un qui s'est avéré dans le passé être un menteur.
Justement. Je ne pense pas. Que ça soit "normal", assurément. Que ça soit compréhensible, bien sûr. Que ce soit plus rationnel : non. Si chaque individu ment au moins 1000 fois dans sa vie (ce qui me semble encore gentil), qu'on croise 40 personnes par jour susceptibles de nous mentir, dans un panel de 3000 relations stables, je dirais que mathématiquement, il n'est pas rationnel de penser qu'une personne dans nos 3000 potes-collègues-relatives-X qui a été l'une des 5 personnes qui nous auront menti parmi les 40 d'une journée a plus de chances de nous mentir 2 mois après. C'est évidemment incalculable, mais je pense que les chances pour qu'elle nous mente à nouveau sont infinitésimalement supérieures aux risques qu'une toute autre personne nous mente. Je pense que c'est parfaitement négligeable, et que la part de nous qui décrète que c'est plus probable n'est de toute façon pas une part rationnelle sensible au 0.1% de chance en question, mais une part irrationnelle, névrosée et égoïste, humiliée et marquée par le premier mensonge. En admettant donc qu'il soit rationnellement démontrable que quelqu'un qui a déjà menti a réellement plus de chances de nous mentir (ce que je tiens pour faux), le mécanisme qui nous fera craindre un nouveau mensonge de cette personne n'est de toute façon pas rationnel. Je suis donc pour la confiance, ou du moins l'homogénéité dans la confiance. Qu'on fasse confiance aux gens, même à ceux qui ont menti, ou qu'on se méfie de tous. Ce sont les deux postures que je trouve rationnelles : que je n'aie pas pris quelqu'un en flagrant délit de mensonge ne devrait pas augmenter la confiance que je place en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:00

Arbiter Elegantiarum a écrit:
Louve a écrit:
Moi je vous avoue sincèrement que quand vous commencez avec vos argumentations scientifiques, je me retire parce que je me sens comme une imbécile. Pourquoi ? faut pas ... Prends Gaucho, qui est vraiment imbécile : c'est pas parce qu'il a rien à dire qu'il ferme sa gueule. J'ai envoyé une opinion basée sur une expérience personnelle qui m'a laissée dans la marde jusqu'au cou et que j'ai décortiquée et analysée dans le concret avec deux psy, pour comprendre et éviter que ça se reproduise. Peu importe ce qui est écrit dans les livres, la véritable expérience est selon moi, vérité. Il est idiot d'oppsoer les deux. Si tu as eu ces 2 psys pour qu'ils décortiquent avec toi, c'est aussi parce qu'il y a eu des livres. Et pendant les 11 ans d'étude qu'il faut pour être psy, je te jure que tu as le temps de lire ^^. Quand on parle de stats, de maths écrites dans un bouquin de psycho, ça n'a rien d'abstrait. Il faut sortir les maths de leur contexte scolaire : les maths, c'est un outil. Et les chiffres dans les bouquins de psycho, on les sort pas de notre chapeau. C'est pas des types comme Gauchito qui s'amusent comme ça. Gauchito tourne comme ça. Il parle de "20%" de ceci, "une majorité" de cela, ce qu'il se passe selon lui "en général" sans même réfléchir à ce qu'il écrit. Quand on lui montre que c'est bidon, il fait "OUi, bon, on est pas en cours de maths." et il passe à autre chose. mais les universitaires qui dont des gens globalement sérieux, quand ils sortent des chiffres, c'est le sens qu'ils leur donnent qui compte. Les chiffres veulent tout et rien dire. C'est pas les maths qui devraient vous faire peur, c'est l'analyse. Le calcul en lui-même est simple. Le fond du problème est ailleurs, en psychologie ...

Je suis d'accord que le psy a eu le temps de lire.D'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai eu besoin de l'expertise des psy pour comprendre le comportement du menteur. Le menteur à qui j'ai eu affaire était un pervers narcissique, menteur compulsif. Or, tous les pervers narcissiques ne sont pas nécessairement menteurs compulsifs. Comme tous les menteurs compulsifs ne sont pas nécessairement pervers narcissiques. Mais celui-là en était un. Le menteur compulsif croit en ses mensonges comme nous on croit en ce qui est vrai pour nous. Ai-je du sens dans cette phrase? Le menteur compulsif ne fait pas de différence entre le vrai et le faux. Il ment comme une vérité. Sa vérité.. Si de plus, il est pervers narcissique, ça fait de lui un être capable de manipuler avec extrèmement d'habilité. Car son mensonge est un art dans lequel il excelle, puisqu'il vit dedans depuis toujours. C'est ce que j'ai appris à reconnaître avec mes psy.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:14

Ce que tu dis est inexact à plusieurs endroits, même s'il y a de ça. Peu importe. On va pas rentrer dans ce sujet qui me déplait souverainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:33

Voilà pourquoi aussi je dis me sentir comme une imbécile quand vient le temps d'élaborer des théories scientifiques.. C'est ce que j'ai appris. Je ne prétends pas tout savoir. Mais je connais ce type de menteur et les dommages qu'il peut causer. Mais je n'irai pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:07

Purif' si tout opinion que j'émets te parait d'office suspecte de par ta propre argumentation c'est une erreur de jugement de ta part.

Tout est bien entendu question de fréquence et impacte du mensonge. Si tu ne parvient toujours pas à réaliser cette évidence, je t'estime très mal placé pour juger Gaucho et je serai obliger d'analyser tes posts avec plus de rigueur puisque ton indice de gros connard sans cervelle auras augmenter d'un cran (pour un moment du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:40

Iluvalar_the_grey a écrit:
Purif' si tout opinion que j'émets te parait d'office suspecte de par ta propre argumentation c'est une erreur de jugement de ta part. Elle ne me parait pas suspecte. On est juste pas d'accord. C'est si grave ?

Tout est bien entendu question de fréquence et impacte du mensonge. Pour qu'une fréquence de mensonge commence à augmenter sensiblement et rationnellement les chances pour que le type mente à nouveau, on parle de plusieurs centaines de fois. ce qui, avouons-le, est rare. Très rare. Par ailleurs, si tu es de bonne foi, tu noteras que la différence de confiance que les gens attribueront à quelqu'un qui leur aura menti 10 fois et quelqu'un qui leur aura menti 100 fois est faible. or ce sont précisément les 90 dernières fois qui comptent. Puisque tout le monde se fait mentir au moins 10 fois par les gens. Ca c'était le premier facteur : fréquence. Le second facteur est encore plus simple à démonter : Plus l'impact de ton mensonge est important quand tu mens aux gens, moins ils te feront confiance. Parce que ça les marque, parce que ça les traumatise, parce que ça leur montre que t'es pas fiable. Mais, s'ils fonctionnaient rationnellement, ils se diraient toute autre chose. Ils se diraient : l'impact de son mensonge ayant été important, il a plus de chances d'avoir eu l'occasion d'en tirer profit, et il a donc d'autant moins de chances d'être un menteur compulsif ou quelqu'un qui ment pour peu. Il est donc d'autant plus fiable. Tout le monde ment à tout le monde. La bonne question à se poser n'est pas "Me ment-il ?" mais "Pourquoi me ment-il ? Qu'a-t'il à y gagner ? Si j'avais à y gagner autant que lui, lui mentirais-je ?". Plus, lorsque tu mens aux gens, ça fait de la casse, plus tu es quelqu'un de raisonnable, de fiable et de libre dans son mensonge. paradoxalement, moins ils te feront confiance. Si les gens étaient rationnels, ils feraient confiance à celui qui leur ment une grosse fois et leur fait beaucoup de mal (leur pique leur femme ou leur place au boulot, etc ...). Au lieu de ça, ils vont faire confiance à leur "ami" qui leur ment sur des conneries, sous prétexte qu'il leur a fait moins de mal. Ce qui est idiot : Si leur "ami" leur ment sur des conneries, on peut déduire plusieurs choses :

- Notre amitié a moins d'importance à ses yeux qu'aux yeux de l'enculé qui nous pique notre gonzesse
- Il a plus d'occasions de mentir
- Il y succombera plus facilement car il estime moins finement le ratio du bénéfice par le risque.

Et pourtant, c'est à cet ami "qui a tendance à exagérer" qu'ira notre confiance, et pas au gros vilain enculé. Voilà pourquoi je maintiens ma position : Je ne pense pas, quelque soit la fréquence qu'on puisse réellement analyser dans la nature, qu'on ait à craindre certaines personnes plus que d'autres (il faudrait être quasiment omniscient). En admettant qu'il soit raisonnable de douter plus de ceux qui nous ont déjà menti que des autres, ce n'est de toute façon pas la raison qui nous y pousse.


Si tu ne parvient toujours pas à réaliser cette évidence, je t'estime très mal placé pour juger Gaucho et je serai obliger d'analyser tes posts avec plus de rigueur puisque ton indice de gros connard sans cervelle auras augmenter d'un cran (pour un moment du moins). Tu peux penser ce que tu veux de moi et "analyser" mes posts comme bon te semble, mon ami. J'ai aucun problème avec ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie menteur-tricheur-voleur   Ma théorie menteur-tricheur-voleur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma théorie menteur-tricheur-voleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La théorie des jeux comme paradigme de la pipe
» Ma biggest théorie. Les humains devenus papillons de nuit.
» ''jouer au héros''. Il désarme un voleur. La police veut pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Sujet Divers-
Sauter vers: