Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les fêtes et les cadeaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyDim 16 Mar 2008 - 23:20

Quels sont vos perceptions vis à vis les fêtes? Quelles sont vos valeurs et les respectez vous? Avez vous de la difficulté à les respecter dans votre milieu/entourage?

Mes parents viennent/venaient de familles nombreuses.Les fêtes ont toujours été axées sur la famille.Une occasion extraordinaire de se rassembler.Mais comme dans la majorité des familles québécoises, l'aspect cadeaux à toujours été présent voir trop présent.À la base, le concept de cadeau est tout à fait symbolique et positif.Cependant, la qualité et/ou l'effet de surprise et de magie, faisant place à l'abondance,vient ternir et apauvrir l'effet souhaité.Le vocabulaire entourant le mot cadeau de nos jours, reflète bien le malaise.Souvent,le mot donner est remplacé par acheter un cadeau. Faire plaisir se transforme en obligation. Le sentiment d'avoir apporter de la joie et de l'amour à quelqu'un changé en soulagement d'éviter la culpabilité.

L'automatisme à transmit tant aux donneurs qu'aux receveurs un vent d'indifférence et de froideur dans les échanges.Les enfants s'attendent à plus toujours plus et déballent souvent avec dans les yeux un au suivant.

Je trouve triste et même choquant qu'on me demande qu'est ce que tu veux pour noël ou pour ta fête.Ça démontre que les membres de ma propre famille ne me connaissent pas.Ça expose le fait qu'on communique pas suffisament et que la chimie familiale est moindre.

Je sais pas quoi offrir. Je stress à l'idée que mon cadeau déplait.J'espère que si je suis déçu d'un cadeau,mon visage ne me trahira pas. Si la personne ne m'offre pas de cadeau, est ce que ça signifit qu'elle m'aime pas? Il lui a offert un plus gros cadeau, la personne va penser que je suis ''cheap''? Il est où le plaisir là dedans?

J'ai vécu dans ce tourbillon cauchemardesque et j'ai suivi le troupeau un certain temps. Maintenant j'essaie de suivre mes valeurs même si le sentiment de culpabilité frappe encore parfois à la porte.Je ne donne plus de cadeaux pour donner des cadeaux. Si je ne trouve pas un présent qui me fait penser à la personne, je ne donne rien. Et lorsque la personne reçoit un cadeau de ma part, je sens ses yeux briller davantage.Je n'ai pas donné de cadeaux à mes neveux et nièces avant l'âge de 4ans. J'ai plutôt opté pour des services rendus à la famille ou une contribution monétaire pour des activités ou des vêtements,couches par exemple.Je ne donne pas de cadeaux à la st-valentin,pâques,halloween.Je ne donne pas automatiquement un cadeau aux enfants à leur fête ou à noël. Je fabrique souvent des présents moi-même, je leur crée une activité spéciale pour eux ou cherche un cadeau à la fois éducatif et faisant appel à l'imaginaire.C'est pas toujours facile de résister au courant, surtout lorsque que l'entourage n'emboîte pas le pas.

Beaucoup sont conscients et las de ce cercle viscieux tout en continuant les mêmes pratiques.J'ai une soeur qui à chaque noël nous dis qu'elle a pas beaucoup d'argent et que les cadeaux ne seront pas gros ou qu'elle n'en fera pas.Mais elle fini toujours par en faire quand même.

J'ai assisté à une scène en fin de semaine, lors de notre célébration de pâques hâtive. Ma mère avait décidée de ne pas offrir de chocolat aux enfants.Ma nièce élevée et habituée dans l'association de fêtes et cadeaux, demande à sa grand-mère: '' grand maman, pourquoi tu m'as pas acheté de chocolat de pâques''? Ma mère embarassée lui répond: '' heuuuu j'ai pas eu le temps, on ira magasiner ensemble cette semaine''.

Est ce qu'il y a espoir que la tradition malsaine s 'efface tranquillement? C'est aux adultes de prendre leur courage à deux mains et de briser la chaîne. Se ratrapper dans l'éducation des enfants déjà atteints et apporter une nouvelle vision aux enfants à naître.On sous estime la capacité de compréhension des enfants et surtout des bienfaits d'offrir moins souvent mais avec plus d'amour et de symbolisme.Comme je le radote souvent, un je t'aime à énormement plus d'impact qu'une pelletée quotidienne.

J'avais une grande fée de jardin en résine chez moi.Ma nièce m'en parlait toujours lors de ses visites. J'ai décidé de lui offrir un noël en lui inventant une belle histoire. Vous auriez du la voir rayonner et elle m'en parle encore. Ma soeur n'avait pas de sapin de noël et ma nièce était déçue de pas pouvoir en décorer un chez elle. Je me suis déguisée en renne avec un message du père noël accroché à mon cou, trainant un sapin derrière moi. Elle était folle de joie et à passé la journée à jouer avec mon costume.Elle va s'en souvenir toute sa vie. On voit souvent dans les films, un petit garçon qui observe la bicyclette de ses rêves. Il fini par la recevoir en cadeau et cette bicyclette va prendre une grande place dans ses souvenirs d'enfance.Dans l'abondance, les enfants perdent cet univers précieux. On a pas tous les talents,le temps ou la force de créer des évènements marquants pour les enfants. Mais donner moins et mieux reste un bon moyen d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:31

Le passe-partout, c'est le cash!

Un 20$ et la formule magique "T'achèteras ce que tu veux!"

^)
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:18

MOi je donne des cadeaux aux enfants mais les enfants de ma soeur préfére que J,aille jouer avec eu une journée que de leur donné des cadeaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dabsty
Trouble Maker
dabsty


Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 09/08/2007

Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyJeu 20 Mar 2008 - 6:59

Ça te coute moins cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/ProductionsDabsters
M. Bonheur
Admin
Admin



Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Planète Terre
Emploi : Aimer
Date d'inscription : 24/07/2007

Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyJeu 20 Mar 2008 - 9:12

Huginmunin a écrit:
Je trouve triste et même choquant qu'on me demande qu'est ce que tu veux pour noël ou pour ta fête.Ça démontre que les membres de ma propre famille ne me connaissent pas.Ça expose le fait qu'on communique pas suffisament et que la chimie familiale est moindre.

C'est pour cela que je refuse toujours systématiquement de dire ce que je veux recevoir, autant à ma famille qu'à mes amis. S'ils tiennent à moi, ils sauront ce que j'aime et ce que je veux recevoir. Sinon, ils sont aussi bien de s'abstenir. Je fais un salaire suffisant pour me payer les choses que je veux. C'est vraiment l'intention et l'effort derrière le cadeau que j'apprécie et non pas l'objet en tant que tel (quoi que le cadeau de fête de mon épouse cette année est dans une classe à part).

Et je ne suis jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxdupeuple.blogspot.com/
M. Bonheur
Admin
Admin



Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Planète Terre
Emploi : Aimer
Date d'inscription : 24/07/2007

Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyJeu 20 Mar 2008 - 9:12

Gaucho a écrit:
Le passe-partout, c'est le cash!

Un 20$ et la formule magique "T'achèteras ce que tu veux!"

^)

Et ceux-ci te donnent 20$ en retour quand c'est ta fête?

Cela me semble improductif comme échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxdupeuple.blogspot.com/
Invité
Invité




Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux EmptyJeu 20 Mar 2008 - 9:31

Toi! Va travailler espèce de fainéant!!!

A Québec, tout le monde est en crisse contre Radio-Canada qui a complètement loupé la Symphonie des mille. Un projet unique et magistral livré de manière grandiose et sur lequel, par manque de jugement et incompétence, Radio-can avait levé le nez parce que l'acoustique aurait été mauvaise -- alors qu'elle a été très bonne et c'est une radio privée de Chicago qui l'a diffusé. La meilleure chose à faire avec Radio-can serait de mettre la clé dans la porte de ce dortoir!!!

Quant à l'échange des 20$ à somme nulle, c'est parfait car si personne ne gagne personne ne perd non plus.

^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes et les cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes et les cadeaux   Les fêtes et les cadeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes et les cadeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Sujet Divers-
Sauter vers: