Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le fruité V2 ??

Aller en bas 
+2
Mithumain
Iluvalar_the_grey
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 0:55

Je pense à ça depuis quelques jours. Notre adresse ne correspond plus du tout à notre identité. Par dessus un vieux forum comme le notre, simplement changer d'adresse bousillerais tout les liens internet depuis d'autres page et c'est donc a proscrire. Ce qui nous laisse qu'une seule option : repartir à zéro.

Mais les questions sont nombreuses alors... Y a t'il encore des membres pour vouloir se lancer dans l'aventure ? Est-ce que ça pourrait revitaliser un peu notre forum (ça ne peut pas le tuer plus, ça j'en suis certain) ? Pouvons nous innover et redevenir LE forum underground du forum du peuple ?

Si on dis oui: Qu'est ce qui fait vraiment notre identité en 2012 ? Que veux-t-on conserver comme classique ? Nous sommes limité pas forumactif dans nos propos, mais nous sommes bien tous adulte à l'heure où l'on se parle ?

Soyez prévenu : C'est une question absolument ouverte pour le moment. J'ai l'intention de conserver mon rôle à peu près purement technique de toute façon, je ne prévois pas de coup d'état. Je tâte -hmmm- simplement le terrain, si personne ne veux me suivre.. tant pis.

Qu'est-ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 3:49

Toujours aussi limpide?
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:15

Je ne suis pas contre l'idée, je pense simplement que ce sera beaucoup de travail pour pas grand chose dans la mesure où le nom/adresse du forum importe peu et dans la mesure où on risquerait de perdre le peu de personnes qui viennent encore.

Il faudrait trouver une occasion de redinamiser ce forum mais j'avoue ne pas trop savoir comment, recruter, redynamiser, redonner un peu d'intérêt à ce forum alors que le nombre de forums affiliés de près ou de loin au forum initial des Cf ne cesse d'augmenter, pour ne citer qu'eaux, le forum "la voix est libre", "le forum du peuple.com" ou le forum "rue chapdelaine" et il y en a certainement d'autres encore plus underground. Bref je pense qu'il serait plus judicuex de redonner un coup de boost à ce forum (les idées sont ouverte sur la forum, le "recrutement" ou en ouvrant quelques topics ludiques ou artistiques qu'en ouvrir un autre mais la question reste ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:33

Ce n'est pas tant de travail, et dis toi que je suis volontaire. Je me dis simplement qu'on a une grosse refonte à faire au moins pour la symbolique et que l'adresse actuelle va juste devenir de moins en moins pertinente.

Ne devrions nous pas sonder la voix est libre et rue chapdelaine aussi pour savoir ce dont il rêvent comme forum underground ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:41

Mouais, si tu veux, mais je pense que ces gens ayant déjà leur forum, ils ne vont pas forcément voir l'intérêt d'aller sur un autre d'autant plus qu'ils ne verront pas forcément l'intérêt ou la pluvalue qu'apportera celui-ci.

je dois avouer que celui de la voix est libre continnue à garder son petit club restraint mais bien fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
hawaiienne54
Trouble Maker
hawaiienne54


Nombre de messages : 734
Age : 46
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:29

le fruité est mort. arrêtez de vous accrocher à des souvenirs.
Même la trique ne vient plus ici, c'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://bilous.vefblog.net/presentation.html
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:41

Il ne vient plus donc faut arrêter de l'accuser de tous les maux.

Moi je pense qu'il faudrait relancer les topics d'art contemporain loufoques et le fil de discussion de Poule.

Pour qu'un forum fonctionne il suffit d'une dizaine de mambres réguliers à pein. On pourrait presque les avoir encore. Simplment au bout d'un moment moi j'en ai marre d'être le seul à ouvrir des topics tout seul.

Je n'ai jamais cessé de la fréquenté et je le consulte au moins trois ou 4 fois par jour.

Il ne fonctionne plus parce que tout le monde s'en branle point.
Revenir en haut Aller en bas
hawaiienne54
Trouble Maker
hawaiienne54


Nombre de messages : 734
Age : 46
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:18

3 ou 4 fois par jour!!!!!!!!
c'est un automatisme?

ca remarchera pas, ya trop de forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilous.vefblog.net/presentation.html
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:00

Tu sais l'onglet est toujours ouvert sur mon PC, je ne peu me résoudre à le fermer. Je ne peu que déplorer la fin de l'ère des forum, disparu après le crash de ce monstre sidéral qu'on appelle Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:42

Je crois qu'en premier lieu, il nous faut trouver un nom pour aller dans l'adresse.

Il me semble que ce forum est connu sous le nom "Le Fruité" ou "la roue de secours". Est-ce qu'il y'a d'autre appellation qui m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:42

Le forum des bannis.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:00

J'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:52

Voici l'idée qui commence à germer dans ma tête

Catégorie 1
1- Le cirque
Ouvert à absolument tout les hideux et la racaille, venez défiez notre champion !

2- La grande cours
(Annonce, Suggestion, Faq)
Fermé au ip, mais ouvert à tout le reste

Catégorie 2
1- La place du marché
(divers, général, inclassable)

2- Portails Thématiques
(Ou chacun sera obligé de prendre le lexème de l'endroit. Ouvert après 10 message, le membre est appellé à créer son propre lieu)
Le bateau pirate de Jam, L'auberge d'hawaiienne, Les dolmens de Shari, L'arbre perché de poule, etc... (j'ai dû trop d'asterix moi dernièrement)

3- Le conseil municipal
(vie de forum)

Catégorie 3 - Tour de contrôle
1- La salle du trône
Admin only
Qu'on espère vide.

2- La table ronde
Modération

3- Les oubliettes
Ici gisent les spams les plus bête et la collection complète de coeur de pirate nue.

Catégorie 4 (en montant)
sections secrètes accessibles seulement à certains groupes. Ceux-ci ayant leur propre chef et leur propre modérateurs. L'idée ici, n'est pas de discriminer des membres, mais de conserver l'aspect versatile des autres sections. Ainsi on aurait une section dédié au forum du peuple où les gens extérieurs au forum du peuple ne serait pas emmêler dans nos intrigues et vice-versa pour les intrigues liées à d'autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:44

Je suis actuellement en discussion avec un modérateur de forumactif pour voir si on ne pourrait pas reprendre l'adresse

http://bannis.forumgratuit.org/

à notre propre compte Smile Ce serait bien non ?

Ne vous en faite pas, il sera moins rose à la fin ^^ Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:54

C'est vrai que le rose est attroce.

Très franchement je ne vois pas bien l'intérêt de tout ça. Ce forum fonctionnait très bien sous sa forme actuel, ça n'est pas pour des raisons de forme qu'il ne fonctionne plus donc je crains que ça n'est pas en changeant de forum qu'on aura plus de monde.

C'est juste une question de public je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:56

Je ne crois pas qu'on améliore notre visibilité en restant le forum alternatif, d'un forum qui n'existe tout simplement plus...

On pourrait se laisser mourir, mais j'aimerais donner un petit coup de plumeau. J'aime bien ce forum, bien que je sais que la prochaine page de son histoire, si elle existe, sera toute différente des autres avant.
Revenir en haut Aller en bas
Centrois
Trouble Maker
Centrois


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 16/04/2010

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 1:05

Moissi je l'aime d'amour ce forum, et je participerai parcimonieusement quelque soit sa forme.
Le S.J. me cré pas mais c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 6:39

Centrois a écrit:

Le S.J. me cré pas mais c'est vrai.


C'est incompréhensible ça.
Revenir en haut Aller en bas
Centrois
Trouble Maker
Centrois


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 16/04/2010

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:02

Sergent Junior scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:03

Et je ne comprends toujours pas, la phrase n'est pas Française me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:15

cré : indicatif présent du verbre craire. déformation Québécoise familier du verbe croire.

J'apprécierais que certain d'entre vous (surtout Jam vu sont rôle d'admin) me rejoigne sur http://bannis.forum-canada.com/ pour l'avant première. On a des poste vaquants à distribuer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Trouble Maker
shokin


Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:18

Centrois a écrit:
Le S.J. me cré pas mais c'est vrai.

Le (pas de prénom SVP) ne me croit pas, mais c'est vrai ! Laughing

Cré-moé, cré-moé pas. Beau Dommage - La Complainte Du Phoque En Alaska

D'ailleurs, les phoques sont encore plus menacés actuellement, fonte des glaces oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:13

Ok maintenant c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:15

Iluvalar_the_grey a écrit:
cré : indicatif présent du verbre craire. déformation Québécoise familier du verbe croire.

J'apprécierais que certain d'entre vous (surtout Jam vu sont rôle d'admin) me rejoigne sur http://bannis.forum-canada.com/ pour l'avant première. On a des poste vaquants à distribuer ! Very Happy

J'aime beaucoup le look, je vais y réfléchir mais je trouve qu'il y a trop de forums.
Revenir en haut Aller en bas
Centrois
Trouble Maker
Centrois


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 16/04/2010

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 1:16

Je l'ai déjà barbouillé. Bien quoi faut bien critiquer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:55

Le forum a un look vraiment sympa et probablement à améiliorer mais je ne vois toujours pas l'intérêt, ce qu'il apporte en plus de celui-ci, ce n'est pas d'un relooking qu'il y a besoin mais de monde. J'ai vraiment l'impression qu'illu ce qu'il te faut c'est ton forum où tu seras le maitre à bord peu importe si il y a du monde qui vienne ou pas. A la limite tu aurais pu envisager de retirer certaines sections ici ou en vérouiller si tu veux, faire un peu de pub pour celui-ci mais créer un nouveau forum ça ne fait que disperser un peu plus le monde alors qu'il y a à ma connaissance déjà 4 forums affiliés à au feu forum des Cf en plus du tiens, je pense qu'il y a de quoi faire. Si plus personne ne vient ici pourquoi fréquenteraient-ils le forum des bannis et surtout je le répète sous quel pretexte en créer un nouveau ? Tu aurais su t'associé à juju quand il a créé son fourm qui marche pas mal d'ailleur, t'as loupé ton affaire.

Bientôt il y aura autant de forum que de membres, on sera tous sur nos forums respectifs, c'est ridicule je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:38

Honnêtement Surprised je ne m'attendais pas à ce que tu me fasse une crise de diva et tienne tout à coup à garder ce forum en vie et me faire compétition Surprised .

Je l'ai dis j'ai plusieurs raison différentes mais principalement :
1) L'ensemble du forum est en partie privé ici. Je n'ai tout simplement pas la liberté de jouer avec ces sections.
2) L'adresse ne m’intéresse pas vraiment, n'as jamais fait partie d'aucune discussion ici ou presque... Si on veux une chance de voir du sang neuf, on ne peut pas rester le forum alternatif d'un endroit innexistant. XD
3) Je ne veux pas brusquer l'élan nostalgique de certains. Quitte à tout brusquer, ce n'était pas plus de travail sur un nouveau forum. On garde l'aspect historique de celui-ci

Ce n'est pas un power trip ou quoi que ce soit ^^ , j'ai tout à fait l'intention de décentraliser le pouvoir et reproduire avec le plus de fidélité les trucs sympa qu'on avait ici. J'ai, par exemple, une section pour les topics thématique qui s'ouvre rapidement aux nouveaux membres. Notre style.. nos couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:56

L'adresse, mais l'adresse on s'en tape !!

J'ai fermé le forum à un moment donné, pourquoi tu ne l'as pas ouvert à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
Iluvalar_the_grey
Trouble Maker
Iluvalar_the_grey


Nombre de messages : 1205
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:50

Parce que tu n'avais pas seulement "fermer" le forum en écriture. Tu avais aussi refuser à nos membres l'accès aux archive. Je n'ai d'ailleurs pas l'intention d'empêcher qui que ce soit d'écrire.

Parce que j'envisageait encore à ce moment là de changer la couleur du fond d'écran ici et quelques détails. Avant que j'en arrive à la conclusion que quitte à tout changer, autant changer l'adresse dont on se tape en même temps.

Écoute vieux, je suis désolé... je te met un petit peu devant le fait accomplis. J'avais cru en lisant les derniers jours que tu me suivrais sans trop d'histoire. J'ai dû me tromper quelque part.

Alors je te laisse quelques jours pour réfléchir à nos options. Et si tu choisi, le confort d'une mort lente sur cowboysfringants.easyforumpro.com plutôt qu'un dernier sursaut d'un effort de survie sur bannis.forum-canada.com , je choisirai probablement de supprimer le second pour ne pas te faire compétition.

Je crois que j'ai fait mon boulot d'administrateur technique, je nous ai donné les moyens de rajeunir notre look. Si je n'ai pas annoncé d'avantage et si je parait brusque, c'est pcq le gentil modo de forumactif, m'as supprimé le forum rose moche qui était sur l'adresse que tu a choisi et je devait prendre la place rapidement. Désolé de brusquer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Trouble Maker
shokin


Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2008

Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:06

Avec tous ces forums, il y a une sélection à faire, même après s'être distancié de FaceBook qui n'a pas distancé les forums pour tout le monde.

Il faut que ton forum soit "le meilleur" pour quelque chose, "le plus attirant". Tout comme les magasins et restaurants.

A Fribourg :

- la Migros, large alimentation, pas chère,
- la Coop, large alimentation, légèrement moins bon marché, mais vend de l'alcool (contrairement à la Migros),
- le marché local, idéal pour limiter l'emballage et manger local/de saison,
- MédiaMarkt, large palette en électronique et informatique,
- Switcher, vêtements éthiques, équitables,
- Denner, pas cher, mais bien moins de choix que la Migros,
- McDo, le seul restaurant ouvert tous les jours (ou presque)... Laughing (mais quand on anticipe, on n'a pas besoin de se geler le cul à chercher où manger)
- Manor... j'ai peine à avoir où ce magasin est le meilleur... d'où le fait que j'y vais rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fruité V2 ?? Empty
MessageSujet: Re: Le fruité V2 ??   Le fruité V2 ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fruité V2 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fruité académie !
» Bienvenue a tous sur le fruité.
» Karaoké du forum fruité
» élection du futur administrateur du forum fruité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Vie de Forum-
Sauter vers: