Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Gilbert reviens

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 14:05

Le Grand leader (Le Grand Leader) a écrit:
Deux choses.

1/ tu présentes presque le Mexique comme un paradis terrestre pourtant ils fuient leur pays par milliers pour aller clandestinement aux USA. Ça ne semble pas être le cas côté Espagne. Pas de raz de marée Espagnol vers les USA ou n'importe quel autre endroit d'ailleurs.

Loin d'être un paradis. Mais le raz de marée vient de l'Amérique centrale: Honduras, Nicaragua, Guatemala. Les Mexicains vont aux USA ou au Canada pour gagner des sous et retourner au Mexique les poches pleines. Je te parle de la force générale des deux pays. Le Mexique est de toute évidence beaucoup mieux placé que l'Espagne pour rayonner.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 14:18

Le Grand leader (Le Grand Leader) a écrit:
https://fr.quora.com/Que-pensent-les-Qu%C3%A9b%C3%A9cois-de-l%E2%80%99accent-ou-des-accents-de-France

"les petits enfants de 5 ans peuvent utiliser un vocabulaire relativement sophistiqué et une forte inflexion. Ça fait drôle. “Regarde maman! L’automobile a sursauté! Oh la la! Le conducteur a dû subir de graves blessures!” Compare avec un enfant québécois: “Chèque ça m’man, le char a capoté dins air! Le chauffeur a fait des gros bôbôs!”"

"Pendant mon enfance, je détestais l’accent français. Mes amis jouaient à La Petite Maison sur la Prairie en parlant à la française, comme dans la télé-série, pis ça m’énervait! Je pense que j’ai internalisé que l’accent français était un accent de snob. J’avais l’impression que mes amies étaient prétentieuses, qu’elles voulaient se montrer en parlant comme des français sophistiqués"

"Bien sûr avec l’âge, j’ai développé une appréciation pour l’accent français. Pour moi ça communique de la compétence et de la maîtrise linguistique. Au Québec, quand on veut bien parler, on essaie de s’approcher de l’accent français"

C'est un Québécois qui parle.

L'exemple donnée est caricatural. Mais il est vrai qu'il grossit à la loupe une situation assez familière. C'est simplement que nous n'avons pas cette culture de porter une grande attention à prononcer les mots comme le font les Français. Nous sommes plus souples avec la langue, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. L'inconvénient est que nous ne nous exprimons pas aussi bien en général, en ne choisissant pas toujours les bons mots. L'avantage est que nous sommes moins des gens coincés qui voient la vie en classifiant toutes les choses dans de petits compartiments fermés.

Nous sommes plus facilement adaptables à mon avis et sommes plus facilement capables de voir les choses d'un autre point de vue. Nous gagnerions cependant à donner plus d'importance à la qualité de la langue. Ça vient aussi de note histoire coloniale et de la pauvreté du Québec et du niveau d'éducation de ses citoyens il n'y a pas si longtemps. Ceci change un peu, mais nous conservons aussi ce côté "relax" avec la langue qui devrait demeurer une différence culturelle, et j'espère que ça va demeurer ainsi et qu'on va conserver de grands pans de notre terroir linguistique très riche en expressions et en vieux mots.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 14:25

Le Grand leader (Le Grand Leader) a écrit:


2/ La "jalousie" le terme est je te l'accorde excessif porte sur l'ensemble des points que j'ai nommé, les Français vous apparaissent comme plus cultivés, plus classe, une culture plus fine plus riche et surtout un raisonnement international qui fait de l'ombre au votre.

Au contraire nous sommes contents du rayonnement de la France. Nous rayonnons à travers son rayonnement. Il faudrait même que la France rayonne plus. La France nous aide à garder une pertinence dans le monde et à garder notre combat pour la langue française au Canada vivant. Nous ne voulons juste pas de condescendance. Nous aimerions un peu d'ouverture. Mais c'est peut-être dans votre culture de rester fermé d'esprit par rapport aux différences. Nous ne disons jamais que notre accent devrait être l'accent international. Nous savons que nous ne sommes qu'une version de la culture francophone. Mais apparemment ça vous coûte une effort considérable de voir ça à notre manière.

Concernant le côté raffiné de la culture, je crois que c'est de moins en moins vrai. Nous avons aujourd'hui un système d'éducation qui se compare. Une plus grande partie de la société a une formation universitaire. Les Français me paraissent surtout plus outrecuidants que cultivés. Ils arrivent à un endroit et connaissent tout après y avoir passé une semaine. La culture y est encore plus valorisée qu'ici, mais est-ce vraiment plus raffiné ? Je ne suis pas sûr. C'est peut-être juste de paraître cultivé qui est important. Comme les États-uniens et les Anglais d'Angleterre, je ne crois pas que nous sommes aujourd'hui moins raffiné. Nous avons simplement des cultures différentes, la nôtre est bien ancrée dans le continent américain. Tout comme les Anglais ne sont pas supérieurs aux États-uniens, les humains de la France ne sont en rien supérieurs aux humains du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:15

Le système universitaire Français est très mauvais, mais il y a encore en France l'importance d'une culture générale relativement étendue en histoire, sciences art et littérature la où aux USA (peut-être au Québec je ne sais pas) le système universitaire est excellent mais le système système scolaire médiocre. Autrement dit les études aux USA forment bien à un métier mais éduque mal au sens large à être libre connaître un peu de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:25

megalomarc a écrit:


Mais apparemment ça vous coûte une effort considérable de voir ça à notre manière.


Je crois que tu te trompes. C'est pas que ça coûte quoi que ce soit, mais probablement que par ignorance, manque d'information ou d'intérêt ils voient les Québécois comme des individus folkloriques un peu ridicules, caricaturaux et clichés.

Ce n'est pas de l arrogance mais de l'ignorance. Moi qui connais relativement b8en le Québec, on va dire qui connait très bien le Québec pour un Français je le vois, pour un Français qui n'est pas allé au Québec, un Québécois est un americain qui parle Français, un peu rustre, chemise à carreaux, sirop d'érable hockey et accent "ridicule". Mais ils adorent les Québécois.

Mais là aussi pour bon nombre des américains, ils adorent les Français, Paris, le vin la bonne bouffe et Montmartre (certains Québécois sont exactement pareil). Mais ils n'aiment pas la France, ils aiment un cliché qui n'existe pas.

D'ailleurs il faut reconnaître qu'au Québec et même si la culture française rayonne quand memepas.mal chez vous il y a pas.mal de Québécois qui ne connaissent rien ou presque de la France, pour autant beaucoup y sont attachés car c'est la racine.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019 - 16:48

Le Grand leader (Le Grand Leader) a écrit:
Le système universitaire Français est très mauvais, mais il y a encore en France l'importance d'une culture générale relativement étendue en histoire, sciences art et littérature la où aux USA (peut-être au Québec je ne sais pas) le système universitaire est excellent mais le système système scolaire médiocre. Autrement dit les études aux USA forment bien à un métier mais éduque mal au sens large à être libre connaître un peu de tout.

Cette différence existe, mais il y a aussi énormément de Joe connaissant en France, qui font un peu avec la culture ce qu'on fait avec le beurre : "moins on a de beurre, plus on l'étend". Ici, on valorise un certain silence quand on ne sait pas de quoi on parle, sinon la personne qui parle en prétendant savoir quelque chose est rapidement discréditée. L'humilité est d'ordinaire plus valorisée. Ce sont des différences culturelles importantes. Il faudrait éviter d'en faire un débat sur qui est mieux que l'autre, parce qu'en mon sens, il n'y a pas de gagnant ou de supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 7:19

Alors tu as vu le topic de Dalporto, c'est une blague son truc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilbert reviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert reviens   Gilbert reviens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert reviens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'en reviens pas!
» Les copains de Gilbert
» Pourquoi Gilbert refuse de retourner sur le forum du peuple?
» Bon courage Gilbert pour ton pays...
» Gilbert la vraie, c'est la liberté d'expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Vie de Forum-
Sauter vers: