Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Disparition des communautés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:41

En parlant de disparition des Nations amérindiennes et des Québécois, il y a autre chose qui disparaît ces temps-ci: la religion catholique.

Les dernières représentantes du catholicisme québécois sont en train de disparaître. Devrait-on leur rendre hommage ou les ignorer ? S'émouvoir de leur disparition ou s'en réjouir ?

Qu'on soit d'accord ou pas avec la religion, je pense qu'on peut reconnaître que, tant en bien que peut-être en mal, les communautés religieuses ont façonné le Québec et qu'elles ont fait beaucoup pour le peuple québécois. Si on pense par exemple à l'abbé Lionel Groulx ou au curé Labelle, aux Ursulines, aux Augustines, au collèges classiques. Ils nous ont laissé des centaines de monuments comme la basilique de Saint-Anne de Beaupré, aujourd'hui plus une attraction touristique qu'un lieu de culte.

On ne fera pas leur procès ici, mais on pourrait parler de leurs bons coups comme de leurs mauvais coups.


Denise Bombardier a écrit:

Nous assistons désormais dans l’indifférence à la mort des communautés religieuses et avec elles à la fin d’un cycle de notre histoire.
Vivant désormais en petits groupes, les sœurs plus actives peuvent encore apporter une contribution à ce Québec en désarroi, en quête de sens, d’identité et de fraternité.
Les sœurs semblent plus sereines que nous. La bonne humeur qu’elles dégagent n’est certainement pas étrangère au fait qu’elles partagent un esprit communautaire en contradiction avec l’individualisme qui triomphe désormais dans la société et qui nous éloigne les uns des autres.
Et si les sœurs incarnaient le meilleur de ce que nous avons été et que nous n’avons su transmettre à nos enfants les rendant orphelins de quelques valeurs humanistes sans lesquelles la vie en société est une jungle?
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/31/incursion-chez-les-surs



Citation :
Tous les 10 jours depuis 12 ans, le Québec voit disparaître une page de son histoire avec la transformation, la fermeture ou la démolition d'une église.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201510/31/01-4915934-patrimoine-religieux-la-debacle-des-clochers.php
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 6:56

Moi je trouve ça triste, car c'est l'un des piliers de la culture Québecois/Française et surtout parce que c'est une foi en laquelle je crois même si contrairement à ce que croient certains ici ça n'est pas une foi aveugle, mais une foi pleine d'interrogation, doutes, questionnements etc...

C'est le révélateur d'une perte des valeurs que je décris souvent, perte des valeurs traditionnelles que sont la religion, la patrie, le travail, la famille. Je le dis souvent, aujourd'hui les valeurs ont éclatés les gens réclament des doit et ne revendiquent plus aucune valeur ni à l'échelle personnelle familiale ni à l'échelle du pays c'est la règle de "liberté totale tant qu'elle ne nuit pas à autrui", alors toutes les valeurs écloses, les sectes que tu décrivaient les extrémismes religieux, et comme on accueille beaucoup d'immigrés pour le pas les froisser il faut éviter de troop afficher ces valeurs ancestrales etc...

Le 20éme siècle est le siècle des sciences et des sciences pour tous ces connaissances ont remis en cause la fois traditionnelle catholique, c'est aussi la pfaute à l'eglise catholique mais l'individualisme aussi est responsable de cette dechristianisation aussi.

Je dirais donc en conclusion que c'est une évolution que je trouve triste et surtout finalement improductive est négative car elle détruit à petit feu le lien communautaire (et pas le communautarisme)n les valeurs communes qui font qu'une nation est solidaire se reconnait comme nation.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:10

Il me semble t'avoir entendu parler avec sérénité de la fin des civilisations. N'est-ce pas pareil avec la fin de la religion catholique ?

Comment tu vois la conséquence de ce désengagement par rapport à la religion catholique ? Qu'est-ce que ça va donner à l'avenir ?

- des terroristes
- les valeurs qui s'en vont chez l'yable (diable)
- de la pauvreté
- de la famine
- des problèmes mentaux
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:22

megalomarc a écrit:
Il me semble t'avoir entendu parler avec sérénité de la fin des civilisations. N'est-ce pas pareil avec la fin de la religion catholique ?

Comment tu vois la conséquence de ce désengagement par rapport à la religion catholique ? Qu'est-ce que ça va donner à l'avenir ?

- des terroristes
- les valeurs qui s'en vont chez l'yable (diable)
- de la pauvreté
- de la famine
- des problèmes mentaux
- etc.

Je te connais bien je savais que tu voulais m'enmener sur ce terrain là.

Mais je ne serais pas objectif pour diverses raison d'abord parce que le christianisme est pour moi une valeur qui à l'instar des valeurs de Gilbert est une foi, une croyance et une conviction qui ne souffre pas de débat, c'est une valeur, je n'en débat pas pas je crois. donc de ce fait, du fait de cette foi je ne peu être objectif.

Le religion dépasse largement cette question de civilisation selon moi, il s'agit ici par le biais du christianisme de valeurs qui font l'essence de la civilisation à laquelle j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:50

Le Grand leader (Le Grand Leader) a écrit:

Le religion dépasse largement cette question de civilisation selon moi, il s'agit ici par le biais du christianisme de valeurs qui font l'essence de la civilisation à laquelle j'adhère.

Je respecte ta foi, c'est tout à ton honneur. Contrairement à Gilbert et à plusieurs, je ne dénigre pas les croyants.

Cependant si la religion des Grecs anciens, et celle des dieux égyptiens, celle des Mayas et des Incas, celle des Celtes, sont disparus, est-ce que c'est à cause de la supériorité intrinsèque de la religion catholique ou de la supériorité intrinsèque de l'Islam ? Si c'est le cas, est-ce que ces deux religions ne pourraient pas à leur tour laisser la placer à ce qui intrinsèquement a plus de valeur ?

À mon avis la nature a horreur du vide, et le vide laissé par la religion va faire ressurgir d'autres formes de spiritualité, beaucoup plus éclectique. Ce sera peut-être pour le mieux, et sûrement aussi pour le pire. On va avoir le choix sans l'influence de la tradition, ce qui est une grande liberté.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:50

.


Dernière édition par megalomarc le Mer 4 Nov 2015 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:51

.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Du Motier
Trouble Maker
Gilbert Du Motier


Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 24/04/2015

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 5:22

megalomarc a écrit:



À mon avis la nature a horreur du vide, et le vide laissé par la religion...

Quel vide?

De plus en plus de gens n'ont plus besoin de CROIRE, de vivre dans le mensonge, de vivre dans les restrictions, de suivre un guide ou un berger par peur des conséquences a la désobéissance aux grands maitres locaux de l'histoire inventée.

Harry Potter Power!
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Du Motier
Trouble Maker
Gilbert Du Motier


Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 24/04/2015

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 5:51

megalomarc a écrit:



Cependant si la religion des Grecs anciens, et celle des dieux égyptiens, celle des Mayas et des Incas, celle des Celtes, sont disparus, est-ce que c'est à cause de la supériorité intrinsèque de la religion catholique ou de la supériorité intrinsèque de l'Islam ?


Plutôt a cause de leur supériorité guerrière, sanguinaire, conquérante. Violence, meurtres, pouvoir et guerres ont dicté quelle croyance serait la plus populaire a telle époque.

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Du Motier
Trouble Maker
Gilbert Du Motier


Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 24/04/2015

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 5:51

Même toi, t'es déjà trop enfoncé dans ta religion avec le culte du Monk qui flambe, le culte du suicide, le culte du sacrifice, le culte d'une mort digne. Le Bouddhisme poussé a ce point, fait la promotion de l'isolation et de la violence envers sa propre personne. Restrictions par dessus restriction, la mise a mort des désirs autres que religieux, culte destructeur de la force mentale qui mène a une supériorité supposée de l'être, code morale et d'honneur ridiculement stricte, anti-humain, anti-vie, qui mène au suicide de milliers de personnes par année au Japon et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Du Motier
Trouble Maker
Gilbert Du Motier


Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 24/04/2015

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 6:01

megalomarc a écrit:



À mon avis la nature a horreur du vide, et le vide laissé par la religion va faire ressurgir d'autres formes de spiritualité, beaucoup plus éclectique. Ce sera peut-être pour le mieux, et sûrement aussi pour le pire. On va avoir le choix sans l'influence de la tradition, ce qui est une grande liberté.

Mais le choix de quoi? D'adopter en package deal une religion parmi une multitude de religions.

Pourquoi? Vous n'êtes pas capable de fonctionner par vous même? De faire votre propre code de vie et qu'il soit malléable, modifiable en tout temps? Pourquoi ce besoin de rechercher un code déjà écrit et restreignant? Tu vas te trouver libre de pouvoir passer d'une religion a l'autre, d'un code a l'autre. Moi j'ai mon propre code, et je peux en changer une seule ligne du jour au lendemain, sans décevoir et réécrire le reste du code.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Du Motier
Trouble Maker
Gilbert Du Motier


Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 24/04/2015

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 6:17

Les Cathos croient que les ''bonnes valeurs'' ont été inventé par la Christianisme.
Le Grand Leader a écrit:

Patrie, travail, famille.

La religion Catholique s'est promené partout dans le monde a détruire la Patrie des autres.
Les Leaders Catholique se font vivre dans des palaces et ont asservi les populations, les croyants.
Les Catholiques s'empressaient de rejeter, souvent violement, un membre de la famille qui osait déroger du Code. En aimant un autre être humain de même sexe par exemple, pour nommer que celle-là, qui est encore tellement flagrante aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 22:26

Gilbert Du Motier a écrit:
megalomarc a écrit:



À mon avis la nature a horreur du vide, et le vide laissé par la religion va faire ressurgir d'autres formes de spiritualité, beaucoup plus éclectique. Ce sera peut-être pour le mieux, et sûrement aussi pour le pire. On va avoir le choix sans l'influence de la tradition, ce qui est une grande liberté.

Mais le choix de quoi? D'adopter en package deal une religion parmi une multitude de religions.

Pourquoi? Vous n'êtes pas capable de fonctionner par vous même? De faire votre propre code de vie et qu'il soit malléable, modifiable en tout temps? Pourquoi ce besoin de rechercher un code déjà écrit et restreignant? Tu vas te trouver libre de pouvoir passer d'une religion a l'autre, d'un code a l'autre. Moi j'ai mon propre code, et je peux en changer une seule ligne du jour au lendemain, sans décevoir et réécrire le reste du code.

J'ai simplement l'humilité (même si ça ne paraît pas parce qu'au final ça me fait devenir orgueilleux d'une autre façon) d'admettre que des sages ont trouvé des réponses que je n'ai pas trouvé, et de suivre leurs conseils.

Par exemple. Si je te dis que l'attachement est la source de tous nos inconforts ou de nos problèmes, qu'en dirais-tu ? Si par exemple un enfant pleure dans un centre d'achat parce que ses parents veulent pas lui acheter la batmobile, le problème c'est pas la batmobile qu'il n'a pas, mais son attachement, c'est à dire la pensée que la batmobile va lui procurer du bonheur et s'accrocher à cette idée jusqu'à en devenir frustré et triste. L'attachement c'est ça, pour les enfants et aussi pour les adultes. On s'accroche à des mirages, on croit qu'on va trouver plus de satisfaction avec ceci, avec cela, soit on l'obtient pas et on est insatisfait, soit on l'obtient et on est insatisfait parce que c'est pas comme on l'avait imaginé, ou parce que le plaisir est temporaire et donne vite naissance à d'autres désirs incontrôlés. Alors la solution c'est quoi ? Se priver de tout ? C'est impossible et irréaliste. Ce dont il faut se priver, c'est de la pensée incontrôlée qui pense à chaque fois: "quand j'aurai ça je serai content ", "avec ça je serai heureux", "il me faut ça pour que je sois satisfait". Ça peut être un paquet de cigarette, une auto, une maison, de l'argent, une femme et des enfants. À chaque fois on se trompe en pensant : "grâce à ça je serai heureux". À chaque fois on est déçu. Parce que le bonheur est un état d'esprit, il ne peut être trouvé ailleurs que dans l'esprit.

À la limite, il faut se dire: je m'en fous de mon propre bonheur, et le penser réellement, c'est la que se trouve une réelle satisfaction. C'est comme ça qu'on commence à avoir du contrôle sur nos désirs. Comme ça ça nous fait arrêter de le chercher tout le temps dans n'importe quelle niaiserie, comme par exemple dans la victoire dans un débat sur internet, ou dans le fait de trouver la bonne formule qui sera drôle et qui aura un impact sur le forum du traître. Encore là rien ne t'empêche de chercher la formule drôle qui aura un impact sur le forum du traître, mais arrêtons de penser que ça va nous donner une satisfaction. Si c'est le cas, ça va être très court.

C'est un principe qui certainement n'est pas facile à mettre en application, mais l'objectif c'est d'obtenir une plus grande liberté sur notre esprit. Quand habituellement on se laisse emporter par nos désirs sans réfléchir, on pourrait au moins se questionner là dessus et observer l'effet que ça fait sur notre satisfaction ou sur notre absence de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
megalomarc
Trouble Maker
megalomarc


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 08/09/2010

Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés EmptyJeu 5 Nov 2015 - 22:38

Gilbert Du Motier a écrit:
Même toi, t'es déjà trop enfoncé dans ta religion avec le culte du Monk qui flambe, le culte du suicide, le culte du sacrifice, le culte d'une mort digne. Le Bouddhisme poussé a ce point, fait la promotion de l'isolation et de la violence envers sa propre personne. Restrictions par dessus restriction, la mise a mort des désirs autres que religieux, culte destructeur de la force mentale qui mène a une supériorité supposée de l'être, code morale et d'honneur ridiculement stricte, anti-humain, anti-vie, qui mène au suicide de milliers de personnes par année au Japon et ailleurs.

Je voulais juste te montrer un exemple. Pour ne pas flancher quand le feu te brûle, c'est parce que tu as une réalisation spirituelle au delà de ce que toi et moi pouvons comprendre. Ce gars là a un contrôle total sur sa peur, et sur sa souffrance. En fait à mon avis, il a une telle concentration qu'il ne ressent pas la douleur. Évidemment ce n'est pas encouragé dans le bouddhiste de se suicider, au contraire, je ne sais pas trop ce qui l'a poussé lui à commettre ce geste, ça m'intéressait assez peu au final. Ce qui m'intéressait était le contrôle qu'il avait sur son esprit à ce moment précis.

Sinon au sujet des Japonais qui se suicident, ça n'a rien à voir avec le bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des communautés Empty
MessageSujet: Re: Disparition des communautés   Disparition des communautés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des communautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autorité parentale en voie de disparition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Politique et Société-
Sauter vers: