Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le retour de Renée Martel...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
currius
Trouble Maker
currius


Nombre de messages : 156
Emploi : Becqueux de bobos
Date d'inscription : 22/03/2007

Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:15

J'ai mis la patte sur le dernier disque de Renée Martel.

Du bon vieux country 1970.

Deux duos fabuleux: Un avec Richard Desjardins. L'autre avec Robert Charlebois(Un de ses meilleurs textes depuis 20 ans).

Des textes et musiques de Catherine Durand, Nelson Mainville, Bourbon Gauthier et autres.

Du bonbon, quand on roule sur les routes de l'arrière-pays. Je me surprend à verser une larme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:52

Elle en a bavé cette fille. Et travaillé très fort dans sa vie. Tant mieux si elle prend sa revanche artistique! Et pas avec n'importe qui! Richard Desjardins est loin d'être considéré comme un deux de pique.
Revenir en haut Aller en bas
The-NazZ
Trouble Maker
The-NazZ


Nombre de messages : 72
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 26/10/2007

Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:35

Dans le genre c'est un très bon album. Elle s'est très bien entourrée comme vous le disiez.

Le préjugé face aux artistes country au Québec vient du fait qu'il se fait tant de marde que les bons albums/artistes ont beaucoup de difficulté à se faire une niche dans le grand monde de la musique pop.
Revenir en haut Aller en bas
LINK
Trouble Maker



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/02/2008

Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 17:36

Je ne connais pas beaucoup le country francophone sauf des classiques comme Cayouche, Paul Brunelle et la famille Daraiche.

Il y a des gens qui crachent sur le country et qui ne réalise pas que beaucoup de groupes contemporains ont été influencé par celui-ci.

Est-ce qu'un connaisseur en style musicaux est en mesure de m'expliquer la différence entre le country et le western ?
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:00

D'habitude, le monde qui crache sur le country, c'est le monde qui savent pas c'est quoi le country...
Comme beaucoup d'autre musique, mais le country dans tout les films, les cartoons pi les jeux vidéos, c'est un habitant qui joue du country avec son banjo pi son porc pi qui fait juste crier n'importe quoi avec son boutte de paille dans bouche...
Le monde ont des préjugés sur c'te muzz là, pi quand tu leurs dit que t'écoute du country, I pensent que tu fait des joke...
Mais Le country c'est bon en maudit!!!




LINK Pour répondre à ta question, moi c'est comme ça que j'le différencie, mais ça marche pas toujours non plus mai TK:

Le country c'est plus proche du rock, avec d'la guit un peu plus distortionné qui fait des riffs, ou carrément d'la guit électrique, pi c'est quand même hard, avec la grosse voix de sudiste l'harmonica pi toute...


Le Western c'est un peu plus smooth, la guit acoustique, la guit électrique est un peu moins distortionné pi fait un genre de backguitar, avec du reverbs... Violon, Accordéon, ect. La voix est un peu plus douce, mais garde l,accent suddiste un peu Razz




Tu me corrigeras Nazz, si c'est tout à fait ça, mais c'est pas mal comme ça que je le perçois...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
Invité
Invité




Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 19:20

D'après moi le western c'est du country; mais, avec le western t'as du fumier dans les bottes, ça sent le chewal et t'es vraiment dans le Far West. Logiquement, ce serait musicalement plus "basic", avec des thèmes reliés avec la vie de cowboy.

Ce serait bien qu'un connaisseur éclaircisse cette question; si possible avec un exemple classique youtube pour chacun.

^)
Revenir en haut Aller en bas
The-NazZ
Trouble Maker
The-NazZ


Nombre de messages : 72
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 26/10/2007

Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:44

En fait le Western semble être une forme de country purement Québécoise. La forme avec une voix un peu cassée, du violon, de la musique plutôt simple, centrée sur les textes. C'est souvent à ce genre de musique là que les gens vont faire référence lorsqu'ils crachent sur la musique country.

https://www.youtube.com/watch?v=z1h1Oyx07DE

C'est une musique qui semble descendre directement du Country Américain des années 50, mais produite sans les moyens dont pouvait bénéficier les Johnny Cash, Hank Williams ou Merle Haggard.

Mais le country est un genre extrêmement vaste. On passe du country pure, au bluegrass, au southern rock, à l'americana.

Il y a aussi une vague de nouveaux groupes "indie" qui ajoute une touche de country et de folk dans leur son.

Pour ceux qui voudrait lire un peu, un lien intéressant:

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=73:27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:48

J'ai suivi ses pt'ites traces de pieds dans neiche, j'ai suivi c'est p'tite trace de pied dans neiche!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le country sort des boules à mites parce que plusieurs groupes actuels s'en sont inspiré et en ce moment le kitch est à la mode.

Remarquez les publicités.


Exemple: budman, koodo etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:19

Bon je pense que j'ai trouvé la différence.

Le country proviendrait originellement du sud-est des USA et le western du sud-ouest et de l'ouest des USA. Les deux styles se sont regroupés dans les années 1920 lorsque les disques se sont retrouvés dans les milieux ruraux et plus tard que les musiciens se sont retrouvés ensemble durant la Seconde guerre mondiale. Pour le détail, lire ce qui suit:

Columbia Encyclopedia: country and western music,
American popular music form originating in the Southeast (country music) and the Southwest and West (western music). The two regional styles coalesced in the 1920s when recorded material became available in rural areas, and they were further consolidated after musicians from various sections met and mixed during service in World War II. The primary traditional difference between the two styles is that country music is simpler and uses fewer instruments, relying on guitar, fiddle, banjo, and harmonica, whereas the music of the Southwest tends toward steel guitars and big bands whose style verges on swing (e.g., The Light Crust Doughboys). Bluegrass, exemplified by Bill Monroe, is a style of country and western music distinguished by a driving, syncopated rhythm, high-pitched vocals, and an emphasis on the banjo, mandolin, and fiddle.
Country and western music is directly descended from the folk songs, ballads, and popular songs of the English, Scottish, and Irish settlers of the U.S. southeastern seaboard. Its modern lyrics depict the emotions and experience of rural and (currently) urban poor whites; they often tell frankly of illicit love, crime, and prison life. Over the last 50 years country and western music has gained a nationwide audience. Since 1925 the “Grand Ole Opry,” a Saturday night performance featuring country and western singers, has been broadcast weekly from Nashville, Tenn.

Many of the musicians have been influenced by African-American blues (see jazz) and gospel music, but the performers and audience are almost all white. Leading performers include Hank Williams and his son, Jimmy Rodgers, Johnny Cash, Tex Ritter, June Carter-Cash, the Carter Family, Chet Atkins, Patsy Cline, Merle Haggard, Loretta Lynn, Tammy Wynette, Charley Pride, Charlie Rich, Dolly Parton, and Willie Nelson. In the 1960s and 70s, country and western music significantly influenced the development of rock music. Since then, it has undergone a national revival with performers such as Ricky Scaggs, Garth Brooks, the Judds, Tanya Tucker, and Reba McEntire achieving great popularity.

Bibliography

See B. C. Malone, Country Music USA (1968); P. Hemphill, The Nashville Sound (1971); C. Brown, Music USA: America's Country and Western Music (1985); K. Sparkman, A People and Their Music (2000).


--------------------------------------------------------------------------------

^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de Renée Martel... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Renée Martel...   Le retour de Renée Martel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de Renée Martel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aussant de retour au PQ
» Je suis de retour.
» Retour du 10 décembre
» Retour sur le 400e / Épisode 12:Céline est en esti!
» retour de Purif sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: