Un forum fruité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un forum fruité

Contient tous les nutriments d'un petit déjeuner communiste
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La naissance de l'art

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La naissance de l'art Empty
MessageSujet: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:32

Ça vient d'où? Qui et comment quelqu'un a t il pris conscience que les ti dessins qu'il faisait sur le mur de la grotte était un art? Ou les sons obtenus en frappant sur le tronc d'arbre était un art?

Discutez.
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:11

L'art est essentiel à l'émancipation, c'est donc naturel qu'on cherche à faire de l'art pour se sentir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 1:37

L'art est ce que l'on aime, tout ce que nous aimons est un art.

Ce n'est pas tant la façon d'être de l'art qu'il en est un, mais bien ce qu'il représente pour n0us.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:49

L'art est apparu dans la préhistoire quand l'homme a commencé à communiquer en dessinant sur les voutes des grottes, des animeaux de chasse pour indiquer les bon spots, si au départ, celà n'avait probablement qu'une fonction informative ça a vite dériver vers l'art inutile, le beau et le fantasme, l'art est l'expression même de l'imaginaire du rêve et de la communiquation non verbale.

Je ne suis pas d'accord avec Poule, tout ce qui est beau ou tout ce que l'on aime n'est pas forcément de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
HELLXSiR
Trouble Maker



Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Au fond de ma conscience
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 06/04/2009

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 8:22

Apprécier les beautés de la nature, apprendre à aimer vraiment est déjà tout un art en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 8:29

Poule a écrit:
L'art est ce que l'on aime, tout ce que nous aimons est un art.

Ce n'est pas tant la façon d'être de l'art qu'il en est un, mais bien ce qu'il représente pour n0us.

Jam a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Poule, tout ce qui est beau ou tout ce que l'on aime n'est pas forcément de l'art.

Poule a raison, car l'art est subjectif.

C'est donc l'interprétation d'une personne donnée qui fera qu'une chose est artistique ou non.

C'est original de voir la question de cette façon -- et ça c'est la signature de Poule.

A côté, il y a l'art académique qui est une pseudo-science du beau, basé un consensus savant fondé sur la ségrégation et l'impérialisme intellectuel. Ce à quoi réfère Jam,,,
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:06

Non, je ne suis pas d'accord, l'art se définit par une intention artistique, si tu jete une pierre dans l'eau et que tu t'apperçois que celà forme des ronds qui eux mêmes dessinent un visage, c'est beau mais ça n'est pas de l'art, si tu le fait dans l'intention de faire apparaitre un visage, oui ça devient de l'art. Pour qu'il y ait une oeuvre artistique il faut qu'il y ait transmission d'un message artistique entre l'émetteur, l'artiste et le recepteur, l'observateur.

Ce n'est pas parce que Poule écrit un truc original que c'est forcément juste et pertinant.
Revenir en haut Aller en bas
Mithumain
Trouble Maker
Mithumain


Nombre de messages : 1165
Age : 34
Date d'inscription : 27/10/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:15

Ce n'est pas toi qui décide ce qu'est l'art, Lejam.

Notre grand ami le dictionnaire:

Art:

3. Ensemble des œuvres exécutées à une même époque et ayant entre elles des caractères communs.

Œuvre:

1. Objet créé par un être vivant, manifestation tangible d’une pensée, même infime, réalisation d’un produit, fonctionnel ou non.

Faque ça a pas à être utile ou fonctionnel.

Selon moi, le dictionnaire ne représente pas la vérité absolue vu que certaines définitions sont forcées par des éléments politiques et culturels, mais toi non plus tu n'as pas la vérité absolue.

Je pense finalement qu'on ne peut pas dire connaitre l'art au complet sans avoir vu la critique des dadas. Maniseste d'Hugo. Ball
Revenir en haut Aller en bas
Gowen
Trouble Maker
Gowen


Nombre de messages : 1577
Localisation : Extra Formage
Emploi : Perle dans le shell
Date d'inscription : 08/08/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:55

Le Jam a écrit:


Je ne suis pas d'accord avec Poule, tout ce qui est beau ou tout ce que l'on aime n'est pas forcément de l'art.


Je n'ai pas dis tout ce qui est beau, mais bien tout ce que nous aimons.


Si tu lance une pierre une Pierre dans l'eau et que cela produit des ronds c'est de l'art pourquoi il faudrait qu'il y ait un visage pour que cela devienne de l'art? ça revient a dire ce que j'ai dit plus haut: tout ce que nous aimons est un art.
Revenir en haut Aller en bas
HELLXSiR
Trouble Maker



Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Au fond de ma conscience
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 06/04/2009

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:57

Jette une pierre à l'eau, tu crées, c'est une forme d'art, éphémère cependant... Prends un appareil photo, puis fige cet instant. Ton art devient immortel. Une exposition sur le thème de l'eau... Photos, sons, ambiance humide, fosse pour y jeter des pierres afin d'expérimenter, créer une musique à base de son d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 7 Mai 2010 - 6:37

Je ne dis pas que jetter une pierre dans l'eau ne peu pas être une forme d'art mais je voulais expliquer qu'il faut qu'il y ait une intention pour que celà devienne de l'art, une tempète aussi belle soit-êlle n'est pas une forme d'art car c'est le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
HELLXSiR
Trouble Maker



Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Au fond de ma conscience
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 06/04/2009

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:53

Il faut alors regarder le résultat et non l'outil... La tempête, comme la pierre, n'est pas une forme d'art en soi. Le résultat, les cercles dans l'eau, peut devenir une forme d'art si il y a intention.

La tempête dévaste, détruit. Regardons le résultat. Exposition de photos des dévastes. Voilà une forme d'art. Et si la tempête, la nature en fait, avait une intention? La planète est une forme de vie, avec une naissance et une mort. Et si elle avait l'intention de faire du ménage par ses tempêtes mortelles ?

La destruction peut-elle devenir une forme d'art? Trop de questions dans ma tête... je dois faire de la musique pour calmer mon hamster cérébral.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est l'intention qui fait qu'il s'agit d'une oeuvre ou le regard de l'auteur comme dans le cas de la photogrpahie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:14

HELLXSiR a écrit:
La destruction peut-elle devenir une forme d'art? Trop de questions dans ma tête... je dois faire de la musique pour calmer mon hamster cérébral.

Pas mal, l'image du "hamster cérébral",,,

En fait, il y a eu quelques grandes révolutions dans l'histoire de l'Art.

L'une des dernières est celle l'introduction de l'Inconscient, ou plus généralement de la psychologie, dans l'Art, d'où l'art abstrait.

Une autre révolution a été de considérer le Vrai -- et non seulement le Beau -- comme fondement de la création artistique. C'est ainsi que des choses laides, comme un cadavre en décomposition, pouvaient être peintes et considérées comme artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:42

Il faudrait définir ce qu'eszt le "beau", et un Purif te dirais peut-être qu'un génocide a quelque chose de beau à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
shokin
Trouble Maker
shokin


Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2008

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:11

L'art, ça se fait dans une recherche de créativité, d'originalité, dites. Après, la beauté, c'est accessoire, c'est juste un résultat, c'est pas une volonté. En plus de ça, les goûts esthétiques peuvent varier d'une personne à l'autre. Faut-il être esclave de la doxa ?

Enweille ! faut que vous vous sentiez créer, explorer, peiner parfois... puis l'avis des autres... y représent rien pantoute ! on n'a pas toutes et tous les mêmes buts, le même vécu... au contraire...



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Le Jam (Le Grand Leader)
Admin
Admin
Le Jam (Le Grand Leader)


Nombre de messages : 7320
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2007

La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art EmptySam 22 Mai 2010 - 10:08

La beauté diffère pour tout le monde je suis d'accord, mais les goûts artistiques en général aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La naissance de l'art Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'art   La naissance de l'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum fruité :: La roue de secours :: Arts et le reste-
Sauter vers: