Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!

Aller en bas 
+3
dabsty
Iluvalar_the_grey
Gowen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:16

Gaucho a écrit:
Columbo est beaucoup moins bête qu'on pense et mène à bien toutes ses exquêtes!!! Peter FOLK était infiniment plus futé que COLOMBO. Ben GAZZARA aussi, d'ailleurs. 2 vieux requins comme on en a fait peu.

Autrement dit, tu es d'accord avec moi, mais sans vouloir me donner raison. Absolument pas ! Ma parole, t'as du mal à lire. Toi, tu dis qu'une toile abstraite on peut la mettre n'importe où et qu'elle lasse moins qu'une toile figurative. Moi je dis que les gens te tiendront moins rigueur si tu fous n'importe où ta toile abstraite. Je ne dis pas du tout que ça ne change rien, ou que ça reste beau. Le mix entre art moderne et intérieur classique, en particulier, est absolument odieux. Je dis juste que les gens n'y connaissent rien et te foutront la paix. Ca ne veut pas dire qu'on peut le faire : ça reste une faute de goût majeure. A moins que le but ne soit pas d'avoir un intérieur réussi mais de plaire aux cons. Mais dans le cas contraire, nous ne sommes absolument pas d'accord. C'est pas parce que c'est abstrait qu'on le met où on le veut. Quant au fait que quand c'est figuratif on s'en lasse plus vite, je neviendrai pas sur cette crétinerie : je finirais par devenir désagréable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:47

Gaucho a écrit:


Quant à Louve, je crois qu'elle fait un lien de fausse causalité. Ce ne serait pas le médium qui déterminerait l'imaginaire, mais l'imaginaire qui ferait qu'on adopte tel ou tel médium plus propice à son expression.

^)

Je n'ai jamais dit qu'il déterminait l'imaginaire. Le médium anime l'imaginaire. Sans le médium, l'imaginaire reste enfermé dans le cerveau. Grâce au médium, l'imaginaire peut enfin sortir de son trou et exister. Crisse! C'est comme prendre un avion pour réaliser ton désir d'aller visiter les pyramides. Si tu peux pas faire le voyage, tu rêves pour rien. Si tu peux faire le voyage, ton imaginaire décolle et tu planifies ton trip. Bon. Est-ce assez clair? Ou tu veux un dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:02

Purif a écrit:
Quant au fait que quand c'est figuratif on s'en lasse plus vite, je neviendrai pas sur cette crétinerie : je finirais par devenir désagréable ...

Ça c'était mon impression.

Juste pour la valider, car tu la dénonces vivement, j'ai fait une recherche banale sur Yahoo et je suis immédiatement tombé sur un peintre, Guy Stoeffler qui témoigne ainsi:

"Peintre figuratif durant 10 ans, j'ai dans un grand moment de lassitude basculé dans l'abstraction où la composition est illimitée. Je ne me sens plus bridé dans la peinture et je peux continuer de faire évoluer constament ma peinture."

Quant au médium qui anime l'imaginaire... C'est placer la charrue avant les chevaux! Crisse!! Ce n'est pas l'avion qui va te faire bander sur le Sphinx!!!

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:07

Oui, si l'avion te donne le pouvoir de faire plus que rêver et d'aller baiser le sphinx.


J'ai beau rêver de créer. Si je ne trouve pas le moyen de le faire concrètement, mon imaginaire s'endort. En trouvant les bons outils pour pouvoir réveiller l'imaginaire, j'exprime mes rêves. Avec un style, une couleur particulière. Le sculpteur qui décidera de façonner la pierre, le fera parce la pierre stimule son imaginaire. Il ''voit'' dans la pierre. Moi, je ''vois'' dans ma toile. Et mon pinceau et ma couleur écrivent sur la toile ce que mon imaginaire parti en peur, veut dire. Le choix du médium influencera le style de l'artiste. Moi je peins avec des acryliques. Je l'ai dit plus haut: Les couleurs sont vibrantes et les détails sont très précis. C'est la caractéristique particulière que donne les acryliques. Quand on réalise ça, on est capable de comprendre ce qu'"il y a derrières certaines '' taches de couleurs''.

Il m'arrive souvent de vendre des tableaux à d'autres peintres. Surtout ceux qui peignent à l'huile. Ils aiment dans mes tableaux une précision que l'huile ne leur donneraient pas. Mes tableaux l'ont , grâce aux acryliques. Mais personellement, je ne crois pas que j'aimerais l'huile. Mon imaginaire galope trop vite pour l'huile qui ne finit pas sécher. C'est comme choisir entre le bateau et l'avion...


Dernière édition par Louve le Dim 22 Juin 2008 - 21:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:34

Autrement dit, regardes une tache à l'huile, et une tache à l'acrylique, pi c'est garanti qu'elles sont différentes dans le rendu et l'expression. Parce que les artistes ont utilisé un chemin différent pour se rendre au but. Ça fait partie de l'oeuvre, ça. Ça doit être pris en considération quand tu analyses l'oeuvre.

Parce que l"oeuvre qui se retrouve devant tes yeux, pour ton plaisir de voyeur a été analysée de cette façon avant d'être choisie pour se retrouver sur le mur avec le petit carton en dessous, à droite , qui donne les infos sur l'artiste, le sujet, le médium, et le support. Le médium révèle la personnalité de l'artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:04

C'est évident que la technique influence l'oeuvre, par contre ce qui intéresse vraiment les gens c'est le produit fini.

C'est un peu comme un plat au restaurant. Les gens vont faire la différence entre un poulet BBQ et un poulet en sauce. Les uns vont préférer le poulet BBQ et partant de là ce qui les intéresse c'est juste qu'il soit le meilleur possible.

Quant à moi, je n'aime pas beaucoup l'aquarelle que je trouve généralement très terne. Par contre, j'ai une miniature indienne, peinte à l'aquarelle, qui a, quoique de manière subtile, autant de vie et d'éclat que l'acrylique. Je ne sais par quelle magie cette oeuvre respire la lumière. Je ne crois donc pas que les frontières entre les techniques ou les médiums soient si étanches.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:11

Gaucho a écrit:


Ça c'était mon impression.

Juste pour la valider, car tu la dénonces vivement, j'ai fait une recherche banale sur Yahoo et je suis immédiatement tombé sur un peintre, Guy Stoeffler qui témoigne ainsi:

"Peintre figuratif durant 10 ans, j'ai dans un grand moment de lassitude basculé dans l'abstraction où la composition est illimitée. Je ne me sens plus bridé dans la peinture et je peux continuer de faire évoluer constament ma peinture."
Oh, mais la création et le spectacle sont deux choses bien différentes. Enfin, je pense quand même que ce type n'est pas un grand peintre : Quand tu peux enrichir la réalité de mille détails, nul besoin de "basculer" dans l'abstrait. Par ailleurs, en humble amateur de beaux-arts ancestraux divers, je dirais qu'une bonne part du plaisir et de l'intérêt réside à mon sens dans la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:37

J'ai plein de théories!!!

En voici une nouvelle. Elle est toute fraîche, encore fumante...

Je pense que physiquement on ne regarde pas une toile abstraite comme on regarde une toile figurative.

Le regard posé sur la toile abstraite est comme "vague" et "diffus", non focalisé, comme placé devant l'oeuvre.

Alors que le regard posé sur une toile figurative est "direct".

Un peu comme lorsqu'on regarde une personne "en pleine face", versus la regarder sans "braquer" directement son regard sur elle.

C'est ainsi qu'au quotidien la toile abstraite est aussi plus discrète que la toile figurative.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 0:54

C'est reparti pour le grand bal des évidences. Alors allons-y gaiement :

Théorie encore fumante et toute fraîche, comme tu dis (alliance des termes intéressante, en passant, le frais fumant) : Peut-être est-ce parce que l'oeil cherche le meilleur moyen de considérer l'objet, inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:49

Tu es résolu à ne me donner aucun crédit pour mes théories originales.

Pourtant c'est de l'inédit!!!

Tu ne trouveras nulle part ailleurs l'observation que j'ai faite; savoir que notre regard diffère physiquement selon qu'il soit spontanément porté sur une toile abstraite ou figurative -- avec en prime l'analogie de notre regard, focalisé ou non, sur le visage des gens.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:59

Gaucho a écrit:
C'est évident que la technique influence l'oeuvre, par contre ce qui intéresse vraiment les gens c'est le produit fini.
Je ne crois donc pas que les frontières entre les techniques ou les médiums soient si étanches.

^)

Alors pourquoi, quand j'expose et que je suis sur place,une des premières questions que le voyeur me pose est pourquoi mon médium est l'acrylique? Et pourquoi je l'ai choisi? Si ce qui intéresse le voyeur est seulement le résultat final, on ne poserait pas cette question .Et pourquoi le Conseil des Arts et Lettres du Québec placent les oeuvres dans différentes catégories selon le médium utilisé, avant d'accorder des bourses?

Certaines galeries d'art n'exposeront pas certains médiums. Les frontières entre les techniques ne sont pas si étanches, comme tu dis, mais bien là. Elles existent. La façon dont l'artiste va réussir à exprimer son idée dépend largement de la technique qu'il utilisera. Et le tempérament de l'artiste correspond au médium qu'il choisi. Certains thèmes n'arrivent pas à naitre sur la surface si on ne maitrise pas le médium choisi.

Le voyeur voit bien plus large que tu peux imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 9:22

Le type qui te demande des questions sur le médium et la technique est éventuellement intéressé à acheter l'oeuvre. Ce n'est pas un "voyeur ordinaire".

Le voyeur ordinaire va faire le tour de l'expo en se disant: elle est belle, elle est pas belle, elles est belle, elle est pas belle, elle est belle, elle est pas belle...

Le type qui tient une galerie d'art ne veut surtout pas que sa salle d'exposition ressemble à un bric-à-brac. Il va avoir "ses" peintres et visé une clientèle particulière.

Quant au Conseil des arts, il veut ventiler ses subventions, saupoudrer large et protéger son cul...

Tu traverses la rue du Trésor avec ses étales de tableaux. Tu vois de tout, ou presque. Mais ce n'est pas le médium qui va t'intéresser, mais les oeuvres (thème, originalité, finesse et beauté). Certains médiums sont beaucoup plus criards que d'autres, mais tu vas t'intéresser à un médium particulier seulement si c'est inédit pour toi -- par exemple, les toiles qui ressemblent à un kaléidoscope en cire fondu.

Finalement, là où tu vas passer le plus de temps, c'est à regarder travailler les portraitistes qui travaillent au bout de la rue du Trésor. Tu le vois au travail, tu vois le modèle et tu vois la toile. Et l'as tu te dis: "'sti qu'il est bon! Incroyable qu'il fasse son portrait si bien en si peu de temps." Et si c'est une carricature: "Là! tu vois les gens qui regardent le gars, regardent la toile et se regardent en souriant". Dans les deux cas, les gens se crissent du médium. Dans ces deux cas, c'est capital pour l'artiste, mais les gens eux s'en crissent.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:36

Gaucho, tu parles d'analyse. Celui qui ne fait que passer et regarder et trouver beau ou pas beau ne fait pas d'analyse. Il exprime juste un goût personnel. Analyser une oeuvre, c'est aller en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:15

Tu pars déjà avec un certain babage d'infos (lectures, expériences passées, infos sur l'expo et les artistes).

Pas besoin de passer 10 ans devant une oeuvre pour l'analyser:

Auteur/titre/année/médium(s)

Visualisation et impression générale.

Imprégnation et reherche d'éventuelles particularités.

Visualisation d'adieu.

Eventuellement, revisualisation de mémoire et ruminage.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:06

Gaucho a écrit:
Tu es résolu à ne me donner aucun crédit pour mes théories originales.

Pourtant c'est de l'inédit!!!

Tu ne trouveras nulle part ailleurs l'observation que j'ai faite; savoir que notre regard diffère physiquement selon qu'il soit spontanément porté sur une toile abstraite ou figurative -- avec en prime l'analogie de notre regard, focalisé ou non, sur le visage des gens.

^)
Tu te fous de moi ? Léonard de Vinci le notait déjà dans ses carnets quand il travaillait sur l'oeil et le processus de mise au point, grâce à sa technique de la cire. Et je veux bien parier n'importe quoi qu'il s'en est trouvé plusieurs avant lui pour le noter. T'es d'une prétention qui me scie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 23:59

Parce qu'il y avait des toiles abstraites du temps de Léonard de Vinci?

Cites moi un seul auteur qui fait état du fait que visuellement on aborde différemment une toile selon qu'elle est figurative ou abstraite et des incidences que cela peut avoir sur l'utilisation qu'on pourra inconsciemment en faire.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 1:36

Gaucho a écrit:
Parce qu'il y avait des toiles abstraites du temps de Léonard de Vinci? Je ne me souviens plus de la formulation exacte dans son carnet. Je l'ai lu y'a longtemps. Il y développait néanmoins ce point précis : la différence du regard selon l'objet fixé. Je crois que l'exemple pris n'était pas celui des toiles abstraites mais des nuages.

Cites moi un seul auteur qui fait état du fait que visuellement on aborde différemment une toile selon qu'elle est figurative ou abstraite C'est un simple cas particulier d'un principe bien connu du dernier des paysans. Ce n'est pas parce que tu prends un cas suffisament particulier au point que personne ne l'ait évoqué que tu accouches d'une "théorie", Gauchito. et des incidences que cela peut avoir sur l'utilisation qu'on pourra inconsciemment en faire. Aucune : on ne choisit pas. En revanche, il existe des traités entiers, des précis en matière de composition (picturale, scénique, cinématographique et que sais-je encore ...) sur la mise en valeur des divers éléments. Et toi qui aimes tant Dali, tu devrais être au courant de l'importance que ça a dans l'oeuvre des peintres. Je te renvoie aux fameuses "Cinquante images abstraites dans lesquelles on voit, à trois mètres de distance, trois Lénines caractérisés en chinois, formant dans leur ensemble le mufle d'un tigre royal" : http://imagecache2.allposters.com/images/pic/EUR/2400-5159~Cinquante-images-abstraites-dans-lesquelles-on-voit-a-trois-metres-de-distance-trois-Lenine-caracterises-en-chinois-formant-dans-leur-ensemble-le-mufle-d-un-tigre-royal-Affiches.jpg
Et ça date déjà d'un bon demi-siècle, poteau. Sans compter que les peintres des siècles passés ont toujours joué sur ça, les distances, les regards une fois qu'on a compris ce qu'on regardait, etc ... C'est réellement l'une des dimensions les plus basiques du problème de la composition picturale. Que tu parviennes à t'en croire le père me scie, Gauchito.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 1:38

En passant ... "Les-impératifs-du-premier-groupe-ne-prennent-pas-de-"s"-à-la-seconde-personne-du-singulier.". Répète ça 400 fois, sale québécois, et fais-le toi tatouer sur la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:05

Arbiter Elegantiarum a écrit:
Je ne me souviens plus de la formulation exacte dans son carnet. Je l'ai lu y'a longtemps. Il y développait néanmoins ce point précis : la différence du regard selon l'objet fixé. Je crois que l'exemple pris n'était pas celui des toiles abstraites mais des nuages. C'est évident qu'il y a une différence du regard selon que tu regardes ton nez, ton doigt, le clocher au loin. Là je ne parle pas d'objets différents, mais d'un même objet: deux toiles, une figurative et l'autre abstraite toutes deux situées à même distance!!!

L'oeuvre de Dali est superbe, mais il joue avec la perspective dans un même tableau. Toutefois, elle illustre bien l'évolution de notre regard dans l'exploration d'une toile.

"Cinquante images abstraites dans lesquelles on voit, à trois mètres de distance, trois Lénines caractérisés en chinois, formant dans leur ensemble le mufle d'un tigre royal" Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 2400-5159~Cinquante-images-abstraites-dans-lesquelles-on-voit-a-trois-metres-de-distance-trois-Lenine-caracterises-en-chinois-formant-dans-leur-ensemble-le-mufle-d-un-tigre-royal-Affiches

Je crois que le cas extrême serait ces toiles-jeux, où l'on ne voit que des taches et qu'il faut regarder en louchant, ou je ne sais trop, et sans se concentrer pour finalement voir ce qu'elle représente.

Ce que je dis c'est que physiquement et inconsciemment notre regard est différent selon/dès qu'on aborde une toile figurative ou abstraite et qu'il est généralement plus facile à vivre avec une toile abstraite, moins "magnétique" et plus "discrète" et que ce phénomène inconscient a, avec d'autres, une incidence sur le marché.

Je pense que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour appréhender mes théories! Ou encore c'est la mauvaise foi!! Ou les deux, avec une certaine déficience de ma part, je le reconnais, dans la clarté de leur expression -- mais on n'est pas au coeur d'une thèse de doctorat!!!

Je vais même baptiser ce phénomène et parler de perspective mentale, car notre regard n'est pas modifié par la perspective géographique (ou de la matière) mais par celle de l'esprit. Là! si t'es honnête intellectuellement t'es bouche bée et t'as les deux jambes sciées!!!

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:29

Gaucho a écrit:
Arbiter Elegantiarum a écrit:
Je ne me souviens plus de la formulation exacte dans son carnet. Je l'ai lu y'a longtemps. Il y développait néanmoins ce point précis : la différence du regard selon l'objet fixé. Je crois que l'exemple pris n'était pas celui des toiles abstraites mais des nuages. C'est évident qu'il y a une différence du regard selon que tu regardes ton nez, ton doigt, le clocher au loin. Là je ne parle pas d'objets différents, mais d'un même objet: deux toiles, une figurative et l'autre abstraite toutes deux situées à même distance!!!
La distance n'est qu'une aide à une autre forme de visualisation, qui repose justement sur le principe de la focale identifiée. Une fois que tu as vu le tigre, tu peux bien le voir à 30 centimètres. De même que les chinois. C'est précisément parce qu'avant d'avoir identifié ça il s'agit d'une mosaïque abstraite que l'on peut se permettre ce jeu sur les distances : comme l'oeil se trouve face à quelque chose de non-identifié, le regard rste globalisant, et la distance prend son sens en élargissant le champ de vision. Quand c'est un vase à fleurs qui est représenté, tu vois la même chose à 20 centimètres ou 10 mètres, directement : reconnaissant les fleurs, tu te focuses automatiquement sur les différents éléments connus. Le simple fait que l'on puisse voir des choses différentes la première fois, selon la distance, avant que ce ne soit fixé dans notre esprit suffit à mettre en évidence le principe dont tu te réclamais le père.

L'oeuvre de Dali est superbe, mais il joue avec la perspective dans un même tableau. Toutefois, elle illustre bien l'évolution de notre regard dans l'exploration d'une toile.

"Cinquante images abstraites dans lesquelles on voit, à trois mètres de distance, trois Lénines caractérisés en chinois, formant dans leur ensemble le mufle d'un tigre royal" Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 2400-5159~Cinquante-images-abstraites-dans-lesquelles-on-voit-a-trois-metres-de-distance-trois-Lenine-caracterises-en-chinois-formant-dans-leur-ensemble-le-mufle-d-un-tigre-royal-Affiches

Je crois que le cas extrême serait ces toiles-jeux, où l'on ne voit que des taches et qu'il faut regarder en louchant, ou je ne sais trop, et sans se concentrer pour finalement voir ce qu'elle représente.

Ce que je dis c'est que physiquement et inconsciemment notre regard est différent selon/dès qu'on aborde une toile figurative ou abstraite et qu'il est généralement plus facile à vivre avec une toile abstraite, moins "magnétique" et plus "discrète" et que ce phénomène inconscient a, avec d'autres, une incidence sur le marché.

Je pense que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour appréhender mes théories! Je t'ai toujours tenu pour un maître comique. Ou encore c'est la mauvaise foi!! Ou les deux, avec une certaine déficience de ma part, je le reconnais, dans la clarté de leur expression -- mais on n'est pas au coeur d'une thèse de doctorat!!! Il n'y a pas de "thèse de doctorat" ou "thèse mais pas de doctorat, d'abord ...", Gauchito. Il y a des thèses sérieuses, des bluffs de grandes gueules, et des farces de potaches. reste à savoir dans quelle catégorie tu te places. Si tu prétends sérieusement être le père d'une théorie sérieuse, défends-la sérieusement, doctorat ou pas.

Je vais même baptiser ce phénomène et parler de perspective mentale, car notre regard n'est pas modifié par la perspective géographique (ou de la matière) mais par celle de l'esprit. Là! si t'es honnête intellectuellement t'es bouche bée et t'as les deux jambes sciées!!! C'est un concept vieux comme le monde à qui on a donné toutes sortes de noms depuis plusieurs siècles. Le dernier et le plus pop chez les psys est, je crois, "conscience perceptive", mais il y en a eu d'autres, beaucoup d'autres. Quant à ce genre de "découvertes", je crois que c'est ce dont chaque enfant se rend compte vers 7-8 ans en matant les nuages avec un autre et en échangeant avec lui ce qu'il voit. Si je n'aurai pas, comme toi, la prétention délirante de me croire le père de ces observations basiques (et c'est bien la seule chose qui me scie, ici), tu remarqueras que déjà dans un autre post j'évoquais l'incapacité pour l'esprit humain de jouir simultanément de deux lectures différentes d'une oeuvre, en particulier devant ces phénomènes optiques où il se contente de faire le yoyo : un vieillard, une femme en en train de se faire enculer, le vieux, la sodo, le vieux, la sodo ... L'oeil et l'esprit peuvent aller de plus en plus vite, ils ne parviennent jamais à associer les deux. De même Avec cet effet d'optique où tu ne peux dire si les points sont noirs ou blancs : au mieux tu les vois clignoter, mais ils ne seront jamais gris. Ce que tu peux voir comme une exposition antérieure à la tienne de ce processus bien connu de focalisation. T'es d'une candeur réjouissante, gauchito. Tu me rappelles quand j'avais 8 ans et que j'avais l'impression de réinventer le monde chaque jour. Je regrette ce temps ...

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:41

Quelques références qui te permettront de savoir ce qui a été fait, depuis les outils de base sur le phénomène/perception de Descartes ou des approches plus "scientifiques" de la chose (en particulier par SKINNER ou PAVLOV par le truchement d'une approche plus orientée sur le conditionnement). Un moyen simple de te retrouver face à tes 5-6 siècles et demi de retard sur le sujet est de taper "sense data" dans ton meilleur ami : Google.

Affectueusement,
Un attardé incapable de comprendre tes "théories" révolutionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 8:56

Pavlov! Va te balader avec sa vieille chienne... Mais, il y aurait peut-être quelque chose de pertinent du côté de McLuhan, quoique!

Moi! je n'ai pas de problème à attribuer un grand mérite à "tes" théories lorsqu'elles ont de la valeur -- comme celle de l'impossibilité d'avoir/ressentir simultanément deux impressions/émotions face à une oeuvre. Ou encore à ensencer ton nu original et lui consacrer une théorie sur son rapport avec l'angle du pénis en érection du voyeur symbolisé par l'oeil cyclopéen de la caméra. Moi! je ne suis pas un piranha radin en basses eaux.

Finalement, suite aux propos de Louve, j'ai décidé de lire quelque chose sur les différentes techniques de la peinture. Entendu qu'on peut concevoir ces techniques comme autant d'instruments de musique -- reste à trouver 1 ouvrage qui les passe toutes en revue. Et je vois déjà de nouvelles belles théories poindre à l'horizon de cette lecture...

^)


Dernière édition par Gaucho le Mer 25 Juin 2008 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:16

Tu me fais bien plaisir! J'ai hâte de lire tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:17

Gaucho a écrit:
Pavlov! Va te balader avec sa vieille chienne... Mais, il y aurait peut-être quelque chose de pertinent du côté de McLuhan, quoique!

Moi! je n'ai pas de problème à attribuer un grand mérite à "tes" théories lorsqu'elles ont de la valeur -- comme celle de l'impossibilité d'avoir/ressentir simultanément deux impressions/émotions face à une oeuvre. Mais, bordel à cul c'est pas une putain de théorie ! C'est une remarque accessoire et évidente que je replaçais dans le contexte. Arrête d'utiliser ce mot à tort et à travers, toute idée n'est pas une "théorie". Toute explication n'est pas un "modèle". Ou encore à ensencer ton nu original et lui consacrer une théorie sur son rapport avec l'angle du pénis en érection du voyeur symbolisé par l'oeil cyclopéen de la caméra. Mon nu original est une simple parodie d'une sculpture vue en Grèce. Rien de plus. Quant à ton délire sur l'angle et la caméra ... FOUS LA PAIX A MON PAUVRE ZOB ISPICE DI VILAIN PREDATEUR SESSUEL ! Moi! je ne suis pas un piranha radin en basses eaux. En effet, tu es un onaniste. Donc généreux avec les autres pour être généreux avec lui-même. Tu me fais penser à ces pauvres petits étudiants qui se sentent plus parce qu'on leur demande un "mémoire" sur une "thèse", qui se masturbent laborieusement des heures en lisant ce qui a été fait, pour sortir un prolongement merdique si évident que personne n'a pris la peine de le sortir, et qui le redéveloppent sur 20 pages, l'assortissent d'un nouveau mot "pour ce nouveau concept" et veulent mettre un copyright sur le schéma grossier qu'ils font en "Annexe III b)". Tout cela fait peine à voir ...

Finalement, suite aux propos de Louve, j'ai décidé de lire quelque chose sur les différentes techniques de la peinture. Entendu qu'on peut concevoir ces techniques comme autant d'instruments de musique -- reste à trouver 1 ouvrage qui les passe toutes en revue. Et je vois déjà de nouvelles belles théories poindre à l'horizon de cette lecture... Ayayaye ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 4:28

Purif...

Pour quelqu'un qui est sensé être très cultivé et qui aime rappeller aux gens qu'ils sont limités, tu emplois pourtant très souvent le qualificatif: faiblard. Tu es le genre de personne qu'on lit en état d'admiration et qu'après 200 messages on trouve aussi terne que les autres. Chacun fini par saturer.

Tu me fais penser aux puristes en matière de musique qui te méprise parce que tu oses classer un groupe dans la mauvaise catégorie.

Que tu emplois le mot taches ou que tu embellis ton texte de fauvisme, expressionniste, blablabla nuance de bleu, courant x machin chouette, au final ça reste une appréciation personnelle et que tu sois rendu maître dans l'art de discuter d'art ou un simple plouque analysant des couleurs...Au final, ça change absolument rien.

Tu me reproches souvent sur un autre médium, de ne pas m'ouvrir. Quel est l'intérêt de le faire lorsqu'on est confronté à un enfant de chienne, fils de trou de cul, toi qui à tout fait, toi qui à tout vu? Tout est surfait,faiblard,vasouillard... termes redondants, petit blasé de mes deux.

Tu dis à Gaucho de la boucler si il ne sait pas de quoi il parle... Fermes là donc à ton tour si ce n'est pas pour parler d'art. Il va peut être aux limites de ses capacités en la matière, toi tu te contentes de montrer ton cul, moi je sais de quoi je parle sans jamais aller plus loin. C'est à ton tour de dépasser les mots et de nous donner du contenu. Des mots, que de beaux mots. Ton fond est aussi médiocre que les autres. Tu as simplement plus de facilité que d'autres à le cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 7:19

ET V'LAN!!!

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 9:17

Huginmunin a écrit:
Purif...

Pour quelqu'un qui est sensé être très cultivé et qui aime rappeller aux gens qu'ils sont limités, tu emplois pourtant très souvent le qualificatif: faiblard. Tu es le genre de personne qu'on lit en état d'admiration et qu'après 200 messages on trouve aussi terne que les autres. Chacun fini par saturer. C'est une vision un peu ... mécanique de l'humain. Vois-tu, nous avons d'abord tous un certain nombre de tics verbaux qui pârasitent notre pensée. Je n'y vois pas un effet de saturation mais une faute d'appréciation de ta part. Pour moi, ce qui permet de juger la qualité d'un auteur n'est pas la redondance éventuelle de quelques termes, ni même de paragraphes entiers, parfois (je t'invite à taper dans la recherche du temps perdu, pour voir de quoi je parle). On juge sur le meilleur. Un homme n'est pas un produit, égal, tmauvais, avec un degré de saturation. C'est une conscience. Prisonnière de la forme, comme toujours, mais parfois capable de perles. Le fait est que je ne crois pas que l'on puisse avoir un style nickel, sans une pensée nickel derrière. le dsitingo forme/fond m'a toujours paru des plus abstraits et creux. Notre langue est donc à l'image de notre pensée : parfois lourde et redondante, parfois pétillante de créativité, parfois superficielle et parfois vertigineusement profonde, il s'agit parfois de simples petits névroses ou obsessions personnelles (qui n'en porte pas), quand il peut s'agir des bases d'un système entier que l'on jette. On peut juger de différentes manières. Tu sembles manifestement t'attacher plus à l'originalité du truc. Ce que je respecte : je prise moi-même l'originalité et essaye de l'être autant que possible, dans les limites de la sincérité que je m'impose. Il n'empêche que comme tout un chacun, j'ai mes petites manies, mes petits complexes, mes pulsions, mes fantasmes et mes craintes, qui font que le mot "faiblard" revient parfois. Il importe, selon moi de discener celui qui foire son speech parce qu'il n'a pas les mots (qui a la pensée mais ne parvient pas à la formuler) et celui dont la pensée même tourne parfois un peu en rond. Nous sommes dans ce second cas de figure. Je pourrais dire que je trouve Gaucho faiblard de 15 000 façons différentes, et quand on voit les blocs que je lui ai jetés à la tête, l'usage abondant que je fais de "faiblard" n'est pas si choquant, mais peu importe : c'est ici l'une de mes peurs personnelles que je projette sur Gaucho, le manque de souffle. Ce que je reproche à Gaucho n'est pas d'avoir les idées creuses mais de mal les exprimer, en général. Voilà. Si on me lit parfois avec "admiration", comme tu dis, j'espère qu'il s'agit des idées que je développe qui peuvent plaire, même si j'ai bien sûr mes propres obsessions. Et puis s'il ne s'agit que du style, il ne faut pas s'étonner d'être déçu, et même bien avant 200 messages : quand la pensée est lourde, le style est toujours grossier.

Tu me fais penser aux puristes en matière de musique qui te méprise parce que tu oses classer un groupe dans la mauvaise catégorie. Et bien ça dépend de la faute, oui. Au-delà du stéréotype du "maniaque snob" que tu présentes, je pense en effet que certaines lacunes devraient pousser les gens à ne pas s'exprimer sur des sujets qu'ils maîtrisent trop mal. Quand tu classes Beethov dans le heavy metal, tu viens pas parler de musique, c'est tout. Ou t'en parles avec des gens qui n'y connaissent rien, ou tu poses la question. Tu te ramènes pas avec ta grande gueule pour dire que c'en est à ceux qui aiment et Bitovent et le heavy. J'ai une culture plutôt vaste. Parfois superficielle, mais très étendue, ce qui me permet, en novice le plus souvent, de parler avec des tas de gens. Certains préfèrent être spécialistes d'un domaine et s'orientent dans un trip scientifique pointu. Moi, je préfère toucher à tout, quitte à me faire reprendre. Il se trouve que je m'y connais pas si mal, en matière de langue française et de peinture, et ça m'emmerde quand on me prend la tête avec des "théories" dépassées de 6 siècles, alors même qu'on doit recourir à "non-abstrait". Voilà. Je n'ai pas de haine particulière pour ceux qui ne savent pas, sauf lorsque cela implique un manque de curiosité que je juge "malsain". Quand gauchito met des "s" aux impératifs du premier groupe, ça laisse 2 options : ou bien, il n'a pas assez lu pour savoir comment conjuguer l'impératif. Auquel cas nous faire chier avec son idéal de dandy amateur d'arts est on ne peut plus déplacé. Ou bien il fait ses 3 fautes par lignes parce qu'il n'en a rien à foutre, ce que je tiens pour un manque de respect. Il ne s'agit pas de ma culture ou mon écriture (somme toute pas si impressionnantes que ça), mais du soin que j'apporte. Chier 25 lignes sur des "théories" et les défendre avec quelqu'un qui écrit des dizaines et centaines de lignes pour t'expliquer ce qui a déjà été fait est absurde si on ne prend même pas la peine de soigner un peu son orthographe. C'est plus une question de savoir-vivre et de respect que de capacités.

Que tu emplois le mot taches ou que tu embellis ton texte de fauvisme, expressionniste, blablabla nuance de bleu, courant x machin chouette, au final ça reste une appréciation personnelle et que tu sois rendu maître dans l'art de discuter d'art ou un simple plouque analysant des couleurs...Au final, ça change absolument rien. Encore une fois, le vécu est le même dans les deux cas. Mais j'aime pas que les simples ploucs viennent donner des cours de langue à ceux qui parlent. Une fois de plus, je ne leur en veux pas d'être ce qu'ils sont, mais dans ce cas, chacun dans son coin. Ou on se présente humble et curieux. Récemment, je me suis pointé à un colloque de balistique. J'ai fait ma chtite maths sup, mais je ne suis pas un pro de la physique. Et bien je ne suis pas venu leur exposer mes "théories" sur la balistique militaire, même si j'ai quelques petites idées qui me semblent intéressantes. J'ai écouté.

Tu me reproches souvent sur un autre médium, de ne pas m'ouvrir. Quel est l'intérêt de le faire lorsqu'on est confronté à un enfant de chienne, fils de trou de cul, toi qui à tout fait, toi qui à tout vu? Je choisis d'y voir un complexe d'infériorité. Puisque tu tiens à parler du privé, quand tu t'es ouverte à moi, je crois m'êttre toujours monttré ouvert et curieux de ce que tu me disais. Je reste critique et quand tu me vends du RICE, évidemment, je te repousse un peu, mais j'ai des centres d'intérêt très divers qui m'ont permis de jouir de nos conversations. Tu remarqueras d'ailleurs que c'est souvent moi qui viens vers toi, et que je n'hésite pas à te consacrer plusieurs heures d'affilée. Preuve qu'on peut être "un enfant de chienne qui a tout fait, tout vu" et s'intéresser à ce que tu offres, sans aucune distance. Bien sûr, ta banlieue ouvrière d'origine, ton job à l'usine, etc, c'est pas mon monde. Si bien que ma curiosité prend parfois un tour un peu "entomologiste". Mais la réciproque est vraie aussi, et faut savoir le supporter. Tout est surfait,faiblard,vasouillard... termes redondants, petit blasé de mes deux. Beaucoup de choses le sont, en effet. Mais tu sais aussi ce que c'est que l'insatisfaction, je crois savoir ? D'ailleurs si tu mets tant d'application à m'insulter ici, je suppose que ce n'est pas tout-à-fait le fruit du hasard. Néanmoins, c'est chez moi un état constant et stable, qui me permet d'apprécier certaines choses. Toi, j'ai l'impression que tu n'apprécies absolument rien, avant de rentrer dans une phase où tu peux à nouveau profiter de la vie. Moi je suis un authentique blasé, mais assez curieux pour trouver toujours de quoi m'amuser. Du reste, l'ennui profond qui est le mien ne donne que plus de prix aux rares distractions dont je parviens à émailler mes journées. A tout prendre, je ne suis ni si blasé, ni si malheureux.

Tu dis à Gaucho de la boucler si il ne sait pas de quoi il parle... Fermes là donc à ton tour si ce n'est pas pour parler d'art. Oh, mais j'en connais un rayon sur plein d'autres choses que d'arts. Mais quand je ne connais pas, je me tais. Tu remarqueras que si je suis souvent dans les sujets "Société", on voit assez peu dans les sujets politiques. (Je ne connais pas assez l'organisation de la politique canadienne et québécoise). Pareil pour sports. Il va peut être aux limites de ses capacités en la matière, toi tu te contentes de montrer ton cul, moi je sais de quoi je parle sans jamais aller plus loin. J'en use de même. C'est à ton tour de dépasser les mots et de nous donner du contenu. Des mots, que de beaux mots. Je ne crois pas aux beaux mots creux. Le smooth-talk, ça prend sur une paysanne saoule, ça bluffe pas le reste. Et surtout pas à l'écrit. Les beaux mots impliquent la belle pensée. La réciproque est fausse, note bien. Ton fond est aussi médiocre que les autres. Encore une fois, tu parles un peu dans le vide, là. Sur quel plan ? La capacité de raisonnement pure ? La morale ? La personnalité ? Qu'est-ce-qu'un fond médiocre ? Tu as simplement plus de facilité que d'autres à le cacher. A vrai dire, c'est surtout que je n'ai pas grand-chose à cacher. Je suis avide d contacts humains et m'offre avec une extrême complaisance. Je veux bien rencontrer tout le monde sur ce forum, baiser tout le monde, parler avec tout le monde, me murger avec tout le monde, jouer aux échecs avec tout le monde, voyager, squatter chez tout le monde, inviter tout le monde ... Des inconnus sur un forum bouseux sont bien assez pour moi : c'est l'âme humaine que je traque. Les vôtres valent bien celles de mes pairs. Quant à toi en particulier, Hugin, je t'ai déjà dit que j'entretenais à ton égard des sentiments plus confus et plus intenses, et si je n'ai rien caché à une seule personne sur ce forum, mes traits médiocres et mes rares (actions de gloire), mon histoire et mes projets, ce serait sans douite toi. C'est pourquoi j'ai du mal à prendre ton texte au sérieux. Bref. J'espère que ça ira mieux pour toi bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 11:42

Je ne te concède absolument pas le fait d'être plus cultivé ou intelligent que moi.

Lorsque j'écris, je présume que les gens sauront faire les liens qui s'imposent. Puis c'est quoi cette fixation sur le fait que j'écrive art "non abstrait" au lieu de "figuratif", car pour moi il y a de l'art abstrait partiellement figuratif.

Disons que j'ai une façon de penser et de m'exprimer plus américaine et toi typiquement française i.e pointue, scrupuleuse, prétentieuse et inquisitrice. Cela n'est ni sans mérite, ni sans limite!!!

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 12:22

Gaucho a écrit:
Je ne te concède absolument pas le fait d'être plus cultivé ou intelligent que moi. Je me passe de ta concession, pour l'un comme pour l'autre ^^

Lorsque j'écris, je présume que les gens sauront faire les liens qui s'imposent. Perso, Gauchinet, je pense surtout que tu ne sais pas écrire. Du rete, quand on sait vraiment écrire, faire des fautes est plus lent et fastidieux que ne pas en faire. Si t'as besoin de réfléchir pour écrire juste, c'est que tu ne sais pas. Mais en admettant même que ta tentative merdique de rattrapage merdique prenne, on est dans un cas à mon sens bien plus grave : celui de gens qui prétendent communiquer avec leurs semblables, leur présentent des "théories", mais n'ont pas l'élégance d'en faire autre chose que des correcteurs orthographiques. Ce qui est autrement plus condamnable. Puis c'est quoi cette fixation sur le fait que j'écrive art "non abstrait" au lieu de "figuratif", car pour moi il y a de l'art abstrait partiellement figuratif. Gauchito, je ne vais pas te faire un #101 sur l'art, t'expliquer que l'art figuratif ne désigne pas ce qui figure quelque chose de connu, mais ce qui le représente selon certaines normes, en particulier en terme de vraisemblance, etc ... Je voulais juste que tu saches qu'il existe de très bons manuels pour débutants à ce sujet.

Disons que j'ai une façon de penser et de m'exprimer plus américaine et toi typiquement française i.e pointue, scrupuleuse, prétentieuse et inquisitrice. Quel pauvre stéréotype. la vérité est plus simple : Les USA ont 300 millions de gens. Donc plus de gens prétentieux, scrupuleux, et inquisiteurs qu'en France. Plus de gens moins scrupuleux, prétentieux et inquisiteurs. Et plus de tout le reste. Y'a des geeks aux USA. Plus qu'en France. Et y'a des dégénérés. Plus qu'en France aussi. Mais nous ne sommes même pas dans ce contexte, mon lapin en sucre. Tu vois comme un scrupule le fait d'estimer que les autres n'ont pas à corriger nos messages pour pouvoir les lire, j'y vois une preuve de respect élémentaire. Quand on offre quelque chose, qu'on soigne la présentation. Au resto, j'aime pas boire dans un verre sale, quand je date une nana, j'aime pas qu'elle me reçoive dans un sweat crasseux. Et quand je prends la peine de lire quelqu'un, de réfléchir sur ce qu'il écrit pour lui apporter en retour, j'aime pas qu'il écrive comme un débile. Surtout quand il prétend avoir les moyens de faire autrement (ce qui reste à prouver). Pour le reste ... suis-je prétentieux ? Oui, sans doute. Le suis-je plus que les américains ? Vraisemblablement pas. Surtout qu'en termes de scrupules tu es mal tombé : c'est l'une des nations où la honte, la culpabilité, la morale et la doctrine sont le plus présents. La "méthode américaine", avant d'écrire comme des porcs, ce qu'on retrouve ailleurs et de plus en plus, c'est d'abord de se lever avant leurs matches de sport pour chanter l'hymne, de se recueillir dans la cour du lycée pour le lever du drapeau et jurer sur la Bible quand ils passent au tribunal.Manquer de respect à ce qu'ils considèrent comme important là-bas est infiniment plus dangereux qu'en France. Va donc faire mumuse avec un drapeau américain, une Bible, ou ne serait-ce qu'engueuler un flic, là-bas. Tu risques d'avoir quelques surprises, toi qui n'aimes pas les scrupuleux. Cela dit, tout prétentieux que je suis, je sais ne pas gueuler à la théorie géniale dès que je me fais la réflexion qu'on ne regarde pas de la même façon un objet identifié et un abstrait. J'ai une haute opinion de moi, et comme je suis d'un caractère franc, je le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 17:30

J'ai peine à croire que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire par le style informel et bonenfant américain et le style formel et snobinard français!!! T'as juste à comparer un Kennedy et de Gaule en leur temps ou un Clinton et un Chirac. Les Français sont chiants et la planète entière le sait! Pas tous, heureusement, mais quelques-uns suffisent pour donner la note!!!

Je sais pas trop pourquoi, mais tu me fais penser à ce morpion de Marc-Olivier Fogiel.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!   Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aborder une oeuvre d'art.... Là où j'en suis!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soi-disant pénurie de main d'oeuvre
» Géniale suggestion d'oeuvre à Bêtise
» Louloup Wher are you ?
» Là je suis en osti!!!
» Je suis obèse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: