Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   Ven 1 Fév 2008 - 10:25

Est ce que le pourcentage d'enfants pratiquants un sport ou une activité physique est réellement en baisse? Et on doit faire la comparaison à partir de quand? la fondation du québec ou les années 70?

Je ne suis pas au courant du portrait des régions alors je m'en tiendrai à mes observations et questionnements de montréalaise.


Si on part d'aussi loin que les premiers enfants cromagnons jusqu'à disons les années 40, qu'est qu'ils faisaient pour s'amuser, pour se maintenir en bonne forme physique?Je dis peut être des bêtises mais l'apparition des sports et loisirs accessibles pour tous, c'est relativement nouveau. Quoi début 1950?

Ils avaient un environnement et contexte de vie différent. La sédentarisation,le milieu urbain offrant moins d'espace,déplacements de moins en moins exigeants physiquement, l'industrialisation,commercialisation et importation d'une nourriture de plus en plus ''riche'', c'est en partie pour ces raisons que le besoin de pratiquer des sports s'est crée.Dépenser son énergie et sociabiliser/compétionner/se divertir aussi biensûr.


Au premier coup d'oeil ça grouillent de chenilles pourtant.


Lorsque je vais faire du vélo sur la piste cyclable, je croise souvent des familles trainant leur ribambelles de petits enfants à la queue leuleu. Lorsque je vais à l'aréna faire du patinage libre, il y a foule et la section pour apprentis patineurs est innondées de minuscules paires de patins. Les piscines intérieures et extérieures regorgent de terroristes des marres jaunâtres tous les jours de la semaine. Lorsque je joue au ballon balai,j'ai la chance de voirla glace envahie par de nombreux hockeyeurs en herbe, c'est même difficile de réserver sa place à chaque saison.Les préposés à l'inscription des sports et loisirs de la ville, doivent pour certaines activités refuser des enfants faute de places.


Hélas on constate de plus en plus d'obésité ches les jeunes, des intervenants de divers milieux crient à toutes les tribunes que les enfants ne font pas assez d'activités physique.

Je répète ma question, est ce que le pourcentage de jeunes pratiquants des sports à changés tant que ça depuis les années 50 ou le problème est ailleurs.


Questions?

Est ce que le nombre d'enfants n'ayant pas accès à une cours et ruelle à augmenté? Est ce que les bas d'appartement sont rendus si chers et peu nombreux au point que la plupart des petits montréalais sont emprisonnés dans des deuxièmes étages?


Est ce que le coût d'inscription à une activité sportive à augmenté en faisant référence au coût de la vie des années 50 vs aujourdh'ui?

Est ce que le nombres d'associations, organisations sportives ont chutées en nombre et la demande actuelle n'est pas comblée?

Est ce que la génération x et suivante prend suffisamment la relève en matière de bénévolat sportifs/parascolaire?

Est que dans le chaos de diversité médiatique,les services sportifs manquent de publicité?


Les organismes qui courtisent les écoles afin de faire de la publicité pour leurs activités sont ils bien reçus par ces écoles? L'information se rend au près des jeunes?

Est ce que le sport est une valeur familiale en voie d'extinction?

Est ce que dans nos moeurs, les parents ont tendance à initier leurs enfants aux sports en bas âge 3 à 9 ans et qu'ensuite à moins d'un réel intérêt presque suplicatif, les parents baisse les bras pour motiver l'enfant à bouger, à s'intéresser à un sport?

Dans une société en mode accéléré comme la nôtre, est ce vraiment par manque de temps que les enfants restent encabanés?

Et les enfants uniques ou provenant de familles peu nombreuses (le cas de la majorité) ont ils de la difficulté à se rejoindre dans un endroit propice au jeu et gratuit. Enfant, j'étais chanceuse beaucoup de voisins avaient pondu des amis en même temps que mes parents et on se réunissaient dans la ruelle pour jouer.


Le fait de connaître de moins en moins ses voisins et un taux de natalité stagnant font ils en sorte que les enfants se retrouvent isolés faute d'être inscrits dans une activité sportive?


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 8:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
berslak
Trouble Maker


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   Sam 2 Fév 2008 - 2:21

Je ne sais pas si la pratique de sports est en baise mais entoucas la baise est un sport que pratique beaucoup de gens.

Entoucas, moi j'aime bien ce sport. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pontiak
Trouble Maker
avatar

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   Sam 2 Fév 2008 - 5:28

Le sport, l'activité physique, quelle merde.

On prend un enfant, on lui dit de rester assis pendant 8 heures sur une chaise et apres on lui demande de prendre les 2 heures par jour qu'il lui reste pour faire une activité physique intense.

T'arrive sur le marché du travail, t'es 8 heures sur ta chaise de bureau comme une plante et tu dois encore passer 2 heures au Gym a faire une activité physique intense. Assis 8 heures de la merde, activité intense de la merde. Ca prend un équilibre.

Le problème d'obésité chez les jeunes? Trop d'heures, trop de travaux forcés sur une chaise. Les criss de caves vont attaquer la mal-bouffe. Mais non ciboire! On leur demande de rester assis pendant leur croissance, pendant 15 ans! Y'a pas un de ces génies qui osent le dire!

Toute ma jeunesse j'ai eu mal au dos que le criss. Tout le temps, le jour la nuit, écoeuré ben raide! J'ai laché l'école et miracle, je n'ai plus mal au dos. Osti que j'ai bien fait! C'est la meilleure décision de ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
plsavaria
Trouble Maker
avatar

Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Saint-Barnabé-Sud
Emploi : Estudiant
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   Lun 4 Fév 2008 - 19:04

Des jeunes assis huit heures par jour pour des cours magistraux? Dans quel coin de la province?
Dans mon coin de pays, il n'y avait que 5 heures de cours par jour (4 périodes de 75 minutes) au secondaire et moins encore au primaire.

Les cours d'éducation physique duraient 45 minutes au primaire et 65 minutes au secondaire (10 minutes pour se changer). Ce à quoi il faut soustraire le temps d'explication du cours en question. Il restait moins d'une heure.

Et de quoi tu parles "deux heures d'activités physique intense''? L'activité physique en cours la plus intense qu'on a eu au secondaire fut un 5km. Et ça prend ~20 minutes.

Au moins 90% du monde que je connais aiment néanmoins cette terrible épreuve qu'était le cours d'éduc. Aussi connu comme un cours pour se changer les idées et bouger.

La génération de mes parents avait davantage d'heures de cours. Et cette génération était moins obèse que celle d'aujourd'hui. Peut-être parce qu'ils mangeaient moins / bougeaient plus / subtile combinaison des deux?

Je dis ça comme ça, sans connaitre ta situation d'antan, mais as-tu été voir un médecin pour être référé à un spécialiste de la posture? C'est certain que des heures à être assis avec une mauvaise posture n'aide pas un dos. De toute façon, quand on est jeune, on est invincible. Le mal de dos, c'est pour les autres.

J'aimerais finalement que tu m'expliques en quoi "Sport et activité physique" = grosse merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashdot.org
Evergreen
Trouble Maker


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   Dim 10 Fév 2008 - 2:45

berslak a écrit:
Je ne sais pas si la pratique de sports est en baise mais entoucas la baise est un sport que pratique beaucoup de gens.

Entoucas, moi j'aime bien ce sport. Wink

Tu réchauffes le banc dans les ligues mineures. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pratique de sports, réellement en baisse chez les jeunes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vélo pratique
» question pratique : voiture 3 portes
» 6e Assemblée des jeux et sports traditionnels Normands.
» Quelle poussette légère et pratique pour un Aton?
» cool c'est plus pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Politique et Société-
Sauter vers: