Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:47

Plusieurs gens de Québec commencent à en avoir plein le casque d'un sculpteur qui arrive à leur imposer ses oeuvres.

Cette oeuvre de Pierre Bourgault vient d'être installée dans la marina de Québec, où se dérouleront plusieurs des activités du 400e.

Elle est intitulée "La grande croix -- embarcation de farine". Elle est composée de grosses bouteilles d'eau, dont certaines contiennent de la farine, posées sur des supports d'aluminium formant une croix. Le tout devant, entre autres, symboliser la sédentarisation des améridiens dont la farine pouvait remplacer la viande de caribou en cas de diète.

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. 20080609-113113-g

Je l'ai vu hier. C'est vraiment crétin. "L'artiste" semble vouloir parasiter l'événement et profiter des amérindiens pour se mettre en valeur.

Tout le monde trouve ça ridicule, sans n'y rien pouvoir faire.

Une autre oeuvre de cet artiste se trouve le long de la Promenade Samuel-de-Champlain. Les résidents trouvent que c'est une horreur, un vidande dans un parc sublime.

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Pg

J'ai aussi vu cette oeuvre, intitulée "Latitude 51-27-50 Longitude 57-16-12". Disons je ne ne mettrais jamais ça dans ma cour; mais c'est quand même pas si laid, si on l'imagine comme l'épave d'un navire échoué sur la berge.

Mais, force est de constater qu'il n'y a aucun critère de référence dans la sculpture moderne. Finalement, n'importe qui peut s'improviser sculpteur!

^)


Dernière édition par Gaucho le Mer 11 Juin 2008 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:50

Quand on gaspille des ressources pour faire des patentes useless, on s'arrange pour que ça soit au moins beau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:03

L'art n'a plus rien à voir avec la beauté , aujourd'hui. Si on veut finir dans un musée il faut traiter de sujets qui représentent la société d'aujourdhui. Le jetable, le béton, la vitesse, la pollution ect.... Mes lutins ne finiront jamais dans les musées et j'en suis tout à fait consciente.

Mais ce sculteur que l'on considère comme un grand artiste révolutionnaire finira au musée. Mais le problème c',est qu'il est sur l'aide sociale. Ça donne quoi d'avoir ton nom en grosses lettres parmi les plus grands , si t'es même pas capable de payer ton loyer à temps?

J'aime autant faire des lutins. Ils payent mon loyer.
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:23

La « lettre de protestation des artistes contre la tour Eiffel » (reconstitution) avec de haut en bas et de gauche à droite : Guy de Maupassant, Charles Gounod, Victorien Sardou, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme, William Bouguereau et Leconte de Lisle.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Lettre_de_protestation_des_artistes.JPG

voila ce qu'on pensé de la tour eiffel en son temps





"Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007."

voila ce qu'il est devenu!


comme quoi tout est une histoire de gout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:09

Oui le commun des mortels est pris en otage par la mode, les talents/goûts des artistes de son époque mais aussi des mécènes de ces soit disant artistes.

J'ai personnellement jamais eu d'intérêt pour l'ère industrielle et l'architecture et art moderne.

Ce que je déplore de la tendance actuelle, c'est que trop souvent le titre de l'oeuvre a plus d'importance que le résultat.

Donne un titre puissant et évocateur à un bloc de béton entrecoupé de barres de fer et voilà, une ''merveille'' est pondue.

Chaque époque ou génération vie des moments charnières où les gens ressentent de la saturation et de l'agacement face aux changements.Mais à travers le lot, il y aura toujours des conservateurs sentimentaux et des avangardistes coûte que coûte.

Pour en revenir à la tour Eifel. À mes yeux,la France est une vieille dame remplie de souvenirs.Et je suis de l'avis des auteurs du texte de juju.La hauteur de la tour, une tour symbolisant l'aspect mécanique d'une époque encore jeune, vient dominer les souvenirs de la vieille dame à l'agonie. Son dernier soupir, ça dernière vision reposant sur ce ''pylône électrique''. Quel gâchis!!!

Cependant, l'art représentera toujours son époque. Les artistes n'étant que le prolongement de ses propres mains (art).Et je crois que notre appréciation de l'art est proportionnelle à l'appréciation de notre temps. Je rêve dans le passé très lontain, je vie dans le présent et je meurt dans le futur.

J'adore le symbolisme.En fait ce n'est pas la croix formée de bouteilles que je méprise mais les matériaux employés.Matériaux rappellant la froideur et la robotisation de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Trouble Maker
jujusilb


Nombre de messages : 1797
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2007

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:23

je suis d'accord avec toi

https://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA

voici un bon sketch qui parle de ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:18

Que dites- vous de ça? Cette sculpture est pas loin de chez-moi. Dans le bout de Péribonka. Oeuvre de Ronald Tibert intitulée: L'hymen à Maria

Ce serait supposément la représentation de la noune de Maria Chapdelaine....

Z'aimez-vous ça?

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. 0806120115403636120
Revenir en haut Aller en bas
JoJo
Admin
Admin
JoJo


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2007

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:20

Elle a la noune métallique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:28

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:55

Il est bon le sketch à Juju!

Faut dire que la Tour Eifel jure et jurait dans le décor, mais elle était une prouesse technique.

Quant à L'hymen à Maria, c'est de la provocation mais ce n'est pas mal fait et il y a de l'humour -- quoique son auteur, lui, s'est probablement pris très au sérieux.

On dirait que dans une certaine chapelle de la sculpture moderne -- ou encore des "installations" -- la valeur d'une oeuvre est inversement proportionnelle à sa compréhension ou acceptation par le commun des mortels.

Je n'ai pas de problème avec l'art abstrait que je préfère même aux représentations plus réalistes, car je trouve qu'on risque moins de se lasser du tableau. Par contre, j'ai un problème avec des sculptures hyper éclectiques qu'on pose sur la place publique et impose à la population qui ne les aime pas.

Enfin, mon grand questionnement demeure: Comment aborder une oeuvre d'art? Je l'ai entendu formulé presque mot pour mot dimanche dernier par une femme qui discutait avec une autre juste derrière moi. C'est dire combien de gens qui fréquentent actuellement les musées et les expositions se la posent.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Arbiter Elegantiarum
Trouble Maker
Arbiter Elegantiarum


Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 13/01/2008

Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyJeu 12 Juin 2008 - 6:02

Gaucho a écrit:
Tout le monde trouve ça ridicule, sans n'y rien pouvoir faire. "Mais ne peuvent rien y faire" ou "sans y rien pouvoir faire". Pas de double-négation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptyJeu 12 Juin 2008 - 6:23

Arbiter Elegantiarum a écrit:
Gaucho a écrit:
Tout le monde trouve ça ridicule, sans n'y rien pouvoir faire. "Mais ne peuvent rien y faire" ou "sans y rien pouvoir faire". Pas de double-négation.


La répétition, le pléonasme..., sont acceptés en poésie car c'est supposé démontrer quelque chose. J'adore la langue française,je l'a maîtrise pas parfaitement et je trouve que plusieurs règles n'on t pas ou n'ont plus raison d'être.

Je vais te double -négationner quand je veux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. EmptySam 14 Juin 2008 - 8:08

Il y a aussi des oeuvres d'art moderne qui sont pas mal.

Par exemple, il y a, tout près de cette horreur de barque remplie de bouteilles d'eau, une exposition qui s'appelle Les Jardins éphémères. On peut considérer cela comme des "installations extérieures".

Il y en a là une douzaine d'oeuvre et vraiment toutes, ou presque, réussies. Je n'ai malheureusement pas de photos.

Les gens trouvent chaque oeuvre intrigante. Ils vont alors l'explorer, un peu comme des enfants et chercher à comprendre ce qu'elle représante ou comprendre sa "mécanique". C'est beau, accessible et très invitant.

Je ne sais pas ce qu'il en reste, mais c'est un bel instant passé dans le coeur de l'art...

^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty
MessageSujet: Re: Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.   Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture moderne. Quand les gens trouvent ça laid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte Moderne
» L'école moderne
» Les gens ''santé''.
» Je communique avec les gens du F-D-T.
» Encore un camion qui tue des gens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: